Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Divers  lectures 

 Besoin de conseil et avis (lectures)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
lokiju665
Pionnier
lokiju665
10 messages postés
   Posté le 13-02-2017 à 01:09:58   Voir le profil de lokiju665 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lokiju665   

Bonjour, chers camarades, j’aimerais avoir vos avis et conseils. Je vous explique, j’ai commencé cette année à étudier la théorie marxiste.
Je lis en ce moment les œuvres choisies de lénin tome 1 Éditions du Progrès 1953.

Récemment, j’ai trouvé sur un site l’or de mes recherches, un " Guide d’étude Marxistes" qui est assez complet et bien détailler ils regroupent tous les sujets du marxisme. (le matérialisme dialectique, Matérialisme historique, Économie marxiste, La question de l’État, Tactiques et méthodes d’organisation marxistes et autes) avec leur niveaux de difficulté (débutant, intermédiaire, avancé ) et leur auteurs

Le voici http://www.marxiste.qc.ca/education.html

Le problème c’est qu’il me parait plutôt trotskyste, et moi j’aimerais savoir s’il existe un guide équivalent Plus Marxisme-léninisme?? Auquel je pourrais m’y fier pour mes études

Je veux aussi étudier le contre-révisionnismes et des études sérieuses du mouvement communiste ( je pense notamment à essayer de me procurer "Un autre regard sur Staline de Ludo Martens " parce que j’aimerais avoir d’autres sources que la propagande capitaliste.

Et puis, j’aimerais s’avoir si votre Forum et votre futur parti et plus dans la ligne pro albanaise (Hoxhaiste) ou pro-chinois aussi appeler Marxisme-léninisme-Maoisme

Je voudrais savoir la différence entre les deux clans si on peut appeler ça comme cela et si je dois en tenir compte pour mon apprentissage parce que j’ai remarqué que des partis sans réclame et qu’il se dise contrent le révisionnisme.

Merci d’avance pour vos réponse.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 13-02-2017 à 13:02:01   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Bonjour,lokiju665 la ligne proalbanaise est défendue par le Pcof,critiqué sur ce forum par certains.sinon,pose la question directement à Xuan.mais,a mon avis,le continuateur des lignes pro-chinoise puis pro-albanaise est la République Populaire Démocratique de Corée,qui est menacée par les Etats Unis,qui veulent montrer leurs muscles,surtout depuis que Duterte a renoncé à faire entrer des communistes issus de la New's People Army dans un gouvernement,et décidé à continuer de leur faire la guerre.si tu veux renoncer à obtenir des sources d information de la propagande capitaliste,réfléchis au soutien qu il faut afficher a Pyongyang.


Edité le 13-02-2017 à 13:04:30 par marquetalia




--------------------
lokiju665
Pionnier
lokiju665
10 messages postés
   Posté le 14-02-2017 à 05:04:18   Voir le profil de lokiju665 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lokiju665   

marquetalia si je comprends bien, la Corée du Nord serait continuateur des deux lignes? Que veux-tu dire par là?

Sinon au niveau théorique que-ce-que ces deux courants ont des différences parce que celons Wikipédia il y a eu deux scissions du mouvement marxiste-léniniste. Lors de la fin des ententes diplomatiques, entre-la chine et l’Albanie et parce que Envers Hoxha réfutai la théorie des trois mondes et accusai mao de révisionnisme Source https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9visionnisme_(marxisme)

Et pour les Sources de propagande capitaliste, je parlais surtout plus pour l’histoire du communisme.
Je cherche des ouvrages qui me permettraient d’avoir d’autres sources sur l’histoire du communisme.
Parce que sur Wikipédia ou les documentaires les mêmes mots reviennent Dictature, Dictateur blablabla.

Mais, je reste objectif, je regarde plusieurs sources à travers divers sites (de différent courant communiste et marxiste léninisme)
mais je cherche des ouvrages plus complets. Surtout, sur l’URSS la chine de mao, je voudrais savoir ce qui il a en dehors des cliché de mort et de supposé totalitarisme. Surtout que les états unis ne sont pas mieux pendant la guerre froide

(Je regarde ce qu’il ont fait des deux côtés, je compare. s’ils ont fait des actes similaire ou si ils on fait pire, mais je comprends que c’est la guerre froide donc ce n’est pas le monde des bisous ours )

Et pour réfléchir a soutenir Pyongyang, je soutiens la coré du nord comme le Viet Nam et cuba c’est notre devoir en tant que communiste non? (Même si je me demande quoi faire comme soutien)

--------------------
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 14-02-2017 à 09:43:41   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

lokiju665 a écrit :

Je cherche des ouvrages qui me permettraient d’avoir d’autres sources sur l’histoire du communisme.
Parce que sur Wikipédia ou les documentaires les mêmes mots reviennent Dictature, Dictateur blablabla.


Va voir dans les liens et les sites suggérés et notamment sur celui des Editions Prolétariennes
http://www.editions-proletariennes.fr/index.htm


notamment :
http://www.editions-proletariennes.fr/Histoire/Histoire.htm


--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 14-02-2017 à 20:59:08   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Comment s appellera ce parti marxiste leniniste maoiste?faudra t il composer avec le Pcof,hoxhiste,mais qui était dans le "Front de Gauche" et le Prcf,proche actuellement de la "France Insoumise"?

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 15-02-2017 à 00:22:41   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Pour répondre à lokiju665, la principale contradiction entre la Chine et l'Albanie c'est la théorie des trois mondes.
Le texte est en ligne sur le forum https://humaniterouge.alloforum.com/theorie-trois-mondes-t5305-1.html
En France certains l'ont aussi critiquée parce qu'elle avait servi à promouvoir une ligne chauvine d'alliance avec la bourgeoisie contre les superpuissances.
Cette ligne avait été abandonnée. La théorie des trois mondes repose sur les contradictions à l'échelle mondiale, et les communistes doivent d'abord s'appuyer sur la lutte des classes dans leur pays.
Je t'invite à lire le fil l'Europe, maillon faible de l'impérialisme, qui illustre la théorie des trois mondes à notre époque et pour la région européenne.

Sur la question de marquetalia, un parti communiste ne se crée pas en "composant" avec des groupes mais à partir des principes marxistes-léninistes et de ses statuts.
Les positions "hoxhistes" c'est-à-dire qui considèrent la Chine comme un pays impérialiste et social-fasciste, ou bien celles qui aboutissent à promouvoir la social-démocratie aux présidentielles sont une entrave à l'unité des communistes et à la reconstitution d'un parti.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 15-02-2017 à 05:11:08   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

@ Xuan, le Pcof est un parti hoxhiste,pourtant il ne considère pas la Chine comme social fasciste,il regrette que Pékin ne soit pas membre du G7,alors qu elle est la seconde puissance économique mondiale,et le Japon la troisième.et Regroupement Communiste Unifié,depuis la mort de Maurice Lionnet ne se considere pas comme hoxhiste,malgré son analyse d une Chine "social fasciste",nuancée par l adhesion a la these maoiste sur le Tibet,libéré du féodalisme par la République Populaire.il reste encore beaucoup à débattre.


Edité le 15-02-2017 à 05:13:33 par marquetalia




--------------------
DUROC
Militant de valeur
367 messages postés
   Posté le 15-02-2017 à 08:53:27   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

Xuan devrait regarder autour de lui! Pratiquement toutes les organisations, groupes ou individus qui se réclament du maoïsme caractérisent la Chine comme un pays impérialiste ( un pays où la base économique est régie par les rapports capitalistes et où dominent les monopoles et le capital financier...). Il n'y a guère que les EP qui ne partagent pas cette caractérisation et qui restent scotchés sur la théorie des trois mondes !
Où est l'entrave ?

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 15-02-2017 à 09:52:09   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Les organisations"maoistes"comme Futur Rouge ou Voie Prolétarienne-Partisan sont pratiquement trotskystes,elles nient la lutte des classes en Ex Urss.il en va de même pour Regroupement Communiste Nouvelle Série.


Edité le 15-02-2017 à 10:09:51 par marquetalia




--------------------
DUROC
Militant de valeur
367 messages postés
   Posté le 16-02-2017 à 19:22:26   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

Tu ne réponds pas à mon message, Xuan ? Tu te sers de Marquetalia comme couverture ?

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 16-02-2017 à 20:02:38   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Pourquoi nier la lutte des classes en Russie?parce-que l oligarque Poutine a récupéré les symboles et l hymne soviétiques?

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 17-02-2017 à 20:26:36   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Il se trouve qu en Ukraine les intérêts communistes correspondent à ceux du complexe militaro-industriel et de l impérialisme russe.ainsi,le pc ukrainien est interdit dans l Ukraine,mais pas en Crimée.tandis que les communistes sont au pouvoir au Donbass.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 19-02-2017 à 00:35:09   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

DUROC a écrit :

Tu ne réponds pas à mon message, Xuan ? Tu te sers de Marquetalia comme couverture ?

tu te fous de moi ?

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 19-02-2017 à 01:27:52   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

La Yougoslavie de Tito était elle aussi pénétrée par le capitalisme,cela n a pas empêché son depecage par l Axe Berlin-Vienne-Rome,tout comme l Ukraine avec la Révolution Orange,qui n a pas abouti,puis Maidan en 2014,ou Mikheil Saakachvili en Géorgie à partir de 2003.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 19-02-2017 à 01:29:29   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Un éclatement de la Chine n est pas à exclure,surtout au Xinjiang,où la population musulmane va doubler,voir tripler d ici 2050.


Edité le 19-02-2017 à 01:30:44 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 19-02-2017 à 22:15:02   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

DUROC a écrit :

Xuan devrait regarder autour de lui! Pratiquement toutes les organisations, groupes ou individus qui se réclament du maoïsme caractérisent la Chine comme un pays impérialiste ( un pays où la base économique est régie par les rapports capitalistes et où dominent les monopoles et le capital financier...). Il n'y a guère que les EP qui ne partagent pas cette caractérisation et qui restent scotchés sur la théorie des trois mondes !
Où est l'entrave ?


Nous ne nous réclamons pas du "maoïsme" mais de la pensée maotsétoung. Je te rappelle que Mao Tsétoung appelait le système instauré en Chine un "capitalisme d'état".

Maintenant entrave à quoi ? La Chine "impérialiste" s'emploie dans tous les conflits à promouvoir la paix, elle s'oppose à l'impérialisme US et occidental. Le front uni anti hégémonique qu'elle a cherché à constituer depuis longtemps est parvenu à briser la domination US, mais beaucoup de camarades s'obstinent à répéter ce que dit la bourgeoisie elle-même "la Chine est capitaliste". Mais en Chine l'Etat domine la propriété des moyens de production y compris lorsqu'elle est privée.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
DUROC
Militant de valeur
367 messages postés
   Posté le 20-02-2017 à 15:08:22   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

L'entrave ? C'est la croyance que la Chine est un pays non impérialiste Cela, plus personne n'y crois, sauf les EP.
Maintenant, c'est quoi, le Hoxhisme ? Ce terme n'a jamais été utilisé par les communistes qui ont soutenu les thèses d'Enver Hoxha. Ces communistes sont tout simplement marxistes-léninistes.
Si tu en connais qui promeuvent la social-démocratie aux élections présidentielles, tu les nommes clairement. Je sais qu'il y en a quelques uns. Je pense par exemple à Nils Andersson, qui a signé l'un des premiers textes appelant à soutenir JL Mélenchon. Mais leurs positions n'ont plus rien à voir, selon moi, avec le marxisme-léninisme. Ils sont depuis longtemps sur la pente glissante de l'opportunisme. Le ROCML auquel j'appartiens n'a rien à voir avec eux.
Il faut arrêter les amalgames, Xuan !

duroc

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 20-02-2017 à 21:54:34   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

"Les positions "hoxhistes" c'est-à-dire qui considèrent la Chine comme un pays impérialiste et social-fasciste, ou bien celles qui aboutissent à promouvoir la social-démocratie aux présidentielles sont une entrave à l'unité des communistes et à la reconstitution d'un parti."

Il n'y a aucun amalgame mais unité et contradiction entre les positions gauchistes néo trotskistes et celles des révisionnistes. L'unité c'est le résultat.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
DUROC
Militant de valeur
367 messages postés
   Posté le 21-02-2017 à 09:19:38   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

Tu préfères répondre avec des formules vagues. C'est ta manière d'esquiver le débat sur des faits concrets.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 21-02-2017 à 13:07:31   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

L implantation de l impérialisme chinois en Amérique Centrale est de facto bénéfique aux forces marxistes dans ces régions,qui rompent avec Taiwan,qui y soutenait les forces réactionnaires anti-communistes dans les années 80.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 21-02-2017 à 13:09:29   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Effectivement,JLM soutient la Chine,alors que le Npa est pour..le Tibet.

--------------------
DUROC
Militant de valeur
367 messages postés
   Posté le 21-02-2017 à 14:45:38   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

Bon, ce forum est pourri.
Tout s'y oppose à l'objectif annoncé qui est l'unification des communistes marxistes léninistes. Il ne concerne que des psychycopathes, des aveugles et des sourds politiques. C'est moins que l'hôpital, c'est la Charité.
Duroc

--------------------
DUROC
Militant de valeur
367 messages postés
   Posté le 21-02-2017 à 18:48:55   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

Bon, maintenant, je vais aller un peu plus loin.
Ce forum se proclame comme un lieu pour unifier les communistes et pour construire un parti communiste en France.
En réalité, ce forum ne sert qu' à publier des articles des médias chinois dirigés par le pseudo P"C"C , articles qui ne convainquent que deux ou trois croyants. J'allais dire gogos !
Mais sur la question de l'unité des communistes marxistes léninistes ( je ne parle pas de ceux qui rêvent de refaire du P"C"F un véritable parti communiste, ce forum et les EP n'apportent rien. Strictement RIEN !

duroc

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 21-02-2017 à 21:32:13   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Alors soutenons la politique de guerre u.s contre la Chine!c est peut être là que veut en venir Duroc,qui soutient secrètement l Axe Tokyo-New Dehli-Washington et leurs mercenaires tibétains et mandchous!

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 21-02-2017 à 21:50:03   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Mais bordel,recréeons le Manchukuo pro-japonais!sache Duroc que ton ex Uck que tu admires tant ont aussi fait allégeance au capitalisme,la différence est que la Chine s oppose aux diktats us et les irredentistes Albanais des alliés de Washington,qui a bombardé l ambassade chinoise a Belgrade il y a dix huit ans.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Divers  lectures  Besoin de conseil et avis (lectures)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum