Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 Bruckner, "intellol" de droite

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
CUERVO
Militant de valeur
CUERVO
203 messages postés
   Posté le 05-10-2006 à 11:24:36   Voir le profil de CUERVO (Offline)   Répondre à ce message   http://www.wmaker.net/bribesdevie/   Envoyer un message privé à CUERVO   

LE FIGARO :

"Son essai met en cause la propension des Européens à se complaire dans la culpabilité : une manière de fuir leurs responsabilités ?


PASCAL BRUCKNER a de la suite dans les idées. Voici plus de vingt ans, il dénonçait dans Le Sanglot de l'homme blanc, une tendance à la contrition de l'intellectuel européen qui, accablé par des fautes qu'il n'avait pas commises, l'esclavage ou les violences du colonialisme, portait sur ses frêles épaules le faix de la honte de soi. Écrit en 1983, ce livre allait à contresens du pathos ambiant. L'époque était au slogan « touche pas à mon pote » dont la démagogie, sous couvert de « droit à la différence », allait contribuer à générer une sous-culture francophobe, qui a fait florès depuis. Avec La Tyrannie de la pénitence, essai sur le masochisme occidental, Bruckner poursuit sa critique de la jérémiade sur les « crimes de l'Occident » et enfonce le clou par un plaidoyer en faveur de l'universalisme des Lumières. Car le masochisme dont parle Bruckner, ce n'est pas seulement l'excès du repentir, qu'il qualifie de « pathologie de la dette », c'est aussi une tendance à la dénégation de nos traditions ­libérales et républicaines.

Pour Bruckner, les élites européennes n'ont tout simplement plus le courage d'assumer leurs héritages politiques et moraux. Notamment face à la pression venue d'un monde musulman dont les autorités appellent régulièrement les Occidentaux à l'autocritique, mais restent muettes sur les violences engendrées au nom de l'islam, par exemple la colonisation du monde berbère par le fer et le feu, ou encore cet esclavage négrier, qui précéda celui des Européens, et continua après eux : il ne fut aboli en Mauritanie qu'en 1980 !

Les certitudes limitent le dialogueUn authentique échange ne peut se développer, rappelle Bruckner, sans une capacité d'autocritique mutuelle. « Ce processus de remise en cause reste à accomplir pour l'islam, habité par la certitude d'être la dernière religion révélée, donc la seule authentique, disposant du Livre directement dicté par Dieu à son prophète. Il ne se veut pas légataire des confessions antérieures, mais un successeur qui les invalide à jamais. Le jour où ses plus hautes autorités reconnaîtront le caractère conquérant et agressif de leur foi, demanderont pardon pour les guerres saintes commises au nom du Coran, les infamies perpétrées à l'égard des infidèles, des apostats, des mécréants et des femmes, s'excuseront pour les attentats terroristes qui profanent le nom de Dieu, sera un jour de progrès et contribuera à dissiper la suspicion légitime de nombreux peuples vis-à-vis de ce monothéisme sacrificiel », écrit Bruckner.

Fleuri de formules brillantes, le livre de Bruckner butte cependant sur une difficulté. Le fait est que les militants de l'universalisme libéral croient en la supériorité du principe d'autonomie de la raison, qui a généré les droits de l'homme, quand l'universalisme musulman postule le primat de la foi sur la démocratie. Les certitudes de chacun limitent forcément la portée du « dialogue » entre laïcs et religieux, aussi bien intentionné soit-il. L'idée développée par Samuel Huntington dans Le Choc des civilisations sur la relative incommunicabilité des cultures, n'est-elle pas, ici, à prendre en compte ? Celui-ci considère que l'Occident, et notamment les États-Unis, doivent s'abstenir de prétendre « convertir » le monde arabo-musulman à ses valeurs.

Ainsi serait-il plus facile de deman­der, en retour, aux traditionalistes musulmans de ne plus prétendre imposer les leurs, en Occident. Il est dommage que Pascal Bruckner ne se soit pas donné la peine de discuter la thèse du politologue américain, cela aurait donné à son livre une dimension géopolitique concrète qui lui fait parfois défaut."

Pascal Bruckner surfe sur la vague des Dantec, Alain Soral, Rudeker...Le Figaro a enfin trouvé un quarterons d'intello au service de la démagogie de droite...Voir d'extrême-droite...
Je dirais plutôt intello-populu les voyant bien animé le comptoir du café du commerce ou du Bar-PMU du coin de chez Marcel (où les arabes ne sont pas admis).

La censure aujourd'hui condamne les groupes de rap comme Monsieur R ou Sniper, mais laisse libre cours aux dérives xénophobe et cocardiennes de certains "penseurs"...Un préambule à la présidence du nain de jardin ?

Message édité le 05-10-2006 à 11:33:17 par CUERVO


--------------------
http://www.wmaker.net/bribesdevie/
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 05-10-2006 à 13:58:17   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

pourquoi tu dis que Alain Soral "sert la démagogie de droite"... ??? (dans un autre post tu faisais déjà un commentaire négatif sur lui...)
CUERVO
Militant de valeur
CUERVO
203 messages postés
   Posté le 05-10-2006 à 14:10:02   Voir le profil de CUERVO (Offline)   Répondre à ce message   http://www.wmaker.net/bribesdevie/   Envoyer un message privé à CUERVO   

Jameul a écrit :

pourquoi tu dis que Alain Soral "sert la démagogie de droite"... ??? (dans un autre post tu faisais déjà un commentaire négatif sur lui...)


http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Soral


--------------------
http://www.wmaker.net/bribesdevie/
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 05-10-2006 à 14:45:33   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Jameul a écrit :

pourquoi tu dis que Alain Soral "sert la démagogie de droite"... ??? (dans un autre post tu faisais déjà un commentaire négatif sur lui...)


Alain Soral est un individu tout aussi méprisable (sinon plus...) que les Bruckner et autres...

J'avais écrit ça sur le FUC au sujet de Alain Soral :
"J'ai lu 3 de ses bouquins il me semble que politiquement il est très proche des "rouges-bruns" et en dehors d'une prose assez provocatrice il tient des propos notamment très homophobes.
Ses discours "rouges" sont là en fait pour tromper le monde, mais il doit pas faire illusions." et aussi ça au sujet de son livre "Jusqu'où va-t-on descendre ?- Abécédaire de la bêtise ambiante- 2002-

"page 15 de cet "Abécédaire" , nous trouvons à la lettre A : Algérie " Plus je vois la merde noire (corruption, intégrisme, généraux...) dans laquelle l'Algérie s'enfonce un peu plus chaque jour, plus je découvres en images que les seules choses qui tiennent encore debout là-bas (infrastructures, urbanisme...) sont celles que la France coloniale y a construites, plus je me dis que leur seul espoir, c'est qu'on y retourne. "

Si c'est pas une justification du colonialisme ça, c'est quoi ?
Le reste du bouquin est du même tonneau -je ne vous cites pas les nombreuses insultes homophobes etc...-
Bref, ce personnage n'est pas communiste, même s'il se donne une certaine image de "rebel"."

Message édité le 05-10-2006 à 15:27:19 par Finimore


--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 05-10-2006 à 20:39:35   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

j'connaissais absolument pas ce discours sur l'Algérie de sa part...

sinon j'savais qu'il était pas communiste mais ce que j'apprécie avant tout chez lui c'est qu'il a utilisé ses apparences médiatiques pour critiquer ouvertement ce qu'il avait à critiquer.

le style "trash" ne me dérange pas mais c'est souvent ce coté "trash" qui empêche les gens de voire ce qu'il dit derrière

si on regarde l'Algérie : faut surtout pas que la France y retourne par contre il a raison quand il parle de "merde noire (corruption, intégrisme, généraux...)"
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  Bruckner, "intellol" de droiteNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum