Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Idéologie 

 Bordiguisme

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Paria
Les masses font et peuvent tout !
Grand classique (ou très bavard)
Paria
593 messages postés
   Posté le 07-09-2006 à 18:13:58   Voir le profil de Paria (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Paria   

Je voulais avoir plus de renseignement concernant ce mouvement se revendiquant de Lénine (d'après Wiki).

Et également ce qui le différencie à la fois du trotskysme et du communisme de conseil.

Voici la définition qu'en donne Wikipédia :

Le bordiguisme est un courant marxiste et qui se reconnait dans les idées de Lénine sur la question du parti. Ce courant se réclame des idées d'Amadeo Bordiga. Il est difficile de parler de bordiguisme tant le courant de la Gauche italienne a été un courant très puissant dans l'Internationale communiste ; il a dépassé l'homme Bordiga. Dès lors, il est très difficile de faire un amalgame entre cette dernière et Bordiga. Bordiga lui-même et les membres de la Gauche italienne le refusent. Il est plus juste de dire que le bordiguisme est peut être plus une création récente : la naissance du véritable bordiguisme date des années 50 après la rupture de Bordiga d'avec le Parti communiste internationaliste qui a regroupé la plupart des anciens membres historiques de la Gauche communiste italienne.

Un des principaux fondateurs du Parti communiste italien en 1921 à Livourne et animateur du courant « abstentionniste » à la fin de la Première Guerre mondiale, Amadeo Bordiga et son courant ont toujours eu des positions politiques critiques par rapport à l'Internationale Communiste (IC). Ses positions politiques l'ont amené à soutenir l'Opposition russe dès 1925. Il s'est opposé à la dégénérescence de l'IC et à la contre révolution en Russie dès le début des années 20. Il s'est distingué bien sûr de Staline pour se situer du côté de Trotsky dès 1925 tout en ayant des divergences nombreuses avec ce dernier. Ultérieurement, Bordiga considèrera que l'URSS est devenue un régime capitaliste. Dès 1926, il s'est opposé à la théorie du « socialisme dans un seul pays » prônée par Staline. De plus, Bordiga refuse l'antifascisme, en tant qu'alliance avec la bourgeoisie ou des fractions libérales de cette dernière : le capitalisme doit être combattu dans son ensemble par la lutte de classe. L'antifascisme est une expression, comme le fascisme, de la bourgeoisie. L'antifascisme est un piège utilisé par la bourgeoisie pour détourner les prolétaires de leur véritable lutte : la lutte de classe, que l'État soit démocrate, fasciste ou autoritaire.

Le bordiguisme est parfois confondu à tort avec le communisme de conseil. Les luxembourgistes et les communistes de conseils reprochent aux bordiguistes leur caractère trop « dogmatique » et leur vision par trop partidiste dans les rapports entre le parti et la classe ouvrière.

Le courant bordiguiste - classé à l'ultra gauche - est représenté par le Parti communiste international. Cependant, d'autres groupes se réclament eux aussi d'Amadeo Bordigua, notamment le Mouvement communiste pour la formation du PC mondial ou Les Cahiers du marxisme vivant créés par Suzanne Voute.
Melestam
6ème classique unanimement reconnu.
Grand classique (ou très bavard)
Melestam
251 messages postés
   Posté le 07-09-2006 à 21:14:02   Voir le profil de Melestam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Melestam   

En bref, des crypto-trotskystes.


--------------------
"Le boukharinisme est ainsi en définitive une thèse niant la négation de la négation."
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
721 messages postés
   Posté le 07-09-2006 à 21:46:24   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

en gros oui... mais en gros seulement. Ils sont quand même assez différent surtout au niveau de la pratique. De plus ils ont pas les mêmes travers comme l'entrisme par exemple.
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9573 messages postés
   Posté le 07-09-2006 à 22:33:20   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Jameul a écrit :

... ils ont pas les mêmes travers comme l'entrisme par exemple.

Pas ce travers-là peut-être mais pire sans doute, car un trotskysme qui combat l’antifascisme s’appelle hitléro-trotskyste.


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2147 messages postés
   Posté le 08-09-2006 à 05:17:50   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Le représentant en France du courant Bordiguiste est le Parti Communiste International -PCint- qui publie "Le Prolétaire" et une revue théorique "Programme Communiste". En dehors de ce qui a déjà été dit, le PCint (et les bordiduistes) se distinguent par une conception politique dites de "l'intangibilité du programme", un programme immuable et aussi défendent le "centralisme organique" contre le centralisme démocratique comme forme de fonctionnement des partis communistes.
Il y a quelques années un groupe trotskyste "Combat Communiste" avait publié une brochure assez intéressante sur le Bordiguisme.


--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Idéologie  BordiguismeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum
   Hit-Parade