Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire 

 Le PCC et le Centenaire de la révolution d'Octobre

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9423 messages postés
   Posté le 08-10-2017 à 00:03:07   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Parti communiste de Chine : nous héritons du chemin commencé par la Grande révolution d’octobre


Sur Histoire et société
07
OCT


06/10/2017

http://www.kpu.ua/ru/88027/kompartyja_kytaja_my_nasleduem_puty_nachatye_velykoj_oktjabrskoj_revoljutsyej



Le centenaire de la Grande révolution socialiste d’octobre a incité le Parti communiste chinois à réfléchir sur les causes de la désintégration de l’Etat soviétique et à organiser des «visites rouges» en Russie, a rapporté le Global Times.

Un séminaire sur le thème « La Révolution d’Octobre et le Socialisme à caractère chinois » a eu lieu dans la capitale chinoise le 26 septembre. Liu Qibao, membre du Politburo du Comité central du Parti communiste chinois et chef du Département des relations publiques du parti, a prononcé un discours.

« L’échec du chemin de l’Union soviétique a de nombreuses causes, y compris le conservatisme et la rigidité, mais la principale raison fondamentale a été les déviations de la voie du marxisme-léninisme et du socialisme établie par la Révolution d’Octobre » , a déclaré Liu dans son discours.

« L’échec de l’Union soviétique dans l’économie a été causé par un système politique conservateur qui a refusé de réformer et a dépensé trop d’argent pour les besoins militaires. Quand, dans les années quatre-vingt, les problèmes ne pouvaient plus être cachés, des réformes ont été menées en contradiction avec les principes du parti. Cependant, il était déjà trop tard, et ce fut la cause immédiate de l’effondrement du pays. C’est notre point de vue sur les causes de l’effondrement de l’Union soviétique, que nous professons depuis l’époque de Deng Xiaoping » , a déclaré Su Wei,professeur de l’École du parti au Comité du parti municipal de Chongqing,.

Liu a également déclaré que, il y a 100 ans, la Chine était faible, pauvre et pratiquement incapable de résister aux envahisseurs.

« Mais maintenant, nous sommes plus que jamais proches de l’objectif de la granderenovation de la nation chinoise, nous avons plus d’opportunités qu’à n’importe quel moment de l’histoire, et d’assurance que nous atteindrons notre objectif » , a-t-il ajouté, notant que « nous avons choisi le chemin initié par la Révolution d’Octobre, et nous avons combiné les principes fondamentaux du marxisme-léninisme avec les réalités de notre révolution, les caractéristiques de la structure et du développement de notre pays. Par conséquent, nous avons ouvert la voie qui convient à notre peuple, ce qui nous conduira au renouvellement. »

En plus des parallèles historiques, le séminaire a discuté de la question du «tourisme rouge» en Russie dans les lieux de la gloire révolutionnaire de la Chine et de la Russie: de la patrie de Mao Zedong dans la province du Hunan à Pétrograd, d’où provient la Grande révolution socialiste d’octobre en Russie.

Notons que la désintégration de l’URSS attire l’attention des autorités chinoises. Des institutions spéciales sont mises en place dans le pays pour étudier les causes de la désintégration du premier Etat des ouvriers et paysans dans l’histoire afin d’apprendre les leçons de l’histoire pour ne pas répéter la triste expérience de l’Union soviétique.

Ainsi, après l’élection au poste de chef de l’État chinois, le président Xi Jinping en 2013, exposant les ravages de la société chinoise moderne comme «le culte du démon jaune» , la vénalité des fonctionnaires et le déclin de la moralité, a déclaré que la direction chinoise ne veut pas « finir comme Gorbatchev » . Après cela, la Chine a lancé une campagne pour lutter contre la corruption parmi les fonctionnaires dans le Parti et en dehors, contre le luxe et l’excès.


Edité le 29-10-2017 à 23:20:08 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire  Le PCC et le Centenaire de la révolution d'OctobreNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum