Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 La Chine bannit la cigarette des lieux publics

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9205 messages postés
   Posté le 22-11-2016 à 14:19:16   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine bannit la cigarette des lieux publics



Un homme s'allume une cigarette à Shanghai. Photo : Reuters / Aly Song

Plus grande consommatrice et productrice de tabac du monde, la Chine étendra à tout son territoire l'interdiction de fumer dans les lieux publics, déjà en vigueur dans plusieurs grandes villes.

RADIO-CANADA AVEC AGENCE FRANCE-PRESSE

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1001430/la-chine-bannit-la-cigarette-des-lieux-publics
Le défi est de taille dans un pays comptant plus de 300 millions de fumeurs et où un homme sur deux est dépendant au tabac.

Le règlement, d'abord entré en vigueur en juin 2005 à Pékin, prévoit des amendes de près de 1800 $ (10 000 yuans) pour les magasins, hôtels ou restaurants reconnus coupables d’enfreindre l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Les fumeurs pris en défaut s’exposent, quant à eux, à des amendes pouvant atteindre 36 $ (200 yuans).

« C'est une étape décisive pour promouvoir la santé publique » , explique le porte-parole de la Commission nationale pour la santé et le planning familial, Mao Qunan, en marge d'une conférence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Shanghai.

« Près d'une vingtaine de municipalités chinoises se sont déjà dotées de lois antitabac au cours des dernières années » , ajoute-t-il.

Avec ses 20 millions d’habitants, Pékin est toutefois incapable d’imposer le respect universel de l’interdiction de fumer dans les lieux publics. La capitale chinoise a d’ailleurs mandaté des milliers d’inspecteurs volontaires pour traquer les fumeurs délinquants.

En s’inspirant des pays développés, Pékin entendait rattraper son retard dans la lutte contre le tabagisme, un enjeu pour lequel la Chine fait office de cancre. Elle arrive effectivement au dernier rang du classement de l’OMS dans la lutte contre les ravages causés par les effets du tabagisme.

La Ville de Shanghai s’est également dotée d’un règlement antitabac qui interdit de fumer dans les terminaux aéroportuaires, les gares de même que dans l’enceinte des écoles et des stades.

Plus du tiers des cigarettes fabriquées dans le monde sont fumées en Chine où leur faible prix ne fait rien pour décourager les fumeurs.

La lutte contre le tabagisme se heurte également à un facteur économique, puisque l’industrie du tabac est un monopole d’État. Le gouvernement chinois a tiré 197 milliards de dollars (1100 milliards de yuans), en taxes et profits, de cette industrie en 2015. Ces recettes étaient ainsi en hausse de 20 % par rapport à l’année précédente.

La Chine prévoit que l'interdiction devrait être appliquée sur l'ensemble de son territoire d'ici la fin de l'année en cours.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  La Chine bannit la cigarette des lieux publicsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum