Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra ! Les luttes au Moyen Orient 

 Caricatures sur l'holocauste

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Membre désinscrit
   Posté le 22-09-2006 à 00:11:53   

Le message de la plupart des dessins est clair: les israeliens profitent de l'holocauste pour justifier le massacre des Palestiniens et des Libanais

Galerie à cette adresse: Iran cartoon
Vassine
Militant expérimenté
Vassine
214 messages postés
   Posté le 22-09-2006 à 10:11:09   Voir le profil de Vassine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vassine   

Y en a certaines un peu douteuses, d'autres très bien je trouve.


--------------------
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 22-09-2006 à 10:28:24   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

ouais j suis plutot contre par principe mais c'est vrai que certains sont vraiment pas mal

notamment celle où on voit un journaliste rire de l'islam avec plein de "ha ha haha" ert l'image d'après il rit de l holocauste et se fait botter le cul... ca m a fait pensé à l'affaire dieudonné
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 23-09-2006 à 15:28:57   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Que l'holocauste soit un prétexte et serve de cache sexe aux éxactions de l'Etat Israélien et de sa politique raciste et colonialiste, ne doit pas nous faire oublier la politique des Ayatollas et notamment les crimes et exécutions de communistes en Iran par la république islamique.


--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Melestam
6ème classique unanimement reconnu.
Grand classique (ou très bavard)
Melestam
249 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 13:51:16   Voir le profil de Melestam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Melestam   

Ce concours est un prétexte pour confondre habilement antisionisme et antisémitisme...


--------------------
"Le boukharinisme est ainsi en définitive une thèse niant la négation de la négation."
Membre désinscrit
   Posté le 04-11-2006 à 14:45:14   

Ce concours n'a pas forcément un intérêt en lui-même (même si de nombreuses caricatures, dont le 1er prix sont excellentes); ce qui est intéressant, c'est la réaction des "défenseurs de la liberté d'expression".
Par ailleurs, même s'il existe une volonté certaine de la part des organisateurs de "tout mettre dans le même sac", cela ne nous empêche pas de faire la distinction entre les 2 principaux types de caricatures représentées à cette exposition: d'une part les caricatures impliquant la négation de l'holocauste (aussi condamnables que les caricatures anti-musulmans de l'année dernière) et d'autre part les caricatures protestant contre l'utilisation de la mémoire de la Shoah pour justifier le massacre des Palestiniens, qui elles sont tout à fait justifiées et légitimes.
En ce qui concerne la confusion entre anti-sémitisme et anti-sionisme (reproche qui nous est souvent fait), je tiens quand même à préciser que la communauté juive est la principale responsable de cette confusion, par son soutien indéfectible à l'idéologie sioniste; c'est le cas en Israel, c'est le cas également dans notre pays. Le fait qu'une orga initialement pour la paix (Shalow Arshav/La Paix maintenant), soi-disant pour le reglement du conflit israelo-palestinien, se soit engagée en faveur du massacre de la population libanaise, est un signe de l'évolution des mentalités au sein de la communauté juive "de gauche".
On ne peut quand même pas nous accuser de la quasi-absence/disparition (en dehors des communistes) d'une communauté juive non sioniste et non arabophobe.
Je combats le sionisme/les sionistes. Si 90% des juifs sont sionistes, je combats 90% des juifs.
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 15:00:01   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

très bien parlé oppong je te rejoins complètement !
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 17:10:46   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

oppong a écrit :

Ce concours n'a pas forcément un intérêt en lui-même (même si de nombreuses caricatures, dont le 1er prix sont excellentes); ce qui est intéressant, c'est la réaction des "défenseurs de la liberté d'expression".


Ceux qui rejettent ces carricatures sont de drôles de "défenseurs de la liberté d'expression". N'oublions pas que la France a une des législation les plus liberticide d'Europe concernant la liberté d'expression (avec une commission de censure particulièrement rétrograde) ces 50 dernières années c'est plus de 6000 livres qui ont été condamné -en France-


--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Membre désinscrit
   Posté le 04-11-2006 à 18:22:25   

Fraternel renvoi d'ascenseur au site contre-informations , avec cet "excellent" article copié-collé sur LPM, la fameuse association pro-sioniste dont il est question plus haut et qui appelait à la poursuite du massacre au Liban...
Une fois de plus un amalgame pas innocent entre anti-sémitisme et anti-sionisme... A qui profite le crime...?
KGB Shpion
Grand classique (ou très bavard)
406 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 18:49:36   Voir le profil de KGB Shpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à KGB Shpion   

Waouh ! Notre forum est connu !


--------------------
Vassine
Militant expérimenté
Vassine
214 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 20:33:13   Voir le profil de Vassine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vassine   

Comme l'a dit oppong, à partir du moment où on fait la différence entre les caricatures à caractère clairement négationniste et ceux qui traitent de l'utilisation de la Soah piur justifier la politique d'Israël, je vois pas où est le problème?

Depuis quand est ce que emettre la thèse d'une "shaoh business" serait l'apanage des antisémites?

voir: http://www.amazon.fr/Lindustrie-lHolocauste-r%E9flexions-lexploitation-souffrance/dp/2913372104


--------------------
Melestam
6ème classique unanimement reconnu.
Grand classique (ou très bavard)
Melestam
249 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 22:11:07   Voir le profil de Melestam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Melestam   

Oppong, les mollahs sont antisémites, et c'est pas parce ces caricatures sont plus proches de l'antisionisme qu'on doit applaudir.
Surtout que les Français qui y ont participé, dont les identités ont été révélé, sont des négationnistes notoires.

Message édité le 04-11-2006 à 22:14:14 par Melestam


--------------------
"Le boukharinisme est ainsi en définitive une thèse niant la négation de la négation."
sti
Grand classique (ou très bavard)
826 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 00:30:51   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   

Melestam a écrit :

Oppong, les mollahs sont antisémites, et c'est pas parce ces caricatures sont plus proches de l'antisionisme qu'on doit applaudir.
Surtout que les Français qui y ont participé, dont les identités ont été révélé, sont des négationnistes notoires.


Caricaturiste d'extréme droite,

" Il apparaît que le gagnant est une gagnante : "Chard" (pseudo) collabore
régulièrement à des journaux d'extrême droite comme Rivarol (elle est membre
du comité de rédaction) et Présent. Son vrai nom semble être Françoise
Pichard. L'une de ses oeuvres est : Chard et Konk, Le petit révisionniste
illustré. MDK-Éditions du Samizdat, [sans lieu], 2005. 72 p. Pas d'ISBN.
(source :Wikipedia)

Cette dessinatrice illustre également des albums pour la jeunesse (sans
commentaire).

"

Entirement d'accord avec Melestam.
D'ailleur Oppong, comment sais-tu que "90% des juif sont sionnistes" ? et si tu le sais pas, quel intérêt de dire que tu combat 90% des juifs ?
J'avoue que je saisie pas.
Membre désinscrit
   Posté le 05-11-2006 à 03:56:00   

Formidable...!
X est antisémite. Point barre. On clot le débat.
Les Palestiniens sont massacrés par Israël? Attends, je ne vais pas me mouiller pour les défendre, la plupart d'entre eux sont antisémites...
Franchement l'antisémitisme aujourd'hui c'est plus ce que c'était. Quand on voit la façon dont sont traités les juifs en Iran, alors que ses dirigeants sont profondément antisémites, par rapport aux discriminations dont sont victimes certaines communautés dans de nombreux pays...
Peut-on évoquer sereinement des notions comme l'antisémitisme, le négationnisme, sans être forcément suspecté de complaisance?
Le négationnisme est une ré-écriture de l'Histoire, et autant que je me sente concerné, ce n'est pas la seule de la 2nde Guerre Mondiale. Je préfère concentrer mes efforts contre la ré-écriture relative au rôle joué par Staline et par l'URSS...
Quelles sont les conséquences de l'antisémitisme aujourd'hui dans le monde? Et quelles sont les conséquences de l'idéologie sioniste?
Est-il possible de faire la part des choses, de ne pas tout voir noir ou blanc? De condamner l'antisémitisme des dirigeants iraniens (tellement convaincants que la plupart des Iraniens y sont totalement indifférents et que les chiites continuent de considérer les juifs vivant en Iran comme leurs frères) tout en supportant l'action menée pour lutter contre l'impérialisme et leur soutien à la Corée du Nord?

Quand je dis "si 90% des juifs sont sionistes...", ça veut dire "si 90% des juifs sont sionistes..." et non "90% des juifs sont sionistes". OK je reconnais que mon appréciation personnelle estime à environ 90% le nombre de sionistes parmi les juifs vivant en France (expérience passée certes, mais le taux n'a certainement pas diminué depuis), et je pense que le taux doit être le même concernant les Israeliens (en me basant sur les sondages et les positions exprimées par divers quotidiens, associations...). En même temps ça reste une image, si tu préfères, si la majorité des juifs sont sionistes, on peut en déduire que je combats la majorité des juifs et qu'à ce titre je suis antisémite. Soyons clairs, si l'antisémitisme aujourd'hui se confond avec l'antisionisme au motif qu'un juif doit forcément être sioniste, alors dans ce cas je suis antisémite...
Pour autant je précise que je ne suis pas négationniste et que je ne nie pas la Shoah...
Membre désinscrit
   Posté le 05-11-2006 à 04:05:31   

Qui est le plus dangereux? Une communauté disparate qui nie un génocide? ou une autre communauté qui applaudit le massacre de milliers de victimes civiles innocentes pour un bout de terre? Relativiser un minimum ne ferait pas de mal à certains, sur ce forum et ailleurs...
Il faudrait aussi m'expliquer pourquoi même à l'intérieur du mouvement ML certains se sentent obligés d'évoquer fréquemment la Shoah alors qu'ils n'évoquent jamais les autres génocides de la 2nde guerre mondiale ou le génocide arménien...
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 11:17:26   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

Melestam a écrit :

Oppong, les mollahs sont antisémites

alors de nouveau y a une généralisation abusive... d'ailleurs certains rabbin et mollah se sont rencontré pour discuter en esèpagne cet été ils étaient plus de 1000...


maintenant on est d'accord pour dire qu'il y a des cons partout et que les antisionistes sont aussi parfois des antisémites...

seulement vous êtes d'accord pour parler de déterminisme sociale et faire de la classe ouvrière " la seule classe intrinséquement révolutionnaire" alors je vous demande pourquoi vous vous refusez à faire de la communauté juive la seule communauté intrinséquement sioniste...

j'ai des connaissance juives de gauche (pas communiste mais plus à gauche que les verts etc...) avec qui je m'entends très bien seulement j'ai pu remarqué que dès qu'on abordait le sujet d'Israel on quittait le domaine de la raison pour rentrer sur celui de l'émotion...

j'ai toujours pu critiquer Israel devant eux mais dès que je remettais en cause son droit à l'existence (qui découle d'une non application des droits des peuples à l'autodétermination si cher aux Nations Unies et aux bolcheviks) je me heurtais à un mur...

les réponses telles que "faut comprendre après la deuxième guerre mondiale..." ou encore " mais ils souffrent beaucoup"


alors moi je dis STOP y en a marre de se faire traiter d'antisémite pour ça par 90% de la population et 95% des juifs...
le plus triste dans tout ça c'est qu'à chaque fois qu'on me présente qqn comme un juif progressiste ou un juif-athé-progressiste je me retrouve face à qqn qui peut etre très à gauche sur plein de sujet (et même parfois plus que moi) mais à chaque fois qu'on abordera Israel y aura une GROSSE divergence d'opinion

je comprends pas vraiment les reproches que vous faites à oppong... je trouve que c'est un mauvais procès
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 16:04:05   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Jameul a écrit :

maintenant on est d'accord pour dire qu'il y a des cons partout et que les antisionistes sont aussi parfois des antisémites...


Ben justement je ne suis pas d'accord avec ton affirmation " les antisionistes sont aussi parfois des antisémites... ". L'antisionnisme est une chose que nous revendiquons, l'antisémitisme (prenant des formes plus ou moins masqué) est à combattre.

Pour ce qui est des carricatures (je précise que je n'ai pas été voir le site indiqué) il semble qu'il y a effectivement des dessins antisémites.
Le fait que des dessinateurs d'extrême-droite se servent de cette affaire pour faire des dessins a caractères antisémites est une évidence. D'ailleurs toute cette histoire me rappel, le cas du livre de Garaudy sur Israël. Et certains courants de l'extrême-gauche se sont fait piègé par Garaudy qui derrière un discours contre la shoa bizness ou l'industrie de l'holocauste avançait des thèses antisémites.

Ce n'est pas la première (ni la dernière) fois que certains petits malins essayent de faire l'amalgame entre antisionnisme et antisémitisme.
Rappelons-nous les cas de Rassinier, Faurisson... et ses amis de la vieille taupe.


--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Membre désinscrit
   Posté le 05-11-2006 à 18:18:24   

Je constate que mes interrogations n'ont pas interpelé grand'monde.
Puisqu'apparemment beaucoup se focalisent sur la participation de membres d'extrême droite à cette exposition pour tenter de clore le débat, je pose une autre question plus précise: quelle serait votre réaction face à une exposition iranienne de caricatures sur l'occupation de la Palestine exclusivement, à laquelle participeraient entre autre le même type de personnes?
Membre désinscrit
   Posté le 05-11-2006 à 18:21:51   

Finimore a écrit :

Jameul maintenant on est d'accord pour dire qu'il y a des cons partout et que les antisionistes sont aussi parfois des antisémites...
Ben justement je ne suis pas d'accord avec ton affirmation " les antisionistes sont aussi parfois des antisémites... ". L'antisionnisme est une chose que nous revendiquons, l'antisémitisme (prenant des formes plus ou moins masqué) est à combattre.


Je vais repréciser la pensée de jameul, qui me paraissait pourtant extrêmement claire... Il ne dit pas que tous les antisionistes sont de temps en temps antisémites, mais que une partie des antisionistes sont également des antisémites.
On a décidément énormément de mal à se comprendre sur ce topic.
KGB Shpion
Grand classique (ou très bavard)
406 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 18:47:55   Voir le profil de KGB Shpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à KGB Shpion   

En même temps, je vois pas ce qu'on peut reprocher aux antisémites. (je ne suis pas négationniste)
Je suis totalement anticatholique (en fait, tout simplement antireligion) et je n'ai pas de problème avec ça. Tout le monde s'en fout. Mais dès qu'on parle des juifs ou des musulmans, on est forcément raciste, fasciste, etc...
Avez-vous déjà été considéré comme raciste parce que vous êtes anticatholique ?

Il est vrai en revanche que les négationnistes antisémites sont fascistes et, très souvent, ultracatholique.


--------------------
Vassine
Militant expérimenté
Vassine
214 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 18:50:58   Voir le profil de Vassine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vassine   

Ouais mais là tu tombes presque dans le camp de ceux qui disent qu'on ne fait rien contre le racisme anti-blanc, qu'il n'existe qu'un racisme anti-arabe, etc...


--------------------
sti
Grand classique (ou très bavard)
826 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 18:55:25   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   

Oppong, je ne prétend pas que tu es antisémite. Je pense même que tu ne l'es pas. Je voulais juste réagir sur une donnée statiste qui n'a pas sa place dans le débat idéologique, c'est trop sujet à caution du point de vue des déplacements d'idées et des concepts d'une année sur l'autre.
Notre proléme n'est pas 90% des juifs (et même si je te conscéde une expérience dans la question de l'état d'avancement de l'idéologie sionniste dans la communauté juive en france, avec toutes les guillemets que cela suppose) mais l'idéologie sionniste, un sociale fascisme communautaire ...
Je sais que je suis suceptible comme garcon mais toi tu bas des records.
KGB Shpion
Grand classique (ou très bavard)
406 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 19:01:40   Voir le profil de KGB Shpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à KGB Shpion   

Vassine a écrit :

Ouais mais là tu tombes presque dans le camp de ceux qui disent qu'on ne fait rien contre le racisme anti-blanc, qu'il n'existe qu'un racisme anti-arabe, etc...


Pourquoi fait-on cette amalgame stupide musulman = arabe et juif = israëlien ? Catho, c'est quelle nationalité ?
Si on critique les musulmans et/ou les juifs, on est raciste, si on critique les catholiques, on est antireligieux sans être traité de raciste.
Essaie de dire cette phrase : "J'aime pas les catholiques". OK, no problem.
Maintenant dit : "J'aime pas les musulmans" ou "J'aime pas les juifs". Tu seras taxé de raciste, nazi, ...


--------------------
Vassine
Militant expérimenté
Vassine
214 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 20:15:05   Voir le profil de Vassine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vassine   

ptêtre parce que en tant que catholique tu fais pas partie d'une minorité, on va pas te refuser un boulot pour tes origines, etc.


--------------------
Julien Lahaut
Jeune Communiste
135 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 20:24:57   Voir le profil de Julien Lahaut (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien Lahaut   

KGB Shpion a écrit :

[citation=Vassine]Ouais mais là tu tombes presque dans le camp de ceux qui disent qu'on ne fait rien contre le racisme anti-blanc, qu'il n'existe qu'un racisme anti-arabe, etc...


Pourquoi fait-on cette amalgame stupide musulman = arabe et juif = israëlien ? Catho, c'est quelle nationalité ?
Si on critique les musulmans et/ou les juifs, on est raciste, si on critique les catholiques, on est antireligieux sans être traité de raciste.
Essaie de dire cette phrase : "J'aime pas les catholiques". OK, no problem.
Maintenant dit : "J'aime pas les musulmans" ou "J'aime pas les juifs". Tu seras taxé de raciste, nazi, ...[/citation]

Le problème n'est pas tellement la critique de la religion en soi mais bien la critique de ceux qui la pratiquent ; si l'on critique quelqu'un en disant " j'aime pas les cathos" celui-ci se sentirait exclu d'emblée mais si tu viens vers-lui et entame une discussion rationnelle ainsi qu'une critique marxiste de la religion , il peut remettre en question le bien-fondé de sa pratique religieuse.
N'oublions pas que le but des communistes c'est l'unité de la classe ouvrière par delà les divisions religieuses.
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra ! Les luttes au Moyen Orient  Caricatures sur l'holocausteNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum