Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 Attali plus fort que Parisot

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 23-01-2008 à 20:55:33   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Magazine Challenges | 13.12.2007
La patronne des patrons dépassée sur sa droite
Même si elle dit beaucoup apprécier les réflexions de la Commission Attali («les travaux sont excellents, un vrai remue-méninges»), Laurence Parisot s'amuse de certaines propositions ultra-libérales. Les réunions de suivi au Medef se terminent parfois en fou rire, tant les caciques du patronat se sentent dépassés sur leur droite. Certains d'entre eux ont parfois carrément le sentiment d'avoir viré trotskiste.

Ca ne s'invente pas...

On trouve dans Wikipedia quelques infos sur cet individu et ses amis :

« En 1981, François Mitterrand, qui vient d'être élu président de la République, le nomme « conseiller spécial » lors de son arrivée au palais de l'Élysée, après seulement trois entrevues et l'installe dans l'ancien bureau des aides de camp qui jouxte le bureau présidentiel. »

« Jacques Attali dispose depuis longtemps d'un solide réseau de relations, parmi lesquelles Raymond Barre, Jacques Delors, Philippe Séguin, Jean-Luc Lagardère, Antoine Riboud, Michel Serres, Coluche. Il conseille au président de faire venir à l'Élysée Jean-Louis Bianco, Alain Boublil et quelques jeunes énarques prometteurs, comme le couple François Hollande/Ségolène Royal. »

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
KGB Shpion
Grand classique (ou très bavard)
406 messages postés
   Posté le 23-01-2008 à 21:14:19   Voir le profil de KGB Shpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à KGB Shpion   

A noter que ce co***** a écrit une biographie mensongère sur Karl Marx...

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 23-01-2008 à 22:57:12   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Dans la série les amis de mes amis sont mes amis :

PARIS (AFP) — L'ancienne candidate à l'élection présidentielle Ségolène Royal a reçu mercredi des mains de Jacques Attali le rapport de la commission qu'il présidait, et jugé que le rapport avait le "mérite d'être là".
"Ce rapport a le mérite d'être là , a-t-elle déclaré dans son QG du Bd Raspail. Il faut avoir l'honnêteté intellectuelle de regarder les propositions mises sur la table" .
"Je pense que tout ce qui va dans le sens du déblocage de ce qui freine l'initiative doit être pris en considération" , a jugé la présidente du Conseil régional Poitou-Charentes.
"La France a besoin de réformes. Ce rapport a été fait pour aider la France et moi, je veux aider la France" , a-t-elle déclaré. Elle a salué notamment "le contrat d'évolution" , une des mesures du rapport Attali qui permettra d'offrir une rémunération aux chercheurs d'emploi en formation. "Quand on commence son emploi, il faut avoir des perspectives" , a-t-elle commenté.
Elle a promis à son auteur de le regarder "attentivement" , avant de saluer "l'expertise" et "le désintéressement" de Jacques Attali qui se trouvait à son côté.
L'ancien conseiller de François Mitterrand, de son côté, a affirmé : "La gauche, c'est ma famille. Il est légitime de remettre de ce rapport à celle qui incarne l'opposition" , a jugé l'économiste qui avait été un partisan de Ségolène Royal durant la campagne présidentielle.
Après cette remise officielle devant les micros et caméras, Mme Royal et M. Attali se sont isolés durant un bref moment.
Jacques Attali a proposé de remettre son rapport au groupe PS, à la direction du Parti et à Mme Royal qui a accepté la première, a-t-elle affirmé.


