Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  A bas l'impérialisme français ! 

 le néo-colonialisme francais à Haiti

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
5753 messages postés
   Posté le 15-05-2015 à 21:47:45   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

http://www.courrierinternational.com/article/haiti-la-visite-de-francois-hollande-ouvre-une-plaie-beante


Edité le 15-05-2015 à 21:49:35 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
8978 messages postés
   Posté le 22-05-2016 à 23:30:11   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Haïti en lutte


Le syndicat haïtien Batay Ouvriye informe de la reprise de grèves ouvrières dans la région de Port au Prince. Les travailleurs-euses de la zone franche industrielle SONAPI (sous-traitante de grands groupes capitalistes) débrayent notamment pour le salaire minimum.


Les messages de soutien sont bienvenue ici : batay@batayouvriye.org.


Aujourd'hui, les travailleurs de vêtements haïtiens vont en grève pour réclamer 500 gourdes (7,94 $ pendant 8 heures par jour de travail)!

Cela fait suite (5/11) arrêt de travail de jeudi dernier et fermé du parc industriel SONAPI à Port Au Prince.

Le militant Telemarque Pierre, a été congédié sans raison de son poste chez Premium Apparel usine, qui produit pour Gildan, et appartenant à Clifford Apaid.

Dans une déclaration commune avec le RRN, les travailleurs organisés dit:

"La lutte pour la justice sociale continuera! ... Le tir de notre camarade est un acte de répression, d'intimidation et d'ingérence dans les droits fondamentaux des travailleurs à organiser des activités concertées pour défendre leurs intérêts économiques et sociaux."

Alors maintenant, les travailleurs sont en grève pour un salaire décent, et aussi pour la réintegration de Telemarque Pierre!

Les rapports en provenance d'Haïti disent que la présence policière est élevé, et les travailleurs bravera forte répression de la grève.

Contexte Info:

Le jeudi 11 mai les travailleurs du vêtement ont fermé le parc industriel SONAPI à Port-au-Prince pour exiger une augmentation des salaires. Ces efforts ont été organisées par le syndicat du port de Prince Au, SOTA-BO (Union des textiles et vêtements travailleurs), ainsi que PLASIT-BO, une association de syndicats textiles autonomes en Haïti, affilié à Batay Ouvriye.

La mobilisation a commencé le matin avec un arrêt de travail, suivi d'un sit-in. La police nationale ont été appelés à plus de travailleurs ont rejoint la mobilisation, exigeant 500 gourde (7,94 $ pour une journée de travail de huit heures).

En réponse à cette action, le samedi 14 mai propriétaire de l'usine haut de gamme de vêtements, Clifford Apaid, tiré Telemarque Pierre, le coordinateur général du SOTA-BO et porte-parole PLASIT. En outre, l'ADIH (Association haïtienne des industriels), Better Work Haïti (une pratique agence de surveillance du travail), et l'USDOL (US Department of Labor) ont dénoncé des «actes de violence» qu'ils prétendent ont été commis contre des biens et des personnes pendant la journée de la mobilisation .

Qu'en est-il de la violence quotidienne de vol des salaires, le harcèlement et les menaces pour l'organisation de vos droits? Qu'en est-il de la violence de ne pas être payé assez à manger? Ceci est la répression dans l'intérêt du profit.

les travailleurs du vêtement haïtiens vivent dans une pauvreté écrasante et sont payés les salaires les plus bas dans l'hémisphère occidental. Ces salaires sont principalement absorbés par les frais de transport des travailleurs, au travail et, en les poussant dans la dette de payer les bases - nourriture, eau, loyer.

le vol des salaires, le harcèlement et les licenciements injustifiés pour l'organisation sont la norme dans les usines.La demande de 500 gourdes est absolument nécessaire pour les travailleurs du vêtement haïtien d'exister.Soutenons leur lutte.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
5753 messages postés
   Posté le 11-06-2016 à 14:22:21   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

socio13.wordpress.com/2010/01/26/les-martyres-communistes-de-lindependance-haitienne

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
5753 messages postés
   Posté le 11-06-2016 à 14:24:02   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Haïti n est pas que le pays des vaudous et autres morts vivants.


Edité le 11-06-2016 à 14:25:26 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
5753 messages postés
   Posté le 26-12-2016 à 00:13:26   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

La Chine pourrait elle porter les communistes au pouvoir a Haïti,avec comme contrepartie l arrêt des relations avec Taipei?

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  A bas l'impérialisme français !  le néo-colonialisme francais à HaitiNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum