Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité de Cuba et de l'Alba 

 la Chine Populaire au secours de Cuba

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
5860 messages postés
   Posté le 13-12-2014 à 21:42:11   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

http://www.ouest-france.fr/nobel-de-la-paix-une-alternative-chinoise-recompense-fidel-castro-3045174

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9227 messages postés
   Posté le 30-09-2016 à 20:45:09   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Li Keqiang : La Chine est disposée à soutenir le processus d’industrialisation cubain


Visite de Li Kekiang à Cuba et au Canada. 26/9/2016

video sur le site de la CCTV
Nous commençons à Cuba où le Premier ministre chinois Li Keqiang a rencontré le Président cubain Raul Castro dans la capitale, La Havane.

Le Premier ministre Li dit que les relations économiques croissantes entre la Chine et Cuba se sont construites au cours de 56 années de solides relations diplomatiques.


Li Keqiang : La Chine est disposée à soutenir le processus d'industrialisation cubain


Li Keqiang : La Chine est disposée à soutenir le processus d'industrialisation cubain

Il a également dit que la Chine est prête à soutenir le processus d'industrialisation de Cuba, à coopérer dans le développement des infrastructures, à développer le commerce et les investissements et à faire grandir les échanges culturels et individuels.

Le Président Castro a rappelé que la visite de Li Keqiang est la première visite d'un Premier ministre chinois sur l'île depuis que les relations diplomatiques entre les deux pays ont commencé il y a plus d'un demi siècle. Le Président Castro a ajouté que Cuba reproduit certains éléments de la voie chinoise vers le développement économique.

Les deux dirigeants ont assisté à la signature de près de 30 accords couvrants l'investissement, la technologie et la protection environnementale. Plus tard, le Premier ministre Li, accompagné du vice-président Miguel Diaz Canel, a déposé une couronne de fleurs en hommage au héros de l'indépendance cubaine José Marti.

______________________



Le PM chinois rend visite au leader révolutionnaire cubain Fidel Castro


French.xinhuanet.com - Publié le 2016-09-27 à 09:48



LA HAVANE, 26 septembre (Xinhua) -- Le Premier ministre chinois Li Keqiang a rendu visite dimanche au leader révolutionnaire cubain Fidel Castro et les deux hommes ont échangé des points de vue sur les relations bilatérales, la paix mondiale, sur les sujets régionaux de grande importance, la sécurité alimentaire ainsi qu'un large éventail d'affaires d'intérêt commun.

M. Li a tout d'abord fait part des salutations cordiales et des meilleurs voeux du président Xi Jinping, d'autres dirigeants chinois et de la population chinoise à M. Castro, et a félicitaté M. Castro pour son 90e anniversaire (qui tombe le 14 août, ndlr).

Le président Xi, lors de sa visite d'Etat à Cuba en 2014, avait tenu des discussions approfondies avec M. Castro, a rappelé M. Li.

Nous chérissons l'amitié traditionnelle qu'entretiennent la Chine et Cuba, et nous souhaitons intensifier la confiance politique mutuelle et élargir la coopération avec Cuba, ainsi que renforcer l'amitié entre les deux peuples, a affirmé le Premier ministre chinois.

La situation politique et économique mondiale connaît actuellement des ajustements compliqués et profonds, alors que les anciens et les nouveaux problèmes s'entrecroisent et que de nouveaux défis ne cessent d'émerger, a indiqué M. Li, ajoutant que quels que soient les changements de la situation internationale, la relation sino-cubaine, marquée par le respect mutuel, le traitement d'égal à égal et l'entraide, ne changera pas.

Pour sa part, M. Castro a félicité M. Li pour sa visite couronnée de succès dans le pays insulaire, ajoutant que Cuba et la Chine bénéficient d'une amitié profonde.

Notant que de profonds changements ont eu lieu en Chine depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays il y a plus de 50 ans, M. Castro a exprimé sa satisfaction de voir ce que le développement chinois a accompli, et son admiration à la population chinoise pour sa diligence et son esprit indéfectible.

Qualifiant la situation mondiale actuelle de complexe et de changeante, M. Castro a fait remarquer que son pays souhaitait préserver la paix mondiale et accroître la coopération et la communication avec la Chine.

Le Premier ministre chinois, accompagné par son épouse Cheng Hong et de hauts responsables chinois, s'est rendu à La Havane sur invitation du président du Conseil d'Etat cubain et du Conseil des ministres Raul Castro.

La visite de M. Li à La Havane est la première visite officielle d'un Premier ministre chinois dans le pays depuis l'établissement des relations diplomatiques bilatérales il y a 56 ans.

_________________________



Sur Granma :

Raul Castro a reçu le premier ministre de la RPC
entretien amical entre le Fidel et le premier ministre de la RPC
accords de coopération sino-cubains dans des secteurs stratégiques


Edité le 30-09-2016 à 20:50:13 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
5860 messages postés
   Posté le 03-10-2016 à 11:41:14   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Cela signifie qu'il y a encore un camp socialiste.