Rapport Attali: des "propositions ambitieuses", selon le MEDEF
Le patronat a estimé mercredi que le rapport de la commission Attali, remis en fin de matinée à Nicolas Sarkozy, apporte "des propositions ambitieuses pour libérer la croissance française" .
Dans un communiqué, le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) dit partager "les grands principes et les valeurs qui inspirent ce rapport: l'urgence d'une politique de l'offre, une réforme ambitieuse du système éducatif, une meilleure organisation de la concurrence, la réforme de l'Etat, la nécessaire maîtrise des dépenses publiques et la baisse des prélèvements obligatoires" .
Véronique Morali, présidente de la commission "dialogue économique" du MEDEF, estime que la France "a tous les atouts pour retrouver son leadership en Europe et dans le monde, à condition d'engager un mouvement de modernisation puissant. Le rapport Attali s'inscrit dans cette conviction. Il s'agit maintenant d'en débattre et d'analyser l'ensemble des propositions qu'il contient" . AP [La Tribune.fr]


Voilà un consensus qui fait plaisir à voir, et qui légitime a posteriori une fois de plus la juste position de principe des marxistes-léninistes, qui ont refusé de soutenir aucun des candidats de la bourgeoisie lors des élections présidentielles.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 24-01-2008 à 00:16:54   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Commission Attali veut faciliter les licenciements
LEXPRESS.fr
Selon Les Echos de ce jeudi, la commission sur la croissance, présidée par Jacques Attali, proposerait de revoir la définition du licenciement économique, dans un sens favorables aux entreprises et à la flexibilité.
La commission Attali a débattu ce mercredi soir d'une "série de mesures réformant le marché du travail et le dialogue social", révèle Les Echos, des propositions "proches, pour la plupart, de celles défendues par le Medef".
Selon le quotidien économique, le prérapport, d'une quarantaine de pages, propose notamment de "revoir la définition du licenciement économique" et d'étendre la liste des motifs à "l'amélioration de la compétitivité et l'augmentation de la productivité" et à "la réorganisation de l'entreprise". Pour la commission, il "serait souhaitable que les entreprises puissent adapter leurs effectifs de façon à maximiser leurs profits". Autre proposition, le droit de négocier des accords serait "réservé aux syndicats justifiant de scores électoraux suffisamment élevés, par exemple 15% des voix dans l'entreprise".
D'autres pistes concernent les métiers réglementés, les contrats de travail ou encore l'ouverture dominicale. Ce document d'étape suggère également de réaliser "une augmentation 'maîtrisée' des autorisations de taxis sur Paris" et une "suppression du régime d'autorisation d'installation" des pharmaciens.
Ce second volet du rapport "peut encore évoluer", précise Les Echos, qui rapporte que si les propositions sont "pour la plupart proches de celles circulant au sein du Medef, la composition de la commission n'y est pas pour rien: les syndicats n'y participent pas", alors que "les représentants patronnaux y sont en revanche bien présents".

jeudi 25 octobre 2007, mis à jour à 11:45


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 25-01-2008 à 23:20:00   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'hôpital de campagne


Les médias parlent peu des conséquences antisociales du rapport de la commission Attali, comme son insistance à généraliser le travail du Dimanche.
Ils sont très silencieux aussi sur le chapitre « Moderniser le dialogue social » .
Je cite un extrait du rapport :

« OBJECTIF Clarifier le financement des partenaires sociaux
Le financement des partenaires sociaux reste régi par les principes de la loi de 1884. Il est proposé de la moderniser.
DÉCISION 117
_ Actualiser les règles de financement afin d’introduire plus de transparence et un meilleur ciblage des différentes catégories de ressources des syndicats.

Le financement des partenaires sociaux doit reposer sur les cotisations de leurs membres et sur la compensation de leur participation à des missions de service public.
Le financement public pourra être lié à ces missions particulières.
Il devra être transparent et prendre en compte la représentativité de chacune des organisations. Les comptes devront être certifiés.
Pour les syndicats de salariés, le financement pourra plus particulièrement être lié à la formation de leurs élus, à la mise en place de services à destination des salariés, en particulier ceux des PME, tels que le soutien juridique, à l’aide à l’orientation professionnelle, aux informations sociales et enfin aux campagnes de développement dans les secteurs où les organisations ne sont pas présentes.
Un système de chèque syndical sera développé par les entreprises.

OBJECTIF Déployer une offre de services pour les salariés comme pour les exclus du marché du travail

Le faible taux de syndicalisation en France reste en partie lié à l’absence de services effectifs proposés aux adhérents. Il porte préjudice à la qualité du dialogue social et à la défense des salariés les plus fragiles : ceux des petites et moyennes entreprises, ceux qui sont à la recherche d’un emploi, ceux qui sont en situation d’exclusion professionnelle.
Les syndicats doivent offrir une assistance à ces catégories les plus en difficulté, en veillant notamment à leur requalification professionnelle et à l’adaptation de leur formation aux emplois disponibles ou prévisibles.

DÉCISION 118

_ Promouvoir l’offre de services des syndicats en vue d’accroître leur audience.
La gamme de services envisageables touche plusieurs domaines de la vie économique et sociale :
– information et conseil sur les relations professionnelles collectives (contenu des conventions collectives) et individuelles (mutation, augmentation salariale) ;
– protection juridique en cas de litige avec l’employeur ;
– aide et assistance à la réorientation professionnelle comme en Suède ;
– participation aux actions de requalification ou de mise à niveau ;
– réflexions prospectives sur les emplois de demain.
La contractualisation de l’exercice des services d’intérêt général qui seront délégués aux partenaires sociaux permettra à l’État d’assurer une meilleure efficience des fonds qu’il leur distribue, en mettant en place des processus de contrôle de qualité du service rendu.
Le renforcement du rôle et de la visibilité des syndicats dans la vie de l’entreprise comme dans les situations d’exclusion du marché du travail rendra plus attractive l’adhésion et permettra de mieux légitimer l’action syndicale. Les nouvelles missions des syndicats favoriseront également la diversification des adhérents, comme cela a pu être le cas en Italie, en Suède ou en Belgique. Une telle diversification permettra une meilleure prise en compte des intérêts de ces catégories (retraités, chômeurs, exclus du marché du travail). À terme, le dualisme du marché du travail en sera atténué. »


On remarquera que ces conclusions s’inscrivent dans une campagne idéologique menée de front par différentes officines comme le « Groupe de Management Social » d’Hubert Landier, auteur de plusieurs « analyses » sur la « décomposition des syndicats » et initiateur du questionnaire m@rs en particulier, qui écrit :
"dans un système de négociations collectives à bout de souffle, le projet de loi devait permettre un développement de la politique contractuelle, la négociation d'accords innovants au niveau des entreprises, ainsi que le renforcement de la capacité des syndicats à s'engager dans une politique de compromis".

Le rapport Attali s’ingère outrageusement dans des choix d’orientation qui appartiennent aux salariés syndiqués et à eux seuls.
Le syndicat est un organe de défense collective que se sont donné les salariés, afin de s’opposer aux attaques incessantes des capitalistes, lesquelles n’ont pas faibli le moins du monde. On s’en aperçoit tous les jours.

Mais le projet Attali voit les choses tout autrement, afin soit disant d’atténuer « le dualisme du marché du travail » et de renforcer le « rôle et de la visibilité des syndicats ».
Merci de cette sollicitude, mais elle n’est pas désintéressée.
Dans la guerre économique mondialisée que se livrent les appétits financiers, les capitalistes voudraient enrôler les salariés comme des petits soldats.
Ils voudraient également les détourner de l’action revendicative et transformer leurs syndicats en hôpitaux de campagne destinés à réparer les dégâts de la guerre économique.

On n’aura pas manqué de remarquer que le financement des syndicats serait conditionné par la « mise en place de services à destination des salariés ».

En résumé, transformer les syndicalistes en assistants sociaux, afin de réparer la casse générée par la guerre économique des capitalistes, transformer les syndicats en hôpitaux de campagne : de simples appendices de l'Etat bourgeois au service de l'exploitation capitaliste.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  Attali plus fort que ParisotNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum