Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ? 

 la Chine veut rejoindre le traité de libre échange

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
5857 messages postés
   Posté le 02-11-2015 à 10:43:09   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

la Chine "Populaire" veut rejoindre le traité de libre-échange transpacifique http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2015/10/25/la-chine-devra-rejoindre-le-traite-de-libre-echange-transpacifique-estime-un-journal-du-pc-chinois_4796483_3216.html

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
5857 messages postés
   Posté le 02-11-2015 à 10:44:07   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

que reste t il dès lors de socialiste à la Chine "Populaire"?

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9219 messages postés
   Posté le 03-11-2015 à 14:37:37   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Comme d'hab le Monde fait des effets d'annonce avec des titres accrocheurs : "La Chine devra rejoindre le traité de libre-échange transpacifique, estime un journal du PC chinois"

L'article dit "La Chine devrait, « en temps opportun », rejoindre le traité de libre-échange transpacifique (TPP) dont les objectifs sont cohérents avec ceux des réformes économiques du pays"

Donc ce n'est pas devra mais devrait , puis " en temps opportun ", puis à condition que les objectifs soient "cohérents avec ceux des réformes économiques du pays ".

Un peu plus loin : "Le ministre chinois du commerce a déclaré que son pays ne se sentait pas visé par ce traité mais qu’il entendait évaluer de manière exhaustive son impact probable."

Et puis :
" Study Times reconnaît que certains responsables perçoivent le TPP comme un « complot » destiné à isoler la Chine et à museler ses ambitions au niveau mondial. Mais, ajoute le journal, les objectifs généraux du TPP tels que la réduction des procédures administratives et la protection de l’environnement font partie de ceux que la Chine souhaite atteindre. "

Et pour finir :
"Pékin propose pour sa part un Partenariat économique global régional (PERC) prévoyant des accords de libre-échange entre 16 nations, dix appartenant à l’Asean plus six autres : Chine, Inde, Japon, Corée du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande, réunissant 3,4 milliards de personnes. Ce partenariat vise à concurrencer le TPP parfois présenté comme un moyen de contrer l’économie chinoise et son expansion politique dans la région."

Comme on dit il y a loin de la coupe aux lèvres. Quand on est arrivé à la fin de l'article dis-moi ce qu'il reste du titre "la Chine devra rejoindre"...?

La Chine construit déjà son propre traité de libre échange. Si des aspects du TPP l'intéressent elle fera le tri. Elle n'est pas en situation de se plier aux exigences des USA en tous cas.
Mais entre nous, tu aurais pris la peine de lire l'article, ça t'aurait évité d'en tirer des conclusions alarmistes.
Je l'avais déjà lu la semaine dernière et je n'avais même pas jugé utile de publier ce genre de non-information.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ?  la Chine veut rejoindre le traité de libre échangeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum