Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 changement d'orientation économique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9622 messages postés
   Posté le 16-04-2016 à 23:05:16   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Après la crise de 2008 le PCC a défini une réorientation économique et financière majeure.

D'une part promouvoir le Yuan comme monnaie de réserve, établir des relations économiques en monnaie locale (régionale) indépendantes du dollar et créer des banques et des sources de financement indépendantes du dollar et du FMI.

D'autre part recréer le corridor d'échange économique "la route de la soie".

Troisièmement transformer le modèle économique auparavant tourné vers l'exportation et le réorienter vers la consommation intérieure.

Enfin promouvoir la recherche et la montée en gamme de la production vers des produits plus techniques et de meilleure qualité.

Une conséquence est la réduction des surcapacités industrielles (mines et acier). Un plan de formation et de financement est mis en place pour 1,8 millions de travailleurs licenciés.

Un autre aspect est la lutte contre la pauvreté en visant son éradication en 2020.
Egalement, la hausse du pouvoir d'achat des masses.



Edité le 16-04-2016 à 23:14:08 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9622 messages postés
   Posté le 16-04-2016 à 23:07:20   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Chine : hausse de la pension de la retraite de base


Publié le 2016-04-16 à 16:31 french.xinhuanet.com

BEIJING, 16 avril (Xinhua) -- La Chine a augmenté la pension de la retraite de base.
Depuis le début de 2016, le niveau général du versement mensuel pour les retraités des entreprises, des agences gouvernementales et des établissements publics s'est élévé de 6,5% par rapport à la barre de 2015, indique un communiqué publié, vendredi, conjointement par le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale et le ministère des Finances.

Cette amélioration a marqué la 12e année consécutive de la hausse de la pension.

Pour fixer le niveau, plusieurs facteurs sont pris en considération, dont la croissance, les revenus des travailleurs et les rentrées fiscales, selon le communiqué.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9622 messages postés
   Posté le 16-04-2016 à 23:15:46   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine compte reloger 2,49 millions de personnes défavorisées en 2016


2016-04-15 20:51:15 xinhua

Plus de 2,49 millions de personnes défavorisées seront relogées en 2016, dans le cadre des efforts visant à remplir la promesse du gouvernement de sortir l'ensemble de la population de la pauvreté d'ici 2020.
Le plus haut organe de planification économique du pays, la Commission nationale du développement et de la réforme, ainsi que plusieurs autres agences, ont ordonné aux autorités locales dans 22 provinces et régions d'intensifier leurs efforts pour atteindre cet objectif.

Dans ce but, la CNDR a alloué 16 milliards de yuans (2,5 milliards de dollars) à ces régions depuis mars, et plusieurs prêts et fonds ont été promis.

En dépit de la croissance économique exceptionnelle de la Chine ces dernières décennies, 70 millions de personnes vivaient encore l'année dernière sous le seuil de pauvreté de 2.300 yuans par an selon les critères de prix de 2010. Nombre d'entre elles vivent dans des conditions extrêmement précaires et sont dépourvues d'accès aux routes, à l'eau ou à l'électricité.

Les autorités ont qualifié l'élimination de la pauvreté rurale de défi le plus difficile dans la construction d'une société modérément prospère, et le gouvernement vise à aider les personnes se trouvant encore dans la pauvreté à s'en sortir et à jouir des services sociaux essentiels d'ici 2020.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9622 messages postés
   Posté le 01-06-2016 à 09:41:05   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Xi Jinping met l'accent sur les "goulets d'étranglement" dans les sciences et les technologies de la Chine


French.china.org.cn - Mis à jour le 01-06-2016

Le président chinois, Xi Jinping, a mis en garde sur le fait que le pays faisait face à des goulets d'étranglement majeurs dans le domaine des sciences et des technologies (S&T), ainsi qu'à un retard important dans sa capacité d'innovation.
"La situation, selon laquelle notre pays est sous contrôle des autres en matière de technologies fondamentales dans certains secteurs clés, n'a pas essentiellement changé. La base des S&T du pays reste faible" , a-t-il déclaré, lundi, à l'occasion d'une conférence sur les S&T.

"Actuellement, la Chine a besoin du soutien stratégique des sciences et des technologies de manière plus urgente qu'auparavant" , a indiqué le président chinois.
M. Xi a noté que la Chine avait fortement dépendu des importations de nouveaux matériaux haut de gamme et des médicaments avec brevet. Par ailleurs, la nation est en train de promouvoir la recherche en haute mer et dans l'espace, qui font partie des secteurs stratégiques ayant besoin de manière urgente de percées scientifiques.
Il a encouragé les scientifiques et les techniciens à répondre aux demandes stratégiques importantes, à s'efforcer de faire avancer la recherche dans les technologies phares, à se hisser au "premier rang" mondial des S&T.

Le président chinois a appelé à construire un Centre d'innovation technologique national avec le soutien d'entreprises, et a mis l'accent sur le rôle des entreprises des S&T dans l'innovation, en tant qu' "acteurs principaux dans la prise de décision en matière d'innovation, dans la recherche et dans le développement, ainsi que dans la transformation des essais des laboratoires en production" .
De plus, M. Xi a demandé à créer un environnement solide pour le personnel des S&T. La Chine dispose de la plus grande armée de travailleurs des S&T, qui rendra possible une recherche de niveau mondial, selon M. Xi.
Les scientifiques ne doivent pas se précipiter pour "obtenir des progrès", ni être limités par des systèmes rigides, a-t-il ajouté.

En janvier 1956, Mao Zedong et d'autres dirigeants d'Etat, ont pris connaissance des rapports de responsables scientifiques de l'Académie des Sciences de Chine sur le développement des sciences et des technologies en Chine et à l'étranger, et le Comité central du PCC a initié l'appel à "marcher vers les sciences", a rappelé M. Xi.

En mars 1978, lors d'un congrès national des sciences, Deng Xiaoping, a tenu des propos importants selon lesquels les sciences et les technologies étaient des forces productives, inaugurant un "printemps" pour le cercle des sciences du pays.
En 1995, Jiang Zemin, a appelé le pays à appliquer la stratégie de rajeunir la nation en promouvant les sciences et l'éducation.

En 2006, Hu Jintao a mis en place l'application du programme à moyen et long terme du pays pour le développement des sciences et des technologies pour la période 2006 - 2020 et mobilisé toute la nation pour construire un pays orienté vers l'innovation.
En 2012, les hauts dirigeants chinois ont appelé le pays à devenir plus innovateur en matière de sciences et de technologies et à intégrer les sciences et les technologies au développement social et économique.

Lors de la conférence de lundi, M. Xi a indiqué que les droits de propriété intellectuelle devaient être mieux protégés et qu'une politique de distribution selon laquelle les connaissances ayant une valeur plus importante devaient être appliquées. Fi


Edité le 01-06-2016 à 09:41:24 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9622 messages postés
   Posté le 21-06-2016 à 19:16:19   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine compte 530 millions d'utilisateurs de la technologie 4G


2016-06-21 21:09:51 xinhua

Le nombre d'utilisateurs de la technologie 4G en Chine a atteint 530 millions à la fin du premier trimestre, dépassant celui des Etats-Unis et de l'Europe réunis, a annoncé mardi Chen Zhaoxiong, vice-ministre de l'Industrie et des Technologies de l'Information.

La Chine possède le plus grand réseau 4G du monde, couvrant toutes les villes et bourgs importants, a-t-il fait savoir lors de la Conférence sur l'Internet en Chine 2016.

La Chine comptait quelque 2 millions de stations de base 4G fin mars, a ajouté M. Chen.

Fin 2015, le nombre d'utilisateurs chinois de l'Internet mobile a atteint 619 millions, représentant plus de 90% du total des internautes.

Internet est devenu un élément crucial pour le développement économique chinois. L'économie du secteur Internet a totalisé 1.120 milliards de yuans (171 milliards de dollars) l'année dernière.

La conférence, qui se tient du 21 au 23 juin, a attiré 1000 participants nationaux et étrangers. Fin


Edité le 21-06-2016 à 19:16:41 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9622 messages postés
   Posté le 21-06-2016 à 19:19:13   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine promet des services de santé universels pour la population pauvre



French.china.org.cn - Mis à jour le 21-06-2016

Les autorités chinoises ont publié mardi un document sur la réduction de la pauvreté, promettant un accès universel aux services médicaux et sanitaires fondamentaux.

Le document, conjointement publié par 15 agences gouvernementales, dont la Commission nationale de la santé et de la planification familiale, ainsi que le Bureau du groupe dirigeant du Conseil des Affaires d'Etat pour la réduction de la pauvreté et le développement, s'engage à assurer de tels services universels d'ici 2020.

Les services médicaux doivent être améliorés, tandis que l'assurance médicale et les systèmes de sécurité sociale doivent être rationalisés, note le document.

Selon le document, une campagne sera destinée à la population pauvre et rurale souffrant de graves maladies curables, et des arrangements spécifiques seront mis en place pour les patients avec des affections chroniques et ayant besoin de traitements à long terme, ou de rééducation.

Les mesures fourniront des traitements abordables, accessibles et efficaces, a assuré Wang Pei'an, chef adjoint de la commission.

Fin 2015, il n'y avait que 3,66 lits d'hôpital et 1,28 travailleur médical qualifié en moyenne pour un millier de personnes dans 832 districts pauvres de la Chine, bien en dessous du niveau moyen du pays.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9622 messages postés
   Posté le 19-10-2016 à 23:14:43   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Chine : les ventes au détail des biens de consommation en hausse de 10,4% entre janvier et septembre


Publié le 2016-10-19 à 15:15 - french.xinhuanet.com

BEIJING, 19 octobre (Xinhua) -- Les ventes au détail des biens de consommation en Chine ont augmenté de 10,4% sur un an durant les trois premiers trimestres de l'année, soit une accélération par rapport à la hausse de 10,3% au premier semestre, grâce à des ventes solides en ligne, selon les chiffres officiels publiés mercredi.
Le total des ventes au détail de biens de consommation s'est établi à 23.800 milliards de yuans (3.540 milliards de dollars) entre janvier et septembre, selon le Bureau d'Etat des statistiques (BES).

Les chiffres montrent une grande consommation dans les régions rurales, avec les ventes au détail en hausse de 10,9%, contre l'expansion de 10,3% dans les régions urbaines.

Les ventes au détail sur Internet continuent d'exploser, et les ventes en ligne ont décollé de 26,1% sur un an à environ 3.500 milliards de yuans de janvier à septembre.
Au cours des trois premiers trimestres, la consommation a contribué à 71% de la croissance du PIB chinois, en hausse de 13,3 points de pourcentage par rapport à la même période de l'année dernière, a indiqué le porte-parole du BES Shen Laiyun, lors d'une conférence de presse.

------------------------


L'économie chinoise se stabilise avec une meilleure qualité


Publié le 2016-10-19 à 11:15


(Xinhua/Lu Boan)

BEIJING, 19 octobre (Xinhua) -- L'économie chinoise a crû de 6,7% au troisième trimestre de 2016, restant stable par rapport au deuxième trimestre et nourrissant l'espoir que le gouvernement chinois réalisera l'objectif du PIB pour cette année.

Le chiffre, publié mercredi par le Bureau d'Etat des statistiques (BES), reste dans la gamme ciblée de 6,5% à 7% du gouvernement pour l'année 2016.

En base trimestrielle, l'économie a augmenté de 1,8% par rapport au deuxième trimestre.

Le PIB a progressé de 6,7% en glissement annuel au cours des trois premiers trimestres de 2016 pour atteindre 52.997 milliards de yuans (7.870 milliards de dollars).

Selon le porte-parole du BES Sheng Laiyun, l'économie chinoise s'est développée de manière stable avec des progrès et une amélioration de la qualité, du fait de l'élargissement approprié de la demande globale, la réforme structurelle du côté de l'offre, l'anticipation positive du développement et l'accélération de la formation de nouveaux moteurs.

Lire aussi:

>>> Chine : la production industrielle en hausse de 6% de janvier à septembre

BEIJING, 19 octobre (Xinhua) -- La production industrielle de la Chine a augmenté de 6% au cours des trois premiers trimestres de 2016, principalement grâce à la forte performance des secteurs de haute technologie et de fabrication d'équipement, ont révélé mercredi des données officielles.

>>> Chine : les investissements en capital fixe en hausse de 8,2% de janvier à septembre

BEIJING, 19 octobre (Xinhua) -- Les investissements en capital fixe en Chine ont augmenté de 8,2% en base annuelle durant les trois premiers trimestres de l'année, soit une légère augmentation par rapport aux huit premiers mois (en hausse de 8,1%), selon des chiffres officiels publiés mercredi.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9622 messages postés
   Posté le 01-02-2017 à 11:08:25   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Une vidéo interview de Ding Yifang sur le "nouveau départ" de l'économie chinoise :

http://www.youtube.com/watch?v=cQtWLnYTE8I&feature=youtu.be

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9622 messages postés
   Posté le 06-03-2017 à 21:31:56   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les priorités des sessions annuelles de l'APN et de la CCPPC en 2017


Publié le 2 mars 2017
source: http://french.cri.cn/621/2017/03/02/443s506168.htm

Les sessions annuelles de l'APN et de la CCPPC se tiendront le 5 mars prochain. Dans le contexte de morosité de l'économie mondiale, la Chine devient le moteur principal de la croissance dans le monde. La réforme du côté de l'offre, la prévention sur les risques financiers et le projet d' "Une Ceinture économique et une Route maritime" seront au coeur des débats des deux sessions de cette année.
Considéré comme une vitrine de l'économie chinoise, l'objectif de PIB qui sera annoncé au cours des deux sessions est très attendu par les Chinois. Ces derniers jours, la Banque mondiale et le FMI ont prévu une croissance chinoise à 6,5% cette année. Selon Lu Shengrong, professeur à l'Université de Xiamen, la Chine fait encore face à la pression du ralentissement de son économie.

" Avec l'assimilation de la surcapacité de production dans l'industrie manufacturière et la restructuration des produits du secteur, les valeurs des entreprises industrielles recommencent à être élevées. La proportion du secteur tertiaire augmente, cela a atténué la pression de l'austérité économique sur l'emploi. La croissance chinoise sera de 6,64% en 2017."

L'année 2017 sera une année où la Chine s'engagera en profondeur dans la réforme structurelle du côté de l'offre. Selon Gao Peiyong, directeur de l'Institut sur les affaires économiques dépendant de l'Académie des Sciences sociales de Chine, savoir comment baisser les charges des entreprises et relancer l'économie seront les points les plus importants abordés au cours des sessions annuelles. Gao Peiyong :

"A priori cette année il faudra surtout prêter attention à la restructuration du côté de l'offre. Nous n'avons pas encore fait l'expérience de la réforme structurelle du côté de l'offre au sein de ces nouvelles normes économiques. Nous n'agissons qu'à l'aide d'anciennes méthodes avec lesquelles nous ne pouvons pas résoudre les problèmes nouveaux. Comment effectuer la réforme, comment faire baisser les coûts de revient, c'est à cela que l'on doit réfléchir."

La réunion sur les affaires financières qui s'est tenue ces derniers jours a permi d'établir qu'il fallait prévenir et contrôler les risques financiers, établir un mécanisme de coordination de contrôle et neutraliser les risques financiers.
L'an passé, le gouvernement chinois a rappelé que " le logement était fait pour y habiter, non pour spéculer" , afin de fixer l'orientation du développement du marché boursier et immobilier du pays. Selon Wang Jun, directeur du service d'informations du Centre national sur les communications de l'économie mondiale, la prévention et le contrôle des risques financiers seront vivement discutées au cours des deux sessions annuelles en mars.

" Comment prévenir et neutraliser les risques financiers, y compris les risques dans le marché de la bourse, le marché d'obligations et le marché des devises, comment organiser un système du contrôle, ce sont des questions auxquelles on doit faire face. Par ailleurs, en ce qui concerne la question du marché immobilier, le gouvernement doit se pencher dessus car si ce marché se retrouve en proie à des agitations, le système financier chinois entier pourrait être influencé."

Le Forum sur la coopération internationale dans le projet d' "une Ceinture économique et une Route maritime" se tiendra lui en mai prochain. Comment cette initiative va-t-elle bénéficier à la croissance chinoise et asiatique est un question qui sera mentionnée lors des discussions au cours des deux sessions annuelles.

Selon Wei Jianguo, directeur adjoint du Centre national sur les communications de l'économie mondiale, dans un contexte de défiance face à la mondialisation, l'exportation des pays asiatiques fait face à des pressions en matière de réajustement des chaines d'approvisionnement mondial, d' augmentation des coûts de revient, et au sujet de la ré-industrialisation des pays développés. Les pays asiatiques devront ainsi travailler ensemble pour faire face à ces incertitudes.

" Nous devons améliorer le système de coordination de l'économie asiatique, il faut accélérer le développement des investissements commerciaux, éviter la dévaluation compétitive des monnaies, ains que renforcer les coopérations commerciales entre régions, notamment au sein du Partenariat économique régional global (le projet d'accord de libre-échange entre 16 pays autour de l'océan Pacifique). En parallèle, il faut faire avancer les coopérations dans les domaines de l'infrastructure et du financement, surtout en s'appuyant sur le Forum sur la coopération internationale en mai prochain avec le projet d'"une Ceinture et une Route", afin de promouvoir les échanges financiers, de développer ensemble de nouveaux secteurs, et d'encourager la croissance économique des pays d'Asie."

Au cours des deux sessions annuelles de cette année, les nouveaux responsables des sections économiques de la Commission nationale sur le Développement et la Réforme, du Ministère des Finances et du Ministère du Commerce vont programmer des conférences de presses, afin de dévoiler les dernières décisions prises pour les réformes à venir.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9622 messages postés
   Posté le 27-03-2017 à 23:16:00   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Chine : un district pauvre visité par le président Xi sort de la pauvreté



Publié le 2017-03-27 à 22:19


Cai Songtao(1ère à droite), secrétaire du Comité du Parti communiste chinois (PCC) pour le district de Lankao prend la parole lors d'une conférence de presse, le 27 mars 2017.(Xinhua/Li Bo)

ZHENGZHOU, 27 mars (Xinhua) -- Le district de Lankao, dans la province chinoise du Henan (centre), a annoncé lundi avoir été retiré de la liste des districts déshérités du pays.

Il s'agit du deuxième district à avoir atteint cet objectif, après celui de Jinggangshan, dans la province orientale du Jiangxi, qui est sorti de la liste fin février.

Un district peut être retiré de la liste lorsque moins de 2% de sa population est catégorisée comme "pauvre", selon un mécanisme national, établi en avril 2016, pour éliminer les régions pauvres.

En 2014, 11,8% de la population de Lankao vivait dans la pauvreté, mais ce taux est aujourd'hui tombé à 1,27%, selon une évaluation menée par l'Institut des sciences géographiques et de la recherche sur les ressources naturelles de l'Académie des Sciences de Chine (ASC).

Après examen et approbation des résultats d'évaluation par le Bureau du Groupe dirigeant pour le développement et la réduction de la pauvreté du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central chinois), le gouvernement provincial du Henan a donné lundi son accord concernant le retrait du district de cette liste.

"Il s'agit d'une journée mémorable" , a déclaré Cai Songtao, secrétaire du Comité du Parti communiste chinois (PCC) pour le district de Lankao, lors d'une conférence de presse, ajoutant que "sortir de la pauvreté était le souhait ardent des habitants de Lankao depuis plusieurs décennies" .

En 2014, dans le cadre des efforts pour resserrer les liens entre le PCC et le peuple, Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a effectué deux visites à Lankao, au cours d'une campagne pour établir un lien direct entre les dirigeants du PCC et les régions défavorisées.

Cette année-là, les autorités de Lankao se sont engagées à sortir les habitants de la pauvreté d'ici trois ans et à parvenir à une prospérité modérée d'ici sept ans.

Afin d'atteindre ces objectifs, le gouvernement du district a fait de la réduction de la pauvreté sa tâche primordiale et prioritaire, a indiqué M. Cai.

"Durant ce processus, nous avons réalisé que la réduction de la pauvreté n'était pas l'objectif principal mais qu'une prospérité modérée importait davantage" , a-t-il ajouté.

Selon les chiffres officiels, les revenus disponibles par habitant dans les zones urbaines et rurales de Lankao ont augmenté respectivement de 7,5% et de 9,6% en glissement annuel, pour atteindre 21.124 yuans (3.072 dollars) et 9.943 yuans en 2016, soit le double des montants par rapport aux niveaux de 2013.

L'économie locale a crû de 9,4% à 25,76 milliards de yuans en 2016, grâce à la modernisation des secteurs agricole et industriel et au développement du tourisme écologique ces dernières années.

Le village de Xuchang, administré par le bourg de Guyang, est riche en paulownias, un arbre dont le bois est idéal pour fabriquer des instruments de musique. En effet, 54 usines de fabrication d'instruments de musique s'y sont installées et ont réalisé un total de chiffres d'affaires dépassant 60 millions de yuans.

Le villageois Xu Erpai, qui ne pouvait pas payer ses propres frais médicaux auparavant, a gagné un revenu annuel de 300.000 yuans ces deux dernières années.

Subventionné par le gouvernement local, M. Xu a appris à fabriquer des cordes pour instruments de musique dans la ville de Yangzhou, de la province orientale du Jiangsu, puis a ouvert sa propre usine à Lankao il y a deux ans.

"Nous ne pouvons pas blâmer le ciel ou le gouvernement pour notre pauvreté. Nous devons nous en sortir nous-mêmes" , a noté M. Xu, qui possède aujourd'hui une maison de deux étages et un véhicule.

Le district de Lankao est devenu célèbre à l'échelle nationale, quand le fonctionnaire modèle Jiao Yulu, un ancien chef du comité du PCC pour Lankao dans les années 1960, a consacré sa vie à l'amélioration de la qualité de vie de la population locale et à la lutte contre les tempêtes de sable, le sol de mauvaise qualité et les inondations.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Jo Limaille
Pionnier
28 messages postés
   Posté le 03-06-2017 à 21:23:45   Voir le profil de Jo Limaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jo Limaille   

Le guojinmintui : nouvel épisode du débat en Chine sur l’opposition entre propriété privée et d’État

Table des matières: Études marxistes no. 100 Oct. Dec 2012
Auteur: Fusheng Xie, An Li et Zhongjin Li

https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwjsk8i6sKLUAhVHaFAKHdr8BlkQFggnMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.marx.be%2Ffr%2Fcontent%2Fle-guojinmintui-d%25C3%25A9bat-chine-propri%25C3%25A9t%25C3%25A9-priv%25C3%25A9e&usg=AFQjCNGxsApW73m0mwTKI5G2BAUa6H13iA&sig2=Omrrvy5el4k73dG6tlBy9Q


Edité le 03-06-2017 à 21:34:18 par Jo Limaille




--------------------
Nic Enet
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9622 messages postés
   Posté le 04-06-2017 à 10:22:40   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

merci de rappeler cet article très documenté, je l'avais mis en ligne ici :http://humaniterouge.alloforum.com/debat-guojinmintui-chine-t3908-1.html, dommage qu'on ne puisse pas reproduire les tableaux.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  changement d'orientation économiqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum
   Hit-Parade