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Xuan
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   Posté le 20-10-2017 à 23:34:54   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

De meilleures conditions de logement pour une meilleure vie du peuple
(Quotidien du Peuple)


BEIJING, 18 octobre (Xinhua) -- Dans la ruelle de Liushuixiang, dans l'arrondissement de Dongcheng à Beijing, les habitants sont fiers de leur cadre de vie, entourés qu'ils sont de fleurs de toutes sortes. Fleurs de grenadier, rose de Chine et bégonia ont remplacé les tas de charbon et de matériaux divers.

Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), les conditions de vie des Chinois se sont améliorées de manière significative grâce aux efforts déployés par le Parti et le gouvernement, indique un article publié récemment par le Quotidien du Peuple, journal phare du PCC.

Les villes chinoises ont connu une croissance sans précédent. Les citadins représentaient 57,35% de la population totale du pays en 2016, selon des chiffres officiels. Le problème du logement reste un point chaud dans tout le pays.

La régulation du marché de location des logements et la prévention de la bulle immobilière sont deux préoccupations de la population chinoise, a déclaré le président chinois Xi Jinping, lors d'une réunion du Groupe de direction centrale sur les Affaires financières et économiques, fin décembre 2016.

La nature résidentielle des logements doit être correctement prise en compte, a souligné M. Xi, ajoutant que le pays devait mettre en place un dispositif en matière de logements qui réponde à la fois aux objectifs d'achat et de location ainsi qu'à la demande d'habitations d'une population urbaine nouvelle.

La Chine adoptera des méthodes variées pour régulariser le marché de l'immobilier et prendra des mesures financières, budgétaires, fiscales, ainsi que des mesures concernant les terres et la réglementation, afin d'instaurer une politique du logement à long terme qui fournira des logements à toute la population, a-t-il souligné.

La Chine s'est également efforcée d'améliorer les installations de soutien entre 2012 et 2017, note cet article. Vingt-sept villes chinoises s'équipent actuellement de métro, contre 17 en 2012. Le réseau routier dans les zones rurales a atteint un total de 3,96 millions de kilomètres à la fin de 2016.

Selon le Rapport d'activité du gouvernement publié en mars 2017, la Chine adoptera une politique d'urbanisme unique, promouvra la réforme et le développement du secteur du bâtiment en élevant la qualité des travaux, et procédera à une planification d'ensemble des travaux d'urbanisme de surface et souterrains.

Il s'agira d'intensifier la prospection géologique dans les villes, de mettre en chantier plus de 2 000 km de galeries techniques urbaines, de lancer une opération triennale de lutte contre les risques d'inondation des zones urbaines les plus menacées, de promouvoir la construction de "villes-éponges" capables de faire face efficacement aux inondations, et de remédier efficacement aux embouteillages et aux autres maux urbains, tout cela afin de doter nos villes d'infrastructures solides et de leur donner un cadre agréable.

En outre, selon la fédération des personnes handicapées de Chine, le pays a rénové les habitations de près de 1,4 million de personnes handicapées dans le cadre du règlement sur la construction d'un environnement sans obstacle publié le 1er août 2012.

Les rénovations incluent les modifications des salles de bain et des cuisines, comme par exemple abaisser le niveau des plaques de cuisson et installer des rails et des rampes.

La Chine a édicté plus de 20 politiques visant à rendre les espaces publics plus accessibles aux personnes handicapées, en mettant en place par exemple des équipements adaptés dans les bus, les trains et les avions.

Au cours de ces cinq dernières années, le pays a mis davantage l'accent sur les efforts pour construire une société écologique, en adhérant aux concepts du développement vert. Les habitants profitent d'un reboisement massif, alors que la qualité de l'environnement s'améliore de matière significative, ajoute l'article.

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Jules2
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   Posté le 09-12-2017 à 07:38:20   Voir le profil de Jules2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jules2   

D'habitude, on constate la densité forte démographique dans les zones côtières si le territoire du pays est caractérisé par la chaîne de montagne escarpente.
La Chine aurait plus de chance de répartir leur habitants si la condition de vie dans les zones industrielles s'améliore.

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Jules2
Pionnier
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   Posté le 09-12-2017 à 12:09:58   Voir le profil de Jules2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jules2   

Xuan a écrit :


Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), les conditions de vie des Chinois se sont améliorées de manière significative grâce aux efforts déployés par le Parti et le gouvernement, indique un article publié récemment par le Quotidien du Peuple, journal phare du PCC.


Heim...dans la région intérieure comme 重慶 敦煌 武漢, il n'y a pas de décret régional interdisant l'abandon des substances toxiques ?

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Xuan
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   Posté le 10-12-2017 à 23:00:45   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Je ne connais pas bien cette région-là, tu peux citer ta source ?


Concernant la contradiction entre les régions côtières et les régions intérieures, qui est ancienne et cela par la force des choses, la suppression de la pauvreté implique le développement des zones intérieures, et par conséquent le retour des migrants et la diminution de la concentration côtière.


Edité le 10-12-2017 à 23:04:53 par Xuan




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   Posté le 28-12-2017 à 22:53:13   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Xi souligne la construction, l'entretien des routes rurales


Par: Xinhua
De: Édition anglaise de Xinhua
Mise à jour: 2017-Dec-26 10:32

BEIJING, 25 décembre (Xinhua) - Le président chinois Xi Jinping a souligné l'importance de la construction, de l'entretien et de l'exploitation des routes rurales dans la lutte du pays contre la pauvreté.

Des efforts devraient être faits pour construire de bonnes routes dans les zones rurales et les maintenir pour assurer une meilleure qualité de vie aux agriculteurs et accélérer la modernisation de l'agriculture, a indiqué M. Xi avant la conférence nationale sur les transports qui s'est tenue lundi.

Le mouvement pour améliorer les routes rurales a produit des bénéfices tangibles ces dernières années, apportant plus de personnes et de richesses aux régions pauvres et ralliant le soutien communautaire au Parti communiste chinois (PCC), a noté Xi, également secrétaire général du Comité central du PCC et président de la Commission militaire centrale.

Le premier ministre Li Keqiang a exigé l'engagement des responsables locaux et communautaires et des résidents ruraux pour améliorer la construction, l'entretien et l'exploitation des routes rurales.

Lors de la conférence de lundi, les autorités des transports ont convenu de se concentrer sur des problèmes importants et d'améliorer les politiques et les mécanismes pour promouvoir le développement de haute qualité des routes rurales.

Au cours des cinq dernières années, 1,28 million de km de routes rurales ont été construites ou rénovées en Chine, avec 99,24% de cantons et 98,34% de villages reliés par des routes bitumées ou cimentées.

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   Posté le 28-12-2017 à 23:00:11   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine fait un grand pas en avant dans les réformes rurales


Par: Xinhua
De: Édition anglaise de Xinhua


BEIJING, 27 décembre (Xinhua) - La Chine a fait des progrès remarquables dans sa réforme du secteur agricole et de la propriété foncière rurale au cours des cinq dernières années.

RÉFORME DE L'APPROVISIONNEMENT AGRICOLE

Contrairement au passé, les agriculteurs de la zone de remise en état des terres du nord-est du Heilongjiang ont choisi de vendre leur maïs à une usine située dans le sud de la province du Guangdong plutôt que dans des dépôts céréaliers locaux.

Zhao Jun, directeur de la Coopérative agricole de Fengshun, a déclaré que le maïs avait été transporté par chemin de fer vers la ville voisine de Jinzhou, puis par bateau vers le port de Guangzhou.

Une telle mesure est une bonne vitrine pour la réforme de l'offre du pays dans l'agriculture, en particulier dans la production de maïs, compte tenu des récoltes exceptionnelles et des stocks excédentaires de céréales, selon Li Guoxiang, chercheur à l'Institut de développement rural.

Après une année de réforme, la surface consacrée à la culture du maïs dans le pays a diminué d'environ 2 millions d'hectares, tandis que la plantation de soja a augmenté de plus de 660 000 hectares

RÉFORME DE LA PROPRIÉTÉ RURALE

Le pays développe également sa réforme de la propriété rurale.

Le vice-ministre de l'Agriculture, Ye Zhenqin, a déclaré au début du mois lors d'une réunion à Tianchang dans la province centrale de l'Anhui, une importante région productrice de céréales.

Ye a déclaré que les gouvernements locaux pourraient également prendre le programme à plus d'endroits, en fonction de leurs besoins.

"La réforme devrait être finalisée pour la fin de 2021" , a-t-il déclaré.

La Chine a initié la réforme en 2014 pour accorder aux agriculteurs plus de droits pour bénéficier des terres collectives dans les villages. Le programme pilote, en tant que lien important dans la stratégie de revitalisation rurale du pays, s'est rapidement développé.

Au cours des trois dernières années, beaucoup de progrès ont été réalisés. Les agriculteurs ont commencé à posséder une part des actifs collectifs et à recevoir des rendements chaque année. Le système de propriété foncière rurale a été rationalisé et la gouvernance à la base améliorée.

COMBATTRE LA PAUVRETÉ RURALE ET LA POLLUTION

La campagne est également un champ de bataille important pour deux des «trois batailles difficiles», à savoir la prévention et la désamorçage des risques majeurs, la réduction ciblée de la pauvreté et la lutte contre la pollution, selon un communiqué publié la semaine dernière.

Pour la lutte contre la pauvreté, les décideurs se sont engagés à travailler pour assurer la qualité des efforts de réduction de la pauvreté, à aider les groupes spéciaux et à éradiquer la pauvreté abjecte.

"Nous devons veiller à ce que d'ici 2020, tous les habitants des zones rurales vivant en dessous du seuil de pauvreté actuel soient sortis de la pauvreté et que la pauvreté soit éliminée de tous les départements et régions pauvres" , selon le 19e Congrès national du Parti communiste chinois .

Le pays «renforcera le contrôle de la pollution des sols et la restauration des sols pollués, intensifiera la prévention et le contrôle de la pollution agricole provenant de sources non ponctuelles et prendra des mesures pour améliorer les milieux de vie ruraux» .

L'année dernière, l'utilisation des engrais agricoles en Chine a connu une croissance quasi nulle pour la première fois depuis la réforme et l'ouverture du pays.

Selon un plan chinois, les zones de culture clés pour les fruits, les légumes et le thé devraient réduire l'utilisation d'engrais chimiques d'au moins 20 pour cent d'ici 2020.

Actuellement, chaque année, moins de 50% des 3 milliards de tonnes d'excréments du bétail du pays subissent un traitement approprié.

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   Posté le 18-01-2018 à 20:39:16   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Régression de la pauvreté
Le coefficient Engel chinois sur la bonne voie


le nouvel économiste 19/10/2017

La part de l’alimentation dans les dépenses des Chinois est descendue à 30%, signe d’un niveau de vie “aisé”



par Philippe Barret
Engel est ce statisticien allemand qui, au milieu du XIXe siècle, a montré, enquêtes à l’appui, que plus un pays était riche, et moins les gens consacraient d’argent à leur alimentation. Aujourd’hui, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture utilise le “coefficient Engel”, soit la proportion de l’alimentation dans la dépense des ménages, et considère qu’un tel coefficient de l’ordre de 20 à 30 % témoigne d’une vie “aisée”. Or le Bureau national (chinois) des statistiques vient de constater que le coefficient Engel en Chine s’est abaissé à 30,1 % en 2016, soit 2,9 points de moins qu’en 2012.

“En Chine comme ailleurs, la baisse des dépenses relatives à l’alimentation permet de consacrer davantage de moyens à la santé, à l’éducation et aux loisirs”
En Chine comme ailleurs, la baisse des dépenses relatives à l’alimentation permet de consacrer davantage de moyens à la santé, à l’éducation et aux loisirs. En 2016, le revenu annuel moyen par habitant a été de 23 821 yuans (soit un peu plus de 3 000 euros), ce qui est encore peu, mais en augmentation de 7 311 yuans (941 euros) par rapport à 2012.

Moins de pauvres, plus de travail

Les autorités chinoises sont évidemment désireuses de voir encore baisser sensiblement le coefficient Engel. Pour cela, elles ont besoin d’une assez forte croissance. Pour cette année, elles ont bon espoir de la voir s’établir à 6,5 % ou davantage.
La clef d’une forte croissance en Chine est dans le maintien de fortes exportations, le progrès technique et l’amélioration de ses produits manufacturés et de ses services. Elle est aussi dans la réduction du nombre de pauvres. En ce domaine aussi, les progrès se sont accélérés ces dernières années.
À partir de 1986, quand ont été lancés les programmes de réduction de la pauvreté à grande échelle, la baisse annuelle du nombre de Chinois vivant en dessous du seuil de pauvreté a été d’abord de 6 millions environ.
Depuis 2012, cette baisse annuelle a été de 13 millions. Le gouvernement met aussi de grands espoirs dans la mise à disposition d’Internet dans les zones rurales qui en sont encore privées. L’objectif à court terme est de fournir cet accès dans 90 % des régions où la pauvreté est le plus répandue. Et de permettre aux habitants de ces régions de bénéficier des services en ligne, d’augmenter la vente des produits agricoles et de fournir des services éducatifs de bonne qualité.

“Le gouvernement met aussi de grands espoirs dans la mise à disposition d’Internet dans les zones rurales qui en sont encore privées. L’objectif à court terme est de fournir cet accès dans 90 % des régions où la pauvreté est le plus répandue”

Le maintien d’une forte croissance tient aussi au travail des Chinois. Une enquête récente a montré qu’aujourd’hui, 88 % des Chinois occupent en partie leur temps de congé en continuant de travailler. Au reste, ce phénomène n’est pas spécifiquement chinois : beaucoup de Japonais ne prennent pas les congés auxquels ils ont droit. Et l’ordinateur contribue à ce phénomène, en Occident comme en Chine.
Beaucoup de vacanciers utilisent leur téléphone portable à des tâches professionnelles. À quoi s’ajoute, en Chine, le non-épuisement des congés légaux, qui n’est pas toujours le fait des ouvriers surexploités. Dans le secteur financier, ce phénomène concerne près de 40 % des salariés.


Edité le 18-01-2018 à 20:52:55 par Xuan




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   Posté le 18-01-2018 à 20:55:30   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Coefficient Engel, la Chine proche du niveau d'une vie aisée


le Quotidien du Peuple en ligne - 16.10.2017 16h45

À lire aussi :
Amélioration du niveau de vie de la société aisée chinoise
Faits et chiffres: changements du niveau de vie du peuple chinois

En Chine le coefficient Engel, qui mesure la part des dépenses des ménages consacrés à l'alimentaire, se rapproche du «niveau de vie aisée» fixé par l'ONU, et de tels changements ont même profité au marché européen.
En 2016, le coefficient Engel du pays était de l'ordre de 30,1%, soit proche du standard « aisé » de 20% à 30% de l'ONU, a déclaré Ning Jizhe, directeur du Bureau National des statistiques (BNS) lors d'une conférence de presse tenue par le bureau d'information du Conseil des Affaires d'Etat le 10 octobre 2017.
Au début du mois d'octobre, plus de 6 millions de touristes chinois venus de près de 300 municipalités se sont rendus dans 1 155 villes de 88 pays pendant les congés de la Fête nationale et de la Mi-Automne, selon les données publiées par l'Administration nationale chinoise du tourisme.
Les Chinois sont aujourd'hui plus généreux dans les dépenses de voyage. Les recettes du tourisme domestique pendant ces huit jours de vacance ont atteint 583,6 milliards de yuans (environ 88,5 milliards de dollars), progressant de 13,9% par rapport à 2016.
Pour les destinations touristiques traditionnelles, comme Londres ou Paris, la fête nationale d'une semaine a signifié de grosses dépenses.
L'ONU utilise le coefficient Engel pour évaluer le niveau de vie d'un pays, étant donné que les dépenses alimentaires représenteront moins de parts des dépenses totales d'une famille si les revenus augmentent.
Les Nations Unies ont fixé le coefficient supérieur de pauvreté à 60% ; le niveau répondant à peine aux besoins quotidiens entre 50 et 60% ; modérément aisée entre 40 et 50% ; la vie relativement aisée entre 30 et 40% ; riche entre 20 et 30% et richissime à 20%.
Le coefficient Engel de la Chine est le reflet de l'amélioration de vie des citoyens chinois, selon Bai Ming, chercheur à l'Académie chinoise du commerce international et des coopérations économiques du ministère du Commerce.
La demande plutôt rigide des Chinois est en baisse, laissant plus d'espace pour satisfaire leurs besoins de haut niveau, a ajouté Bai.

Par Xing Xue, journaliste du Quotidien du Peuple

(Rédacteurs :Wei SHAN, Guangqi CUI)


Edité le 18-01-2018 à 20:56:17 par Xuan




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   Posté le 26-01-2018 à 10:45:48   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Boom de l'e-commerce rural en Chine en 2017


Xinhua - 26.01.2018 09h16

À lire aussi :
Le volume de l'e-commerce de Beijing dépassera 2.500 milliards de yuans en 2018
Un quart des villages chinois équipés de sites de distribution d'e-commerce

La Chine a enregistré un boom de l'e-commerce dans ses régions rurales l'année dernière, alors que la population rurale utilisait de plus en plus Internet pour faire des affaires et des achats.

Le volume de la vente au détail en ligne dans les zones rurales a atteint l'année dernière 1.240 milliards de yuans (194 milliards de dollars), en hausse de 39,1% sur un an, selon le ministère chinois du Commerce.

Plus de 9,8 millions de boutiques en ligne étaient basées dans des villages fin 2017, soit une augmentation annuelle de 20,7% en glissement annuel, créant plus de 28 millions d'emplois.

Les vêtements, les chaussures et les sacs sont les sous-secteurs les plus populaires de l'e-commerce rural, et le tourisme en ligne est apparu comme le marché de niche affichant la croissance la plus rapide, avec une hausse de 66,8% en glissement annuel.

Les régions rurales de l'est de la Chine se sont à nouveau accaparées la part du lion du marché total de l'e-commerce rural, alors que les villages du nord-est ont enregistré la plus forte croissance l'année dernière.

L'e-commerce dans les villages pauvres s'est développé beaucoup plus rapidement que la moyenne nationale, avec une hausse de 52,1% sur un an, a-t-on appris du ministère.

(Rédacteurs :Yishuang Liu, Guangqi CUI)

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   Posté le 11-02-2018 à 23:32:25   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine sort 68 millions de personnes de la pauvreté en cinq ans


Histoire et société


Un autre défi pour la société chinoise est de lutter contre la pollution. -Photo: Reuters

Publié 10 février 2018

Depuis cinq ans, l’administration chinoise fait des efforts pour réduire la pauvreté.
Quelque 68,53 millions de personnes sont sortis de la pauvreté en Chine au cours des cinq dernières années, grâce aux efforts de l’Administration qui a lutté pour l’abaissement du taux de pauvreté qui est passé de 10,2% en 2012 à 3,1% en 2017

Le Bureau du Groupe pilote du Conseil d’Etat pour la réduction de la pauvreté et le développement a fait état de la réduction annuelle d’au moins 13 millions de personnes.

« Nous ne pouvons pas affirmer que nous avançons vers la construction intégrale d’une société moyennement aisée si les zones rurales, en particulier les pauvres, n’obtiennent toujours pas un confort modeste » , a déclaré le président Xi Jingping lors d’un voyage d’inspection à Fuping en 2012.

La Chine vise à éliminer la pauvreté absolue d’ici la fin de 2020 et voit cet objectif comme l’une des «trois batailles difficiles» de la Chine pour les trois prochaines années. Ajouter à cette liste la prévention des risques et le contrôle de la pollution.

Pour la réduction de la pauvreté, la Chine a alloué plus de 196,1 milliards de yuans d’aide aux pauvres au cours des quatre dernières années, avec une augmentation annuelle moyenne de 19,22%.

Ils ont également accordé 283,3 milliards de yuans de prêts, ce qui a aidé huit millions de familles à sortir de la pauvreté.

Ils espèrent qu’avec ces politiques, plus de 10 millions de personnes sortiront de la pauvreté d’ici 2018 et alors ils retireront 100 districts de la liste des entités touchées.


Edité le 11-02-2018 à 23:33:42 par Xuan




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Xi Jinping souligne la difficulté et l'urgence de la lutte contre la pauvreté


(Xinhua/Xie Huanchi)

CHENGDU, 14 février (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a souligné la difficulté de la bataille contre la pauvreté et le caractère urgent de la résolution des problèmes significatifs en matière de réduction de la pauvreté.

M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a fait ces remarques lundi lors d'un colloque consacré à la réduction de la pauvreté à Chengdu, capitale de la province chinoise du Sichuan (sud-ouest).

Faisant partie des "trois batailles dures" de la Chine, la réduction de la pauvreté représente une grande importance pour l'édification d'une société d'aisance moyenne à tous les niveaux dans le pays et pour atteindre l'objectif du premier centenaire, a noté M. Xi.

La bataille contre la pauvreté doit être fermement menée sans aucune pause ou aucun relâchement, a indiqué le président, soulignant que la qualité du travail de réduction de la pauvreté devait mettre l'accent sur des zones souffrant d'une importante pauvreté.

Lors de ce colloque, M. Xi a pris connaissance de rapports et écouté les conseils des responsables locaux originaires des régions de l'ouest et du sud frappées par la pauvreté, tout en discutant avec eux sur les questions liées à la réduction de la pauvreté.

Des progrès décisifs ont été réalisés, car la Chine a déployé des efforts sans précédent dans la lutte contre la pauvreté, a indiqué M. Xi, qui a attribué la réussite à la direction du PCC, aux stratégies ciblées, à l'important soutien financier et aux demandes strictes en matière de travaux d'élimination de la pauvreté.

Au cours de la campagne de la réduction de la pauvreté, la Chine a établi un système de réduction de la pauvreté à la chinoise, apportant la sagesse et des solutions pour réduire la pauvreté dans le monde, a-t-il noté.

M. Xi a également souligné les défis et les difficultés dans la bataille, car le pays a toujours besoin de faire sortir plus de 30 millions de personnes de la pauvreté au cours des trois prochaines années.

Il a énoncé une série de pratiques indésirables -- le formalisme, la bureaucratie, la falsification et le laxisme -- exhortant à des efforts constants pour faire face à toutes formes de défis et de difficultés dans le futur travail.

La Chine vise à éliminer la pauvreté absolue d'ici 2020, dans le cadre de l'édification d'une société d'aisance moyenne. Le taux de pauvreté du pays a reculé de 10,2% en 2012 à 3,1% en 2017, après que 68,53 millions de personnes sont sorties de la pauvreté au cours des cinq dernières années.

M. Xi a exhorté les autorités locales à assumer leurs responsabilités et à renforcer le leadership en matière de réduction de la pauvreté, tout en s'en tenant à l'objectif d'éradiquer la pauvreté absolue d'ici 2020.

Les fonds de réduction de la pauvreté doivent être utilisés de manière transparente et honnête, a indiqué M. Xi, demandant aux parties concernées de publier les informations concernant l'allocation et l'utilisation de ces fonds. Les gaspillages et abus sont interdits. Des sanctions sévères seront imposées en cas de corruption.

Les responsables chargés de la réduction de la pauvreté doivent recevoir une formation intensive sur l'exécution du travail de manière ciblée. La population démunie est encouragée à travailler avec ardeur et de manière plus proactive pour sortir de la pauvreté.

Le président a appelé tous les Chinois à déployer des efforts concertés et à remporter la victoire dans la bataille contre la pauvreté.

Le vice-Premier ministre Wang Yang, qui est également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, a participé au colloque.

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Le dernier scandale des orphelinats privés appelle un examen plus approfondi de la part du gouvernement


Par Zhang Hui Source: Global Times Publié: 2018/5/9 17:38:40

http://www.globaltimes.cn/content/1101464.shtml



Li Lijuan prend soin de plusieurs enfants adoptés à Wu'an, province du Hebei en janvier. Photo: IC

Lorsque les portes de l'orphelinat de Love Village ont été fermées le 6 mai, seuls quelques vêtements et courtepointes éparpillés sur le sol d'une maison temporaire blanche indiquaient que des enfants y avaient vécu.

Les 71 enfants qui y ont vécu ont été transférés dans 21 hôpitaux locaux pour être soumis à des bilans de santé, et seront placés sous "gestion unie", a indiqué le gouvernement de Wu'an dans la province du Hebei, dans un communiqué.

Le village d'amour a reçu l'ordre de fermer ses portes après que son propriétaire, un millionnaire de renom, a été arrêté le 5 mai pour un chantage présumé lié à un gang.

Ce n'est que le dernier d'une série de scandales impliquant des orphelinats privés. En 2013, sept enfants sont morts dans un incendie qui a éclaté dans un orphelinat privé dans le comté de Lankao, dans la province du Henan, en Chine centrale.

De tels cas ont mis en lumière le système inadéquat de protection sociale des enfants de la Chine ainsi que l'insuffisance de la supervision gouvernementale et publique des orphelinats privés.

Royaume indépendant

Dans un article publié par le gouvernement Wu'an sur son compte WeChat, l'Orphelinat de l'Amour, dirigé par Li Lijuan, une femme de 48 ans, a été qualifié de "royaume indépendant", après que Li ait refusé à plusieurs reprises de coopérer avec les départements locaux des affaires civiles pour déplacer les enfants dans des institutions publiques ou pour permettre à la police de prélever des échantillons de sang et des empreintes digitales auprès d'eux.

Li a extorqué 300 000 yuans en un mois d'un hôpital, d'un hôtel et d'une entreprise, et a menacé d'organiser les enfants dans son orphelinat pour leur créer des problèmes et a même organisé un gang pour entraver les travaux de construction.

Li aurait accumulé une fortune grâce à l'orphelinat.

Li a acheté plusieurs appartements à Wu'an et dans d'autres villes du Hebei, et son compte bancaire a été estimé à plus de 20 millions de yuans. En 2017 seulement, elle a reçu 1,27 million de yuans de subventions gouvernementales.

"Le cas de Li a eu une influence négative sur la société, car son inconduite a grandement miné la confiance du public dans les organisations caritatives", a déclaré Wang Hongwei, professeur à l'École d'administration publique et de politique de l'Université Renmin.

L'affaire a reflété les failles qui existent dans la surveillance du gouvernement sur les organisations non gouvernementales, a dit Wang.

"Le département des affaires civiles de l'affaire était seulement responsable de l'approbation et de l'enregistrement des organisations sociales, mais n'a pas pris de mesures supplémentaires dans le suivi de leur fonctionnement", a déclaré Wang.

Le secteur caritatif chinois a été victime de fraudes et d'escroqueries ces dernières années.

"La solution fondamentale à la fraude caritative est la divulgation d'informations Toutes les parties impliquées, y compris les donateurs, les organisations caritatives et les bénéficiaires ont le droit de connaître les détails de ces dons", a déclaré au Global Times Wang Ming, un expert sur les ONG et la société civile en Chine du Centre de recherche des ONG de l'Université Tsinghua.

Les dons annuels aux organismes de bienfaisance enregistrés en Chine sont passés de 10 milliards de yuans à 100 milliards de yuans au cours de la dernière décennie,
La Chine a adopté sa première loi sur la charité en mars 2016, qui prévoit une réglementation sur la responsabilité des groupes caritatifs de divulguer des informations, y compris des raisons de lever des fonds.

Wang Hongwei a également souligné que la corruption peut également être impliquée dans de tels cas de fraude de charité.

Les crimes liés aux gangs sont souvent liés à la protection offerte par les gouvernements locaux.
Dans le cas de Li, le gouvernement local devrait également être mis en examen, a indiqué Wang Hongwei.

Manque de bien-être

« Que se passera - t-il pour ces enfants qui vivaient auparavant dans l'Amour Orphelinat? Les hôpitaux peuvent fournir un abri temporaire pour eux, mais pas à long terme, ils ont besoin d'un bon endroit pour vivre et entrer à l'école » a déclaré au Global Times Wan Daqiang, un Un avocat de Beijing spécialisé dans la protection de l'enfance .

Selon le Rapport sur la politique de protection de l'enfance en Chine publié par l'UNICEF en 2016, la Chine comptait au total 511 000 orphelins à la fin de 2015 et seulement 89 000 d'entre eux étaient placés en institution.

"Les départements des affaires civiles devraient envoyer leur personnel inspecter les orphelinats privés régulièrement ou même en allouer pour travailler dans ces orphelinats", a dit Wan.

Il a ajouté que pour assurer que les enfants d'âge scolaire reçoivent une éducation, le gouvernement devrait également aider les orphelinats privés à introduire des enseignants qualifiés.


Titre du journal: Vérification des organismes de bienfaisance

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   Posté le 13-05-2018 à 16:19:02   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Chine : hausse de 6,6% du revenu disponible par habitant au premier trimestre


BEIJING, 17 avril (Xinhua) -- Le revenu disponible moyen par habitant en Chine a augmenté de 6,6% sur un an en termes réels pour atteindre 7.815 yuans (environ 1.245 dollars) au premier trimestre de 2018, indiquent des données officielles publiées mardi.

La croissance a été calculée après avoir pris en considération des effets d'inflation, selon le Bureau d'Etat des Statistiques (BES). La croissance nominale du revenu par habitant était de 8,8% sur le premier trimestre.

La croissance forte a été soutenue par une croissance de 6,8% du PIB chinois sur les trois premiers mois, identique à celle du trimestre précédent et bien supérieure à l'objectif de 6,5% fixé par le gouvernement pour l'ensemble de l'année.

Le revenu disponible moyen par habitant dans les régions rurales a atteint 4,226 yuans sur cette période, en hausse de 6,8% après déduction des facteurs de prix, alors que celui dans les régions urbaines a progressé de 5,7% pour atteindre 10.781 yuans.

Environ 174,41 millions d'habitants ruraux travaillent hors de leurs régions d'origine, selon le bilan établi fin mars, en hausse de 1,1%, soit 1,88 million de personnes de plus par rapport à la même période l'année dernière.

La Chine vise à doubler le revenu par habitant dans les régions urbaines et rurales d'ici 2020 sur la base de 2010, afin d'édifier une société de moyenne aisance.

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   Posté le 16-07-2018 à 16:11:34   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les revenus des habitants en hausse de 6,6% de janvier à juin en Chine


French.xinhuanet.com
BEIJING, 16 juillet (Xinhua) -- Les revenus disponibles moyens par habitant ont progressé de 6,6% sur un an en termes réels à 14.063 yuans (2.107 dollars) au premier semestre de l'année, selon des chiffres officiels publiés lundi.

La croissance a été calculée après avoir pris en considération des effets d'inflation, selon le Bureau d'Etat des statistiques (BES). La croissance nominale des revenus par habitant était de 8,7% au premier semestre.

Selon les chiffres du BES, le PIB chinois a progressé de 6,8% sur un an au premier semestre de 2018.

Au deuxième trimestre, le PIB a augmenté de 6,7%. Le chiffre était légèrement inférieur à celui de 6,8% enregistré au premier trimestre, mais bien supérieur à l'objectif de la croissance annuelle fixé par le gouvernement à environ 6,5%.

De janvier à juin, la croissance réelle des revenus disponibles par habitant dans les régions rurales était plus rapide que celle dans les régions urbaines, pointant un rétrécissement de l'écart des revenus entre régions urbaines et rurales.

Les revenus disponibles moyens par habitant dans les régions rurales ont atteint 7.142 yuans de janvier à juin, en hausse de 6,8% après déduction des facteurs de prix, alors que ceux des régions urbaines ont progressé de 5,8% en termes réels pour atteindre 19.770 yuans.

Environ 180,22 millions d'habitants ruraux travaillaient hors de leur région d'origine, selon le bilan établi fin juin, en hausse de 0,8% en base annuelle.

La Chine compte doubler les revenus par habitant dans les régions urbaines et rurales d'ici 2020 sur la base de 2010, afin d'édifier une société modérément prospère.

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   Posté le 25-07-2018 à 23:00:22   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine augmente les pensions des hommes de 60 ans et des femmes de 50 ans

21
JUIL
http://histoireetsociete.wordpress.com/2018/07/21/la-chine-augmente-les-pensions-des-hommes-de-60-ans-et-des-femmes-de-50-ans/

Sergey Golovchenko/ Alexander Isayev

(“Svobodnayapressa”) http://svpressa.ru/economy/article/205766/

Photo: Vladimir Smirnov / TASS

Les économistes libéraux continuent de mentir, en affirmant qu’il n’y aurait pas de retraite en Chine, et que le soutien matériel des personnes âgées relève de la conscience personnelle de leurs enfants adultes et de leurs petits-enfants. En fait, au moins 200 à 300 millions de Chinois reçoivent une pension de vieillesse de l’Etat aujourd’hui.

Le 1er janvier 2018, une nouvelle étape de la réforme des retraites a été lancée en Chine. La pension minimale précédente – Yanglaojing- 618 yuans (80 euros par mois) est reconnue comme humiliante et offensante pour un pays aussi riche et prospère que la Chine populaire. L’année dernière, dans les villes de plus de 10 millions d’habitants, les personnes âgées recevaient en moyenne deux mille yuans par mois (270€ et dans les capitales de Pékin et de Shanghai, 470€. Mais ces avantages sont également reconnus comme insuffisants …

Cette année, les pensions augmenteront, au moins de 5,5%.

Et maintenant, la chose la plus importante …

L’âge de la retraite en Chine restera au niveau de 1978. Les hommes continueront à percevoir une pension lorsqu’ils atteindront l’âge de 60 ans. Les femmes prennent leur retraite à 50 ans, dans la fonction publique et dans les entreprises d’Etat – à 55 ans.

Depuis la création de la République populaire de Chine en 1949, l’assistance matérielle aux personnes âgées est devenue de plus en plus publique, et pas seulement la prise en charge familiale. La tradition confucéenne a toujours considéré l’aide aux parents, aux grands-parents comme la principale vertu humaine et un devoir strict. « Vous pouvez aller au lit le ventre vide mais nourrissez vos anciens dans la maison. » La civilisation chinoise est un culte total des ancêtres, un respect inconditionnel pour les membres les plus âgés de la famille. Une vraie religion avec son rituel, souvenir et sacrifice obligatoires. A l’assaut de cette base morale ont été lancés dans les années de la Révolution Culturelle les Gardes Rouges et les Rebelles, en guerre contre ceux qui leur ont donné la vie.
Cela a fini tristement. Surtout pour les militants les plus agressifs et violents, qui ont clairement exagéré « dans la lutte contre le passé endurci et obsolète. » Les gardes rouges et des zaofan devenus inutiles ont été envoyés dans des communes de travail villageoises loin des yeux accusateurs …
Ils s’étaient montrés « des fils irrespectueux » , et c’est la même chose que la trahison de la patrie et la perte d’appartenance à l’ethnie des Hans …

Maintenant, les gens en Chine reçoivent une pension: les employés du secteur public (des employés du parti aux médecins et aux enseignants), les travailleurs, les paysans, les employés des entreprises privées.

La future rente est accumulée par des retenues mensuelles sur le salaire de l’employé. Et la taille des déductions dépend directement de la taille de la compensation. En 2018, 20% du salaire sont alloués à la caisse de retraite (8% payés par le salarié, 12% par l’organisation patronale). Les employés ayant une expérience de travail combinée de 10 ans ou plus ont droit à une pension après avoir atteint l’âge de 60/55 ans. Pour les hommes et les femmes travaillant dans des entreprises dangereuses ou de soins de santé, la retraite est disponible dès 55/45 ans. Mais encore une fois, il faut justifier de 10 ans de cotisation, et fournirles informations sur les problèmes de santé. Les employés recevront des rentes de base à la condition qu’ils aient accumulé des charges mensuelles dans leur compte de retraite pendant 15 ans. Tous les fonds nécessaires pour cela doivent être accumulés dans les fonds correspondants. Et il y a de l’argent pour cela en Chine. Les réserves internationales de la Chine sont quatre billions de dollars! Cela suffirait, par exemple, pour acheter trois fois toutes les réserves d’or de toutes les banques centrales du monde …

Pourquoi les Chinois ne sont-ils pas pressés d’augmenter leur âge de retraite de la même manière qu’on essaie de le faire en Russie maintenant? A propos de cela, nous avons demandé au secrétaire scientifique de l’Institut de l’Extrême-Orient AlexandreIsaev.

Les Chinois sont très intelligents et ils calculent tout parfaitement. Ils ont, bien sûr, des problèmes démographiques, quelque chose de semblable au nôtre. Pendant longtemps, il y avait une restriction stricte « une famille – un enfant ». En conséquence, le nombre de personnes en âge de préretraite et de retraite a été multiplié. Mais se dépêcher ou agir rapidement n’est pas dans la nature de la Chine moderne …

« SP »: – De combien sont les pensions? Eh bien, disons pour les fonctionnaires ayant de l’expérience dans le travail de direction?

L’exemple le plus simple est l’agence d’état Xinhua (Chine nouvelle). Oui, les fonctionnaires y travaillent. Pour les Chinois, la table des grades et la vénération des aînés sont sacrées. Le rédacteur en chef, noté à plusieurs reprises par ses supérieurs pour son travail impeccable, après le 60e anniversaire reçoit une pension d’environ 1350€ par mois…

« JV »: – Ce n’est pas mal … Mais qu’en est-il de ceux qui n’ont pas fait ou n’ont pas pu faire une telle carrière?

La situation la plus difficile concerne ceux que l’on appelle les «travailleurs migrants». Ce sont des résidents ruraux à la recherche d’argent dans les grandes villes. Mais même ici, tout ce qui est en RPC évolue pour le mieux … En général, leur situation n’est pas mauvaise du tout. Et ce malgré le fait que la politique de retraite vraiment sociale de Pékin n’a que 15-20 ans. Et la Chine à cet égard est seulement au début de son voyage …

Traduction Marianne Dunlop pour Histoire et Société

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   Posté le 02-12-2018 à 09:38:10   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les contribuables chinois paient 31,6 milliards de yuans de moins le premier mois après la réforme de l'impôt sur le revenu


Source: Xinhua Publié le: 2018/12/1 20:40:29
http://www.globaltimes.cn/content/1129854.shtml


Les Chinois ont constaté que les dépenses fiscales sur leurs bulletins de salaire d'octobre avaient fortement chuté après l'adoption de nouvelles tranches d'imposition le 1er octobre, selon l'Administration d'Etat de la fiscalité (SAT).

La réduction d'impôt s'élève à 31,6 milliards de yuans au total, tandis que plus de 60 millions de personnes ont été totalement exonérées de l'impôt sur le revenu des personnes physiques, selon les statistiques de la SAT.

Les contribuables de l'industrie manufacturière en ont le plus profité après le relèvement du seuil minimum d'imposition du revenu des personnes physiques, qui est passé de 3 500 yuans (environ 510 dollars américains) à 5 000 yuans par mois à compter du mois d'octobre.

Leur paiement total d’impôts a diminué de 5,85 milliards de yuans, représentant 19,3% de la réduction totale de la masse salariale d’octobre.

Les employés du secteur de la fabrication d'équipements ont enregistré une réduction d'impôt totale de 3,43 milliards de yuans, soit 58,7% de la réduction totale des employés du secteur de la fabrication.

Les entreprises privées ont également vu leurs impôts diminuer considérablement, leurs employés payant 16,45 milliards de yuans de moins.

Les analystes estiment que ces changements sont conformes aux objectifs de la réforme fiscale, qui consistent à faciliter la justice sociale et à accroître la vitalité croissante de l'économie chinoise.

Luo Tianshu, directeur du bureau de l'impôt sur le revenu de la SAT, a déclaré que les contribuables qui gagnaient moins de 20 000 yuans en octobre ont constaté que leurs dépenses fiscales étaient plus de la moitié. Leurs dépenses fiscales totales étaient inférieures de 22,4 milliards de yuans.

Les salariés ont vu leur impôt réduit de 41,3%, soit 30,41 milliards de yuans au total.

Li Wanfu, directeur du Taxation Science Research Institute, a déclaré que les réductions d'impôt sur le revenu étaient substantielles pour les entreprises privées, ce qui les stimulerait et renforcerait leur compétitivité.

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   Posté le 27-12-2018 à 23:52:40   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine encourage à baisser les prix des publications, des tickets de cinéma et des services en ligne


http://french.xinhuanet.com/2018-12/27/c_137701550.htm

BEIJING, 27 décembre (Xinhua) -- La direction générale du Conseil des Affaires d'Etat a publié un document officiel visant à stimuler davantage l'industrie culturelle.

Le gouvernement doit encourager les maisons d'édition à offrir les livres, les journaux et les revues à un prix qui correspond au pouvoir d'achat du public, selon ce document officiel.

Le pays encourage également la baisse du prix des billets de spectacles, des représentations commerciales et de cinéma, de même que des services en ligne moins chers de fournisseurs des services culturels sur Internet, selon le document.

Selon le document, les gouvernements central et local doivent investir des fonds dans l'industrie culturelle de manière plus innovante et améliorer leurs politiques de soutien pour développer l'industrie culturelle.

La taxe sur la valeur ajoutée sur les revenus provenant des ventes de copies, des droits d'auteur, de la distribution de films, ainsi que sur le chiffre d'affaires des cinémas dans les régions rurales, devra être exonérée, stipule le document.

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   Posté le 18-02-2019 à 12:02:25   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Un petit fait d'actualité concernant un cadre je-m'en-foutiste, qui rappelle certains épisodes de la révolution culturelle d'ailleurs.

À court de mots

Source: Global Times Publié le 2019/2/15 21:05:45

http://www.globaltimes.cn/content/1138988.shtml




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Un responsable des transports de la ville suspendu pour avoir omis de supprimer les taxis illégaux après une apparition maladroite à la télévision
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Photo: Capture d'écran de news.cctv.com


L'ancien directeur du bureau des transports d'un district de la ville de Xi'an, dans la province du Shaanxi, au nord-ouest de la Chine, a été suspendu pour avoir omis de répondre à une émission de télévision pour son travail inefficace dans le traitement du problème des taxis illégaux, qui existe depuis longtemps.

Un clip vidéo de Liu Pengwu le 11 février est devenu viral, où Liu est restée sans voix à cause d'une série de questions de l'animateur sur la prévalence de taxis sans licence dans le district de Gaoling.

"Interrogatoire à coeur"

"Depuis combien de temps êtes-vous directeur du bureau des transports?" a demandé l'animateur : "Trois ans ! Comment se fait-il que ces problèmes nécessitent encore une nouvelle enquête après trois ans?"

"Alors, vous ne savez pas pourquoi les taxis sans licence sont toujours là ?"

Liu a déclaré: "Euh, je sais, euh, l'enquête précédente n'était pas approfondie, et j'espère résoudre les problèmes grâce à l'exposition de ce programme télévisé."

Ironiquement, le bureau des transports est situé en face de la gare routière.

"Avez-vous remarqué le problème signalé depuis que votre bureau est juste en face de la gare routière?" a demandé l'animateur. Liu esquiva la question.

Gaoling se trouve à 40 kilomètres au nord du centre-ville de Xi'an, une préfecture avant d’être transformée en quartier de la ville. En ce qui concerne Liu, l'une des raisons qui explique les taxis sans licence qui sévissent dans le district est la faiblesse relative de la construction des infrastructures et de la gestion du bureau.

Conjointement organisée par la Commission pour l'inspection de la discipline du Parti communiste chinois et la chaîne de télévision, le programme télévisé "Une ligne directe sur la conduite du parti et du gouvernement" de la chaîne de télévision Xi'an a été lancé en juillet 2017 dans le but de rechercher des solutions du gouvernement aux problèmes quotidiens de la population.

Problème récurrent

Selon une enquête de l’émission télévisée du 28 janvier, une vingtaine de véhicules privés sont garés des deux côtés de la route devant la gare du dépôt de passagers du district et leurs propriétaires cherchent des passagers sortant de la gare.

Plusieurs motocyclistes-taxi ont demandé au journaliste où il se dirigeait. Lorsqu'on a demandé s'ils seraient contrôlés à mi-parcours, le coureur a déclaré que la police de la circulation les vérifiait rarement.

En raison de l'absence de supervision, ces taxis et motos sans licence se rendent devant la sortie de la gare ou au milieu de la route. Beaucoup de passagers les ont boudés pour leur sollicitation excessivement "insistante".

Un rapport précédent a également montré le problème des taxi sans licence de Gaoling. Le 30 juillet 2018, un citoyen a déposé une plainte contre une plateforme de conseil du gouvernement concernant un chauffeur de taxi sans licence qui aurait blessé un passager. Quatre jours plus tard, le bureau des transports de Gaoling a déclaré que les autorités avaient lancé une campagne visant les taxis illégaux et sans licence. Vingt et un taxis illégaux ont été sanctionnés et plus de 150 de ces cas ont été corrigés.

Surveillance spéciale

Le programme télévisé a suscité des critiques élogieuses en ligne. Un internaute a déclaré que le programme était bénéfique pour la population, car il incitait le gouvernement à en faire plus.

L'animateur du programme, He Hong, a également reçu des éloges pour son langage pointu et son humour. Les internautes ont déclaré qu'il avait donné à de nombreux officiels "des interrogatoires à coeur" au cours des épisodes précédents.

People's Daily, la publication officielle du PCC, a republié la vidéo mercredi sur son compte Sina Weibo, la plate-forme chinoise de média social de type Twitter, indiquant que le programme s'attaquait directement au manque de contrôle du gouvernement. Au lieu de créer intentionnellement une scène embarrassante, le conflit est au cœur du problème. La poste a également déclaré que, par rapport aux polémiques, les gens étaient plus préoccupés par la gestion de la ville. La responsabilité vient avec le pouvoir,

L'agence de presse Xinhua a déclaré mercredi que devant ces "interrogatoires à coeur", les responsables devraient avoir le courage de s'interroger sur le relâchement au travail et, plus important encore, être actifs et capables de résoudre chaque "petit problème" lié au bien-être de la population.

Dans une déclaration publiée vendredi par les autorités de Gaoling, il a été annoncé qu'une campagne de gestion de ce problème d'une durée de deux mois serait lancée, et que la commission du district chargée de la discipline et des autorités d'inspection s'est jointe à l'enquête. Les employés du gouvernement seront punis une fois qu'ils seront reconnus coupables d'infraction à la loi et aux règlements.

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   Posté le 27-04-2019 à 13:00:43   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le travailleur qui expose la "dure" réalité, fait face à la difficulté!


Source: Global Times Publié le 2019/4/26 16:33:40
http://www.globaltimes.cn/content/1147608.shtml


Illustrations: Peter C. Espina / GT


Un ouvrier du bâtiment, surnommé Dou, est récemment devenu un hit en ligne après avoir publié une vidéo montrant des manoeuvres équipés par les fournisseurs des casques de sécurité non sécurisés, tandis que ceux utilisés par le personnel de supervision et de direction étaient plus solides.
La vidéo de Dou montrant la comparaison entre les casques rouge et jaune a reçu deux millions de visites. Le casque jaune s'est cassé sous une frappe de Dou tandis que le rouge a résisté à l'impact.
Les internautes chinois ont senti la discrimination qui mettait les travailleurs ordinaires en danger par rapport à leurs supérieurs fortunés.
Après avoir posté la vidéo, Dou n’a pas pu trouver d’emploi pendant deux semaines, car les entrepreneurs de travaux fâchés l’évitaient.

Bien qu'il ait été embauché plus tard, la société et les autorités doivent prêter plus d'attention à de tels incidents et les personnes honnêtes comme Dou, qui osent mettre à jour de telles irrégularités, doivent être récompensées au lieu de souffrir.
Les autorités doivent punir les malfaiteurs et protéger les informateurs, de peur que l'honnêteté n'en pâtisse.

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   Posté le 26-05-2019 à 14:10:59   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Chine : 41 districts du Shanxi sont sortis de la pauvreté


http://french.xinhuanet.com/2019-05/26/c_138090929.htm
TAIYUAN, 26 mai (Xinhua) -- Quarante-et-un districts de la province du Shanxi, dans le nord de la Chine, sont à ce jour sortis de la pauvreté, a annoncé samedi le gouvernement provincial.
Parmi eux, neuf districts, dont Lishi, Jiaocheng et Wanrong, ont récemment été enlevés de la liste des districts pauvres.
Ce retrait de la liste a été demandé par les districts eux-mêmes et approuvé après une évaluation de la part des autorités provinciales et d'une tierce partie.
Le Shanxi est une province clé dans la campagne de lutte contre la pauvreté en Chine. Un recensement en 2014 a identifié 7.993 villages pauvres et 3,29 millions d'habitants ruraux démunis dans la province.
Le Shanxi prévoit de sortir les 17 districts restants de la pauvreté d'ici la fin de l'année.
La Chine vise à éradiquer la pauvreté d'ici 2020, l'année cible pour achever la construction d'une société modérément prospère à tous les égards.

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   Posté le 10-06-2019 à 08:29:55   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Chine : fortes dépenses pour les logements subventionnés par le gouvernement


http://french.xinhuanet.com/2019-06/09/c_138129277.htm

BEIJING, 9 juin (Xinhua) -- Les dépenses budgétaires de la Chine pour les logements subventionnés par le gouvernement ont connu une augmentation rapide en 2018 dans le cadre des efforts gouvernementaux pour freiner la spéculation immobilière et améliorer les conditions de vie de la population.

Les dépenses budgétaires pour des projets de logements subventionnés par le gouvernement ont totalisé l'an dernier 737,2 milliards de yuans (environ 107 milliards de dollars), en hausse de 46,4% en glissement annuel, a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué publié en ligne.

Les fonds ont contribué à la rénovation de 6,26 millions de groupes de bidonvilles dans les zones urbaines et de 1,9 million de maisons délabrées dans les zones rurales, et financé la construction d'installations intégrées pour 300.000 logements locatifs publics, a expliqué le ministère.

Le ministère s'est engagé à renforcer la supervision et la gestion des fonds destinés aux logements subventionnés par le gouvernement en 2019, et à normaliser le financement des projets de rénovation des bidonvilles.

Le pays a connu des prix de logement stables l'année dernière grâce à des politiques de contrôle du gouvernement en vertu du principe suivant : "les logements sont faits pour y vivre, pas pour la spéculation."

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   Posté le 20-06-2019 à 20:47:02   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine renforcera ses efforts pour améliorer la vie du peuple


http://french.xinhuanet.com/2019-06/20/c_138158566.htm
BEIJING, 20 juin (Xinhua) -- La Chine embellira les quartiers résidentiels vétustes dans les villes à un rythme plus rapide, achèvera la modernisation des réseaux électriques ruraux en avance sur le calendrier prévu et réalisera de plus grands progrès pour assurer l'accès à l'eau potable dans les zones rurales, dans le cadre de ses efforts pour répondre aux aspirations du peuple et assurer et améliorer la qualité de vie du peuple.

Ces décisions ont été prises lors d'une réunion exécutive du Conseil des Affaires d'Etat, présidée mercredi par le Premier ministre Li Keqiang.

Le gouvernement chinois accorde une grande importance à la rénovation des zones résidentielles urbaines vétustes. Le Premier ministre a souligné dans le rapport d'activité du gouvernement de cette année que les anciens quartiers résidentiels des villes, nombreux et vastes, devaient être modernisés avec des efforts accrus, notamment via la mise à niveau des équipements tels que les routes et les conduites d'eau, d'électricité et de gaz, l'installation d'ascenseurs et le développement d'un environnement sans obstacle, ainsi que l'amélioration des infrastructures comme les marchés, les magasins de proximité, les rues piétonnes et les parkings.

"Le gouvernement doit placer les acteurs du marché au centre de ses services pour leur fournir un environnement favorable. Face au ralentissement de la croissance des investissements, nous devons nous concentrer sur le maintien de l'expansion des investissements. L'accent doit être mis sur les grands projets pouvant répondre aux attentes du peuple, stimuler la demande intérieure et promouvoir la consommation et courant peu de risque de générer des constructions répétitives" , a déclaré M. Li. "La demande en rénovation dans les zones résidentielles vétustes est énorme. Si le travail est bien fait, cela pourrait s'avérer un important moteur de croissance.

Il a été souligné lors de la réunion que l'échelle et les normes des rénovations devaient être précisées le plus rapidement possible. Des programmes pilotes seront lancés cette année afin d'acquérir de l'expérience en vue d'une mise en œuvre à l'échelle nationale. Il est important de définir clairement les responsabilités des gouvernements locaux, d'exploiter le rôle primaire des quartiers résidentiels et de respecter les souhaits des résidents dans ce processus. La priorité sera accordée à la modernisation des routes et des installations d'eau, d'électricité, de gaz et de fibre optique. Des ascenseurs seront installés, et des parkings seront construits dans les quartiers où les conditions le permettent.

De nouveaux mécanismes de financement et d'investissement seront utilisés. A partir de cette année, les projets de logements urbains subventionnés par le gouvernement recevront un soutien financier du gouvernement central. Les institutions financières et les gouvernements locaux seront encouragés à étudier des moyens durables pour accroître le soutien financier à la rénovation des quartiers résidentiels vétustes. Des approches fondées sur le marché seront utilisées pour attirer la participation d'acteurs privés. Des mécanismes à long terme seront mis en place pour assurer le suivi de la gestion des quartiers.

"Nous devons mener des programmes pilotes et nous appuyer sur les meilleures pratiques dans le pays et à l'étranger. Un soutien financier et budgétaire sera fourni si nécessaire" , a déclaré M. Li.

Lors de la réunion, il a été indiqué que le nouveau cycle de modernisation du réseau électrique rural, qui a débuté en 2016, avait amélioré les conditions de production et de vie et stimulé la consommation dans les zones rurales.

Au cours des prochains mois, les gouvernements locaux et les compagnies d'électricité doivent redoubler d'efforts pour assurer l'achèvement avec un an d'avance sur le calendrier prévu de toutes les tâches de modernisation spécifiées dans le 13e Plan quinquennal. Le temps nécessaire aux entreprises pour être connectées au réseau électrique sera encore raccourci afin d'améliorer l'environnement des affaires.

Cette année, les investissements concernés dans le cadre du budget central seront entièrement utilisés pour la modernisation du réseau électrique dans les zones démunies, et la part du financement central sera augmentée. Des systèmes de surveillance et d'évaluation de l'alimentation électrique dans les régions rurales seront mis en place, et la connexion électrique pour les puits de pompage sera incluse dans les services quotidiens fournis par les compagnies d'électricité, afin d'offrir de meilleurs services aux zones rurales.

"La Chine a obtenu des progrès rapides dans l'approvisionnement en électricité depuis le lancement de la politique de réforme et d'ouverture. Cependant, le temps nécessaire pour obtenir de l'électricité et l'accessibilité restent en dessous des attentes, en raison à la fois des problèmes institutionnels et de l'inefficacité du système électrique" , a noté M. Li, "L'approvisionnement en électricité est essentiel à l'industrialisation et à la modernisation rurale."

Il a également été décidé lors de la réunion d'intensifier la mise en œuvre des projets d'approvisionnement en eau en milieu rural et de résoudre pleinement, d'ici 2020, les problèmes d'eau potable qui touchent 60 millions d'habitants ruraux, tels que l'approvisionnement insuffisante en eau et le niveau de fluorure dépassant les recommandations.

Des mécanismes sains de tarification de l'eau et de perception des frais seront établis. Les capitaux privés seront attirés par le biais de partenariats public-privé et d'autres formes pour la construction et l'exploitation des installations d'approvisionnement en eau. Le gouvernement central et les gouvernements locaux fourniront un soutien financier aux projets d'eau potable dans les régions pauvres du centre et de l'ouest du pays.

"Les biens publics et la demande finale sont des domaines clés pour stimuler l'investissement. En fournissant de l'eau potable aux régions rurales, le gouvernement doit établir des normes appropriées, travailler dans les limites de ses capacités et tirer parti du rôle du marché , a indiqué M. Li.

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Réglementation du partage des vélos à Pékin.
Comme on voit la "loi du marché" doit se plier à une réglementation stricte et à des contrôles pour éviter le gaspillage et une croissance aveugle.


Pékin réglemente le partage de vélos pour améliorer l'utilisation des vélos

Source: Xinhua Publié le: 2019/6/19 19:12:53

http://www.globaltimes.cn/content/1154863.shtml
Beijing a recyclé 195 000 vélos partagés cassés et abandonnés au cours d'une campagne d'un mois visant à réglementer le secteur dans la ville, a annoncé mardi la Commission municipale des Transports de Beijing.

Au cours de la campagne qui a débuté le 13 mai, les sociétés de partage de vélos ont envoyé chaque jour plus de 2 000 agents de maintenance et environ 1 660 véhicules de maintenance. Différents districts de Beijing ont envoyé plus de 13 000 inspecteurs dans plus de 18 000 régions avec un grand nombre de vélos, telles que des stations de métro et des zones commerciales.

Actuellement, un total de 85 000 vélos partagés sont garés autour des stations de métro de Beijing pendant les heures de pointe, soit une baisse de 45 000 avant le lancement de la campagne. Malgré le nombre en chute libre, le nombre de trajets en vélos partagés a augmenté et l'utilisation du vélo est devenue plus efficace.

Afin d’améliorer l’ordre de stationnement, la municipalité de Beijing a partagé environ 4 000 zones de stationnement avec des sociétés de partage de vélos. Des entreprises sont organisées pour piloter des clôtures électriques.

Beijing procédera à une évaluation mensuelle des entreprises, sur la base de laquelle le nombre de vélos qu’elles pourront mettre sur le marché sera ajusté de manière dynamique.

L’activité de partage de vélos en Chine a connu une croissance rapide. Cela a permis de réduire les embouteillages et de promouvoir un mode de vie sain, mais a également causé de nouveaux problèmes, tels que le stationnement aléatoire et arbitraire, qui ont créé des défis pour la gestion de la ville.

Beijing a enregistré neuf sociétés de partage de vélos et plus de 1,9 million de vélos partagés à la fin avril. Toutefois, selon les statistiques d'avril, les vélos actifs ne représentent que moins de 50%.

En septembre 2018, les autorités municipales de Beijing ont fixé une limite au nombre de vélos partagés dans la capitale alors que le secteur continuait à se développer.


Edité le 23-06-2019 à 09:57:25 par Xuan




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Xuan
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Lutte contre la pauvreté : 70 ans de progrès stratégiques et de réalisations grandioses



Par : LIANG Chen  
French.china.org.cn  Mis à jour le 23-07-2019

http://french.china.org.cn/china/txt/2019-07/23/content_75023510.htm

Œuvrer pour le bien-être du peuple et le renouveau de la nation constitue l’engagement initial et la mission des communistes chinois. Depuis sa fondation il y a 70 ans, la Chine nouvelle, aujourd’hui le plus grand pays en développement au monde, a atteint des résultats remarquables en matière de réduction de la pauvreté et de développement.

De 1949 à 1978 , le PCC a mis en œuvre une vaste stratégie de lutte contre la pauvreté passant par l’ajustement du système économique.
Après la fondation de la Chine nouvelle, le PCC a guidé le peuple chinois dans l’application d’une grande réforme agraire afin de procéder à la transformation socialiste de l’agriculture, de l’artisanat ainsi que de l’industrie et du commerce capitalistes, donnant ainsi le coup d’envoi à une édification socialiste de grande envergure.
L’établissement d’un régime socialiste et la croissance de l’économie nationale ont servi de caution institutionnelle et de garantie matérielle les plus essentielles pour résoudre fondamentalement le problème de la pauvreté en Chine.
À travers la construction d’infrastructures à vaste échelle, la Chine a mis en place dans un premier temps un mécanisme d’approvisionnement, de vente et de crédit coopératif dans les campagnes, à dessein de former un système de sécurité sociale de base fondé sur le principe des « cinq garanties » (nourriture, habillement, logement, soins médicaux et services funèbres) ainsi que sur l’assistance aux groupes les plus défavorisés.
Pour la première fois, la Chine nouvelle a enrayé le phénomène de la pauvreté rurale à l’échelle du pays.

De 1978 à 1985 , le PCC a mis en œuvre une réforme du système économique rural pour soutenir sa stratégie de réduction de la pauvreté.
Promouvant un système à deux niveaux de gestion centralisée-décentralisée et reposant sur l’exploitation forfaitaire à base familiale, le PCC a appliqué des réformes d’appui telles que la hausse des prix des produits agricoles et le développement de l’économie des produits de base en milieu rural, ce qui a permis d’accroître considérablement la productivité dans les campagnes.
Le profond remaniement du système économique rural a donné au pays les moyens d’atteindre une croissance extraordinaire de l’économie rurale et la baisse précipitée du nombre de pauvres.
Cette phase a joué un rôle majeur dans le processus de réduction de la pauvreté et d’assistance aux pauvres. Les diverses réformes qui ont été déployées (système foncier rural, système de marché des producteurs, organismes financiers soutenant le développement rural et système d’exportation de main-d’œuvre) ont abouti à un essor économique rural, et dans ce contexte, le nombre de paysans en situation de pauvreté absolue, souffrant de la faim et de la soif, a fortement chuté.
Tout en réduisant la pauvreté des ruraux sur le plan matériel, le gouvernement a commencé parallèlement à accorder une plus grande attention à l’éducation dans les campagnes et a introduit une série de politiques sociales visant à perfectionner ce secteur.

De 1986 à 1993 , le PCC a mis en œuvre une stratégie de réduction de la pauvreté axée sur le développement régional.
À cette période, le développement inégal dans les zones rurales a commencé à devenir un problème saillant.
En effet, les zones rurales, en particulier certaines zones isolées, ont progressivement pris du retard par rapport aux zones côtières développées pour ce qui est du développement économique, social et culturel, au point que ces écarts deviennent une « question politique nécessitant un traitement spécial » .
La population pauvre se concentrait de façon évidente dans certaines régions (principalement les anciennes zones révolutionnaires, les zones peuplées d’ethnies minoritaires, les zones frontalières et les zones défavorisées), ce qui exigeait l’adoption de mesures d’assistance organisées, planifiées et déployées à grande échelle.
Dans le VIIe Plan quinquennal pour le développement de l’économie nationale et le progrès social de la République populaire de Chine, adopté lors de la 4e session de la VIe Assemblée populaire nationale en 1986, tout un chapitre a été consacré au développement économique de ces zones en proie à la pauvreté.
Dès lors, garantir les besoins élémentaires des pauvres (à savoir, avoir de quoi se nourrir et de se vêtir) dans la plupart des régions défavorisées est devenu un objectif à long terme du gouvernement chinois dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.

Entre-temps, celui-ci a fondé en 1986 un organisme spécialement dédié à combattre la pauvreté: le Groupe dirigeant de la réduction de la pauvreté et du développement relevant du Conseil des affaires d’État, chargé de normaliser, institutionnaliser et systématiser le travail pour la réduction de la pauvreté et le développement dans les zones rurales. La création de ce groupe a marqué le changement d’approche du gouvernement chinois, passant d’une « réduction de la pauvreté morale » à une "réduction de la pauvreté institutionnelle » .

De 1994 à 2000, le PCC a mis en œuvre une stratégie globale de lutte contre la pauvreté.
Cette phase a débuté suite à la promulgation d’un plan national de lutte contre la pauvreté en mars 1994. Ce texte a appelé à la mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières, afin de résoudre dans un délai d’environ 7 ans le problème de pauvreté extrême de 80 millions de ruraux n’ayant pas assez pour se nourrir et se vêtir.
Considérant les villages pauvres comme les unités de base et les foyers pauvres comme la cible principale du travail, le plan a invité les cadres à se rendre de village en village et de foyer en foyer; il a mis l’accent sur le développement de l’agriculture et de l’élevage pour aider les ménages pauvres à vivre dans des conditions décentes (notamment, sur la question de la nourriture et de l’habillement); il a insisté sur le recours à de multiples canaux pour accroître les investissements dans la réduction de la pauvreté.
En outre, il a souligné explicitement que l’efficacité de la réduction de la pauvreté et du développement résidait dans la mise en place de mesures (fonds et projets de réduction de la pauvreté, par exemple), ciblant les villages et les ménages pauvres, les agriculteurs démunis représentant la priorité du travail.
Ainsi, la Chine est passée d’une « réduction de la pauvreté morale » à une « réduction de la pauvreté institutionnelle » , d’une réduction de la pauvreté par l’assistance à une réduction de la pauvreté par le développement, et d’un soutien aux zones pauvres (principalement, les districts défavorisés) à un soutien aux villages et ménages pauvres (principalement, la population démunie).
Dans le même temps, le gouvernement central a considérablement accru ses investissements dans la lutte contre la pauvreté et en faveur du développement. Il a clarifié le système de responsabilité dans le travail de réduction de la pauvreté, en précisant les fonds, les tâches, les droits et les responsabilités pour chaque province. Il a établi un mécanisme de collaboration selon lequel les régions côtières à l’est soutiennent les régions moins développées à l’ouest. Il a également mis en œuvre des mesures diversifiées de réduction de la pauvreté, notamment le soutien aux projets d’emménagement, l’octroi de minima sociaux, la réduction de la pauvreté par les sciences et technologies, le transfert de la main-d’œuvre et le déplacement des populations dans un souci écologique.

De 2001 à 2012 , le PCC a mis en œuvre une stratégie globale de réduction de la pauvreté à deux moteurs et de modernisation des villages.
Dans les régions du centre et de l’ouest du pays, 592 districts prioritaires pour la lutte contre la pauvreté ont d’abord été identifiés; puis le centre de gravité a été déplacé vers les villages, avec 150000 villages pauvres répertoriés sur le territoire national.
Enfin, ont été lancées des mesures globales pour la réduction de la pauvreté et pour le développement, mesures axées sur la modernisation complète des villages, le développement industriel et le transfert de main-d’œuvre.

En 2007, un système d’allocation de subsistance de base en milieu rural a été mis en œuvre, amorçant l’entrée dans une phase à deux moteurs, associant politiques pour la réduction de la pauvreté et le développement avec ce système d’allocation de subsistance de base.
Les résultats obtenus n’ont pas seulement résolu les questions de l’alimentation et de l’habillement chez la plupart des groupes pauvres. Ils ont aussi joué un rôle majeur dans le développement sain et durable de l’économie nationale ainsi que dans le comblement du fossé interrégional et du fossé urbain-rural.

À compter de 2013 , le PCC a mis en œuvre une stratégie d’assistance ciblée aux pauvres et d’éradication précise de la pauvreté.
Depuis le XVIIIe Congrès du PCC, le secrétaire général Xi Jinping attache une grande importance au travail pour la réduction de la pauvreté et le développement.
Il a proposé une série de nouvelles pensées, idées, dispositions et exigences qui composent la pensée stratégique chinoise sur la réduction de la pauvreté et le développement dans la nouvelle ère.
Suivant l’orientation donnée par la pensée de Xi Jinping, la Chine a mis pleinement en œuvre la stratégie d’assistance ciblée aux pauvres et d’éradication précise de la pauvreté, prenant en 2015 la décision de « gagner la bataille contre la pauvreté » .
À cette fin, elle a défini des objectifs clairs:
« parvenir, d’ici 2020, à faire sortir de la pauvreté toutes les personnes considérées comme pauvres selon les normes actuellement en vigueur; faire en sorte que tous les districts disent adieu à la pauvreté; résoudre la pauvreté globale régionale » .

Adhérant aux avantages du système chinois, cette stratégie propose de construire une structure de gouvernance régie par un système de responsabilité clairement défini, dans laquelle tous les échelons (province, ville, district, canton et village) travaillent main dans la main pour venir en aide aux pauvres.
Le PCC a déterminé six aspects dans le travail pour la réduction de la pauvreté et le développement requérant une approche ciblée (à savoir, la définition des objectifs, l’organisation des projets, l’utilisation des fonds, l’application de mesures spécifiques au foyer, l’envoi de cadres dans les villages, le suivi des résultats obtenus), pour veiller à ce que chaque politique atteigne véritablement sa cible. Le gouvernement chinois adhère à une « politique différenciée » qui tient compte du lieu, de l’individu, du type de pauvreté et de ses causes.
Il a lancé une série de mesures de réduction de la pauvreté visant à soutenir le développement de la production et de l’emploi, à réinstaller les populations pauvres dans des endroits plus favorables, à encourager la protection de l’environnement, à perfectionner l’éducation et à communiquer étroitement sur les politiques d’aide sociale.
La Chine cherche à mobiliser largement toutes les forces sociales, soutenant et encourageant l’ensemble de la société à participer à l’effort de réduction de la pauvreté en recourant à des méthodes diversifiées et flexibles.
Prenant pour axe la stratégie de lutte ciblée, elle prévoit de créer de nouveaux mécanismes pour la réduction de la pauvreté et le développement. Elle envisage notamment d’établir un système de cartes identifiant les habitants et les villages pauvres, d’envoyer des premiers secrétaires de la cellule du Parti et des groupes de travail constater la situation dans les villages pauvres, et d’introduire une série de politiques de réduction ciblée de la pauvreté, pour que la réforme génère continuellement ses bienfaits et lutte efficacement contre la pauvreté. Par ailleurs, la sécurité sociale est en constante amélioration.

La mise en place d’un système de services publics de base dans les zones défavorisées a été accélérée, avec l’entrée en vigueur d’un système d’assurance-vieillesse de base valable à la fois pour les citadins et pour les ruraux. De surcroît, la construction d’infrastructures dans les zones frappées par la pauvreté a donné des résultats remarquables.

La réduction de la pauvreté et le développement de la Chine ont donné lieu à de grandes réalisations, qui ont retenu l’attention du monde entier. Pendant les 40 années de réforme et d’ouverture menées en Chine, les habitants ruraux ont vu leurs revenus augmenter continuellement et leur niveau de vie s’améliorer significativement, ce qui a permis la forte diminution du nombre de pauvres. Ainsi, les campagnes chinoises sont passées d’une pauvreté généralisée à une pauvreté absolue globalement éliminée. entre 1978 et 2018, plus de 700 millions de Chinois ruraux sont sortis de la pauvreté, avec un recul du taux de pauvreté rurale de 95,8 points de pourcentage.

Surtout depuis le XVIIIe Congrès du PCC, la mobilisation au sein de la société et les progrès accomplis dans la lutte contre la pauvreté ont atteint un niveau sans précédent.
Des résultats décisifs ont été obtenus dans l’éradication de la pauvreté, avec de multiples répercussions.

Premièrement, la Chine a décroché les meilleurs résultats de son histoire en matière de réduction de la pauvreté. Selon les normes actuellement en vigueur, le nombre de ruraux pauvres est passé de 98,99 millions fin 2012 à 16,6 millions fin 2018 (-82,39 millions); le taux de pauvreté est passé de 10,2 % à 1,7 % (-8,5 points de pourcentage) sur la même période.

Deuxièmement, le développement des zones touchées par la pauvreté est stimulé.

Troisièmement, les forces endogènes des masses dans les zones défavorisées sont réveillées.

Quatrièmement, la capacité de gouvernance dans les campagnes s’améliore.

Cinquièmement, un grand nombre de cadres et de talents sont en permanence formés.

Sixièmement, un système de lutte contre la pauvreté reposant sur divers piliers (responsabilité, politique, investissement, assistance, mobilisation, supervision, évaluation, etc.) est désormais en place, afin de fournir une garantie institutionnelle solide pour cette cause.

Septièmement, une bonne atmosphère sociale s’instaure.
Les grandes réalisations en matière d’assistance aux pauvres, de développement et de lutte décisive contre la pauvreté ont jeté une base solide pour l’élimination historique de la pauvreté absolue, dont la nation chinoise souffrait depuis des milliers d’années.

Ces réalisations constituent une sagesse et une solution chinoises contribuant à la réduction de la pauvreté sur la planète.
Elles permettent au pays de parvenir à un développement économique durable et sain ainsi qu’à une réduction de la pauvreté à grande échelle, tout en lui permettant de contourner le piège du revenu intermédiaire.
Elles sont devenues une illustration vivante de la confiance de la Chine dans la voie, la théorie, le système et la culture du socialisme à la chinoise.
Elles sont également devenues un brillant exemple pour la cause mondiale de lutte contre la pauvreté. Dans une lettre de félicitations adressée à l’occasion du Forum de haut niveau pour la réduction de la pauvreté et le développement de 2017, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a salué les réalisations de la Chine dans ce domaine, estimant la stratégie de réduction ciblée de la pauvreté comme l’unique moyen d’aider la population pauvre et d’atteindre les objectifs ambitieux fixés dans le Programme de développement durable à l’horizon2030.

La Chine a réussi l’exploit de faire sortir des centaines de millions de gens de la pauvreté. Une expérience qui s’avérera certainement utile à d’autres pays en développement…

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Les niveaux de salaires en Chine atteignent voire dépassent ceux de certaines régions d’Europe


https://www.les-crises.fr/les-niveaux-de-salaires-en-chine-atteignent-voire-depassent-ceux-de-certaines-regions-deurope/?fbclid=IwAR0-QoFA_BVpOSM7ot-Qx_mxLubpMNXnsoCD0lzPtTZCRmNGxxtCEl3EANk
Source : Forbes, Kenneth Rapoza,

Kenneth Rapoza

Je publie sur les affaires et l’investissement sur les marchés émergents.


Des ouvriers chinois assemblent des boîtes de vitesses sur une chaîne de production dans une usine de transmission Audi sur le site Volkswagen Automatic Transmission Tianjin, dans la municipalité de Tianjin, au nord de la Chine, lundi 22 août 2016. (Photo AP/Mark Schiefelbein)

Le verre peut être vu à moitié plein, ou à moitié vide. Soit la Chine rattrape une partie de l’Europe en termes de salaires, soit les salaires dans les nouveaux arrivants dans l’Union européenne sont bloqués par la concurrence mondiale – clairement gagnée par la Chine – sur le marché de la main d’œuvre. En réalité, ce sont les deux à la fois.

Les salaires mensuels médians de la Chine à Shanghai (1 135 $), Beijing (983 $) et Shenzen (938 $) sont plus élevés que ceux du plus récent membre de l’Union européenne, la Croatie. Le salaire net médian en Croatie est de 887 $ par mois. Elle a rejoint l’UE en 2013.

Les salaires médians à Shanghai, en particulier, sont également supérieurs à ceux de deux des plus récents membres de la zone euro dans les pays baltes : La Lituanie (956 $) et la Lettonie (1 005 $), avec l’Estonie, qui a adhéré à l’euro en 2011, enregistrant un revenu médian de 1 256 $ par mois, selon les chiffres officiels pour 2016.

Au cours des dix dernières années, l’Europe s’est efforcée d’intégrer dans l’Union européenne le bassin de main-d’œuvre qualifiée et bon marché d’Europe de l’Est. En 2002, la Chine s’est mieux intégrée au marché mondial de la main-d’œuvre en adhérant à l’Organisation mondiale du commerce. La combinaison, en matière de main d’œuvre, de ces deux bassins d’emploi considérables a ouvert la voie à la stagnation des salaires chez les travailleurs peu qualifiés et sur les chaînes de montage du monde entier.

Dans le jargon économique, ce phénomène est décrit comme « l’aplanissement de la courbe de Phillips » [les salaires tendent à baisser lorsque la disponibilité de main d’oeuvre augmente, NdT], explique Neil MacKinnon, économiste de VTB Capital.

« L’impact de la mondialisation et l’entrée de la Chine à l’OMC en 2002 ont considérablement accru l’offre mondiale de main-d’œuvre », dit-il. L’offre excédentaire de main-d’œuvre chinoise et l’afflux de produits chinois à bas prix dans l’économie mondiale ont favorisé les consommateurs mondiaux, mais cela signifie aussi que certains produits qui étaient fabriqués en Europe orientale – et les emplois associés – allaient devoir faire concurrence à une Chine à bas prix. Outre les chaînes d’approvisionnement et les marchés, le coût le plus important pour une entreprise est sa main-d’œuvre. La main-d’œuvre chinoise est enfin payée. Les salaires comparables à ceux des Chinois d’Europe de l’Est sont tout à fait d’actualité dans un monde où la devise est devenue : tout ce que vous pouvez faire, la Chine peut le faire à moindre coût.

La Chine fixe le prix de la main-d’œuvre dans l’industrie et, à l’avenir, le fixera dans la logistique liée au commerce en ligne. Si certains Européens désirent pour eux-mêmes une augmentation de leur salaire brut, ils doivent espérer la poursuite de la hausse des salaires en Chine.

La part de la Chine dans le commerce mondial (la moyenne entre les exportations et les importations) est passée d’un peu moins de 2 % en 1990 à près de 15 % aujourd’hui, selon la Banque des Règlements Internationaux (BRI). Au cours de cette période, les circuits économiques chinois se sont intégrés à l’économie mondiale, principalement grâce à sa main-d’œuvre, avec un ratio capital/travail inférieur aux standards mondiaux. La Chine commence à peine à se moderniser.

L’intégration de l’Europe de l’Est au sein du monde occidental est souvent passée sous silence.

L’intégration de la Chine et de l’Europe de l’Est dans l’économie mondiale a mis à parité les salaires des nouveaux pays de l’UE avec ceux de la Chine. Dans la course aux salaires, la Chine rattrape son retard tandis que l’Europe de l’Est est loin de progresser autant, les deux bassins d’emploi faisant désormais partie d’un système mondial qui fixe le coût de la main-d’œuvre peu qualifiée. Source : ONU.

Sur la même période, soit depuis les années 1990, les pays d’Europe de l’Est ont quitté l’orbite soviétique et se sont rapprochés de l’occident. Avant la chute du communisme, ces pays étaient plus ou moins isolés. La main-d’œuvre était abondante et bien formée, mais les capitaux et la capacité d’encadrement étaient limités. Une telle combinaison a porté ses fruits : L’Europe de l’Ouest fournissait les fonds et l’encadrement, l’Europe de l’Est une main-d’œuvre à bas coût.

Les chiffres relatifs à l’intégration de la Chine et de l’Europe de l’Est sont stupéfiants. Si l’on ne compte que la main-d’œuvre potentielle, la population active en Chine et en Europe de l’Est entre les âges de 20 et de 64 ans était de 820 millions en 1990 et atteignait 1,2 milliard en 2015. La population active disponible dans les pays industrialisés d’Europe était de 685 millions d’habitants avant l’éclatement de l’Union soviétique en 1990 et a atteint 763 millions en 2014. La main-d’œuvre totale disponible a ainsi d’un coup augmenté de 120%, ce qui a entravé les salaires des travailleurs les moins qualifiés, selon la BRI. [Ces chiffres interrogent, notamment pour la population active européenne, puisque la population totale européenne (Russie d’Europe comprise) n’atteint que 742,4 millions en 2013, les 763 millions corespondent peut-être à la population active occidentale, il en va de même pour l’augmentation de 120 %, NdT]

Si l’on prend ces trois villes chinoises comme référence, les salaires médians de leurs employés sont supérieurs à ceux dans la partie la plus pauvre de l’Europe, celle des Balkans ex-communistes.

A deux pas de la frontière de la riche Italie, de l’autre côté de l’Adriatique, se trouve un bassin d’emploi qui rappelle la Chine. Avec, en fait, un coût encore plus bas. Les travailleurs chinois de Shanghai, Shenzhen et Beijing gagnent en moyenne plus que ceux de l’Albanie, de la Roumanie, de la Bulgarie, de la Slovaquie et du Monténégro, nouveau membre de l’OTAN, dont le revenu médian est de seulement 896 $ par mois.

Les salaires médians à Shanghai sont comparables à ceux de la Pologne, soit 1 569 $. Il en va de même pour la République tchèque, avec son salaire médian à Prague, sa ville la plus riche, qui se situe autour de 1 400 $. Le salaire brut moyen en Hongrie est équivalent à celui à Shanghai, à 1 139 $ par mois.

La croissance des salaires en Chine est impressionnante. Tant mieux pour les Chinois. Néanmoins, ceux-ci ont limité la croissance des salaires dans de nombreux États d’Europe où les revenus sont faibles. Ces chiffres montrent que le rôle de la Chine en tant que plaque tournante du secteur manufacturier a jeté les bases de toute hausse future des salaires, en particulier pour les travailleurs peu qualifiés du secteur manufacturier, mais bientôt aussi pour des secteurs émergents comme celui du e-commerce.

Source : Forbes, Kenneth Rapoza, 16-08-2017

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

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