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 consortium sino-français au Cameroun

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Xuan
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Bolloré obtient la concession d'un port stratégique au Cameroun


Challenges.fr

Publié le 29-08-2015

Le port de Kribi est destiné à l'exportation de minerais et de produits agricoles.
Vincent Bolloré opère désormais en Afrique 30 partenariats public-privés, dont 16 terminaux à conteneurs. (Jean-Pierre Muller / AFP)Vincent Bolloré opère désormais en Afrique 30 partenariats public-privés, dont 16 terminaux à conteneurs. (Jean-Pierre Muller / AFP)

Le groupe Bolloré, très présent dans la logistique et les transports en Afrique, a annoncé vendredi 28 août avoir obtenu, au sein d'un consortium comprenant la CMA-CGM, la concession d'un nouveau port en eaux profondes au Cameroun. "Le Groupement Bolloré Africa Logistics, CMA-CGM et (le groupe chinois) CHEC, vient d’être déclaré adjudicataire de l'exploitation du terminal à conteneurs du port en eaux profondes de Kribi", a indiqué l'entreprise dans un communiqué, en précisant que cette concession était d'une durée de 20 ans.

Bolloré n'a en revanche pas donné de détails financiers sur cette opération, qui lui permet d'étendre encore sa présence en Afrique où il se targue d'opérer "30 partenariats public-privés, dont 16 terminaux à conteneurs". Sa filiale Bolloré Africa Logistics réalise un chiffre d'affaires annuel de 2,5 milliards d'euros, soit le quart de celui de la maison-mère.

Il y a une semaine, Bolloré, le Niger et le Bénin ont signé des conventions de concession, de construction et d'exploitation d'un chemin de fer qui reliera Niamey à Cotonou pour la première fois.

Le président camerounais Paul Biya avait lancé la construction du complexe portuaire de Kribi, dans le sud du pays, en 2011. Il est destiné à l'exportation de minerais et de produits agricoles.

(Avec AFP)

______________


Egalement :

terminal à conteneurs du port de Kribi
Bolloré s’associe à CHEC et CMA CGM pour conquérir le terminal à conteneurs du port de Kribi


Edité le 29-08-2015 à 20:48:56 par Xuan




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Un consortium sino-français pour un projet d'infrastructures au Cameroun


French.xinhuanet.com 2015-09-03

YAOUNDE, 2 septembre (Xinhua) -- Un consortium sino-français développe et exploite le plus grand terminal de containers du port de Kribi au Cameroun.

Le directeur régional pour l'Afrique centrale de la China Harbour Engineering Company, Xu Jianghua, a déclaré à Xinhua que ce consortium regroupe deux compagnies françaises, CMA CGM et Bollore Africa Logistics, en plus de China Harbour.

La première phase du projet de terminal de Kribi, construite par China Harbour, a été achevée en 2014 dans le cadre d'un contrat de près de 500 millions de dollars, et la construction de la seconde phase est en cours, représentant un contrat d'un montant de plus de 700 millions de dollars, a déclaré M. Xu.

La première phase comprend un quai de 700 mètres de long et une plateforme de 32 hectares conçue pour un tirant d'eau de 16 mètres. Un premier quai de 350 mètres sera opérationnel dans les prochains mois.

Un haut responsable du gouvernement camerounais a déclaré à Xinhua plus tôt cette année que le projet à long terme était d'agrandir le port de Kribi pour en faire le plus grand port à eau profonde de la région à l'horizon 2040, avec 24 postes d'amarrage et une capacité de cargaison de plus de 100 millions de tonnes.

Des navires d'une capacité de jusqu'à 8.000 EVP pourront bénéficier de ce terminal. Kribi devrait devenir un centre portuaire régional de la côte africaine de l'Atlantique, entre le Sénégal et le Gabon.

"China Harbour et ses partenaires feront du terminal de containers de Kribi un terminal international, qui apportera du dynamisme à l'économie camerounaise et créera davantage d'emplois" , a déclaré M. Xu.

Kribi est située à environ 120 km au sud du principal port actuel du Cameroun, Douala, connu sous le nom de terminal international de Douala et géré conjointement par Bollore Africa Logistics et APM Terminals.

Le terminal de Douala dispose d'un quai de 660 m et d'un parc de containers de 26 ha.

China Harbour espère sur une coopération réussie avec ses partenaires français dans ce projet, afin de constituer un exemple de coopération Chine-Occident pour le bénéfice de pays africains.

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