Edité le 03-10-2016 à 17:15:20 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9227 messages postés
   Posté le 29-12-2016 à 08:21:42   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine et l'Amérique latine maintiennent des relations "gagnant-gagnant" (journal cubain)


Publié le 29 décembre 2016 par analyse communiste internationale



2016-12-27 16:07:18 xinhua

La Chine et l'Amérique latine maintiennent des relations "gagnant-gagnant" qui renforcent la coopération bilatérale dans divers domaines, indique un article publié lundi dans le quotidien officiel cubain Granma.

Leurs relations mutuellement bénéfiques sont basées sur la prise de conscience de Beijing que "son développement est étroitement lié au progrès de divers pays émergents et en développement, dont ceux d'Amérique latine et des Caraïbes" , ajoute le quotidien.

Encouragée par "les progrès des dernières années" dans ses relations avec la région, ainsi que par les différents accords bilatéraux signés dans plusieurs secteurs, la Chine a récemment publié la mise à jour de son papier politique sur l'Amérique latine et les Caraïbes, précise Granma.

Dans le document, la Chine s'engage à générer de meilleures opportunités pour les deux parties afin de mener une coopération "gagnant-gagnant", indique le journal du Parti communiste cubain.

"Loin sont les jours où l'Amérique latine fournissait les matières premières et où la Chine vendait des produits avec peu de valeur ajoutée. Le nouveau scénario cherche à développer le commerce grâce à une haute valeur ajoutée et des produits de haute technologie" , affirme Granma.

"Aujourd'hui, le panorama des échange économique a tellement changé que de l'argent chinois est maintenant investi dans des projets d'infrastructures, de transports, d'industrie, d'innovation technologique, dans l'énergie et l'électricité entre autres, ce qui, si bien préparé, pourrait changer la matrice commerciale et de production de la région" , ajoute le quotidien.

La Chine a investi dans des projets de travaux publics en Bolivie, au Pérou, en Equateur, en Argentine, au Brésil, au Chili et à Cuba, avec qui elle a signé environ une douzaine d'accords "pour renforcer les liens dans la biotechnologie, les énergies renouvelables et le développement industriel" , rapporte Granma.

Le quotidien cite une étude des Nations Unies qui montre que la Chine dépassera bientôt l'Union européenne pour devenir le second plus grand partenaire commercial de l'Amérique latine, juste derrière les Etats-Unis.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9227 messages postés
   Posté le 08-02-2017 à 18:21:03   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Cuba et la Chine confirment l’excellence de leurs relations culturelles


Publié le 8 février 2017

La Havane, 7 février, (RHC)-. L’ambassadeur de Cuba en Chine, Miguel Angel Ramirez, s’est entretenu ce lundi à Beijing avec Sun Shoushan, vice-ministre chinois de la Culture.

La participation de la Chine à la 26e Foire internationale du Livre qui s’ouvre après-demain à La Havane a été à l'ordre du jour des conversations.

L’entretien a été l’occasion pour les deux parties de confirmer l’état excellent des relations politiques et culturelles qu’entretiennent nos deux pays.



Edité par Tania Hernández
source: http://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/120857-cuba-et-la-chine-confirment-l%E2%80%99excellence-de-leurs-relations-culturelles
Publié dans cuba, chine

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9227 messages postés
   Posté le 27-08-2017 à 23:56:58   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine devient le premier partenaire commercial de Cuba


LA HAVANE, 16 août (Xinhua) -- Avec des échanges bilatéraux dont le montant, en 2016, a atteint 2 585 000 000 de dollars américains, la Chine est devenue pour la première fois le premier partenaire commercial de Cuba, selon un rapport récemment publié par l'institut cubain de la statistique, ONEI.

Les échanges commerciaux entre La Havane et Beijing ont donné lieu à des importations de produits chinois à Cuba dont le montant a atteint 2 328 000 000 de dollars des États-Unis et à des exportations de produits cubains vers la Chine dont le montant a atteint 257 000 000 de dollars.

Dans le quotidien cubain, Juventud Rebelde, un journaliste a écrit :
''Pour la première fois dans l'histoire des relations bilatérales et du XXIème siècle, en 2016, la République populaire de Chine est devenue le premier partenaire commercial de Cuba en termes d'échanges de produits entre les deux pays.''

La Chine a dépassé le Vénézuela, l'allié traditionnel de Cuba, probablement en raison des problèmes économiques et politiques que connaît actuellement le pays d'Amérique latine.

Les échanges de produits entre le Vénézuela et Cuba sont passés de 7 300 000 000 de dollars en 2014 à 4 200 000 000 en 2015. En 2016, ils ont baissé de 70 % et ont atteint 2 224 000 000 de dollars.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité de Cuba et de l'Alba  la Chine Populaire au secours de CubaNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum