Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités Internationales 

 où s arretera l otan?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 23-12-2011 à 00:48:36   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

lors du sommet a strasbourg,l otan a integre la croatie et l albanie;désormais,les stratèges u.s parlent de faire de meme avec la suède,la finlande,le montenegro,la macedoine...quand cessera cette "poussée vers l est"de l impérialisme américain?a terme,la bosnie herzegovine,le kosovo,la serbie,la moldavie,l ukraine,la biélorussie,la géorgie,l azerbaidjan,l arménie?


Edité le 23-12-2011 à 00:53:59 par marquetalia




--------------------
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 23-12-2011 à 04:42:51   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

L'OTAN finira comme tous les grands empires, en se décomposant de l'intérieur par la putréfaction des membres fragiles, intégrés par la contrainte.
Ce n'est qu'une affaire de patience et le temps fera son oeuvre.
Souhaitons entre nous, c'est la période des voeux qui ne coûtent pas chers, que l'accélération soit forte et continue pour que ça change vite et fort.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 23-12-2011 à 07:44:47   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

comme le cento a l époque au moyen orient

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 11-10-2013 à 18:12:01   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

dans sa "poussée vers l est",l allemagne revancharde s appuie sur les Silésiens,qui forment dix pourcents de la population polonaise http://www.presseurop.eu/fr/content/article/576501-les-irreductibles-autonomistes-de-silesie
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 11-10-2013 à 18:13:04   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

donc,des contradictions au sein meme de l alliance atlantique sont à prévoir.
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 11-10-2013 à 18:56:44   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Si tu as suivi l'affaire de la ligne rouge et de l'intervention larvée franco-US en Syrie, la division de l'OTAN n'est pas une hypothèse mais dès à présent une réalité.

Cette division est le fruit de la position ferme de la Chine et de la Russie, d'une part, et du ralliement d'une grande partie des pays du Tiers Monde d'autre part.
Tu as sans doute vu dans le dernier Monde Diplo cette illustration de la "Cinglante débâcle de la diplomatie française" sous le titre "Les pays qui disent non" :


BRESIL
On assiste à une tragédie humanitaire généralisée sur le territoire de la Syrie et de ses voisins. Le gouvernement de Damas porte l'essentiel de la responsabilité dans le cycle de violences dont est victime une grande partie de la population civile, notamment des femmes, des enfants et des jeunes. Mais (...) nous sommes également conscients des responsabilités des groupes armés d'opposition, en particulier de ceux qui bnéficient de plus en plus d'un appui militaire et logistique étranger (...). IL n'y a pas de solution militaire à la crise syrienne. Diplomatie et dialogue ne sont pas seulement notre meilleure option, c'est la seule possible.
Mme Dilma Rousseff, présidente brésilienne, discours devant l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies (ONU),25 septembre 2012.

ARGENTINE
En tant que membre du Conseil de sécurité [que préside l 'Argentine] , nous disons, avec le pape, que personne, absolument personne ne souhaite la guerre. Nous ne pensons pas qu'on ressuscite les morts avec d'autres morts. (...) [La perspective d'une guerre] nous semble relever d'une incohérence totale.
Mme Cristina Fernàndez de Kirchner, présidente argentine, à Saint-Pétersbourg en marge du G20. 5 septembre 2013 .

CHILI
Le gouvernement chilien considère que toute action militaire en Syrie doit être décidée dans le cadre d'une structure institutionnelle multinationale, à l'ONU et au Conseil de sécurité, et non pas de façon unilatérale par un seul pays ou par un groupe de pays.
M. Sébastiàn Piéñera, président chilien, conférence de presse, 5 septembre 2013.

INDE
Nous sommes favorables à la proposition russe de placer le stock d'armes chimiques syriennes sous contrôle international. Cette proposition rejoint celle défendue de longue date par l'Inde d'éliminer complètement les armes chimiques de la planète. Toute tentative dans ce sens, dans le cadre de l'ONU, constitue un développement positif. Cela devrait permettre de relancer les efforts de paix en vue d'une solution politique au conflit, y compris la tenue rapide du projet Genève 2 (...). Dans le même temps, toute intervention militaire extérieure dans les affaires intérieures de la Syrie doit être exclue.
M. Salman Khurshid, ministre des affaires étrangères indien, The Hindu, New Delhi, 14 septembre 2013.

AFRIQUE DU SUD
L'Afrique du Sud s'inquiète de la dangereuse rhétorique évoquant la possibilité d'une intervention militaire (...). Les conséquences d'une telle opération sont imprévisibles et ne feront que durcir le conflit (...). Nous condamnons l'usage d'armes chimiques (...). Mais le gouvernement ne croit pas que bombarder des populations qui souffrent déjà et détruire des infrastructures en Syrie contribuera à une solution durable du conflit.
Communiqué du ministère des affaires étrangères sud-africain, Afrik.com, 29 août 2013.

LIBAN
Je rejette toute intervention militaire en Syrie. J'appelle à une solution négociée du conflit (...). Je remercie les cinq représentants ici présents du soutien de leur pays à la stabilité et à la souveraineté du Liban.
M. Michel Sleimane, président libanais, devant les ambassadeurs des cinq pays membres pemanents du Conseil de sécurité, 3 septembre 2013.

MAROC
Nous condamnons l'utilisation des armes chimiques à la Ghouta, en banlieue de Damas. J'appelle à une solution politique et définitive à la crise syrienne à travers un dialogue sérieux et global. (...) La délégation marocaine partage pleinement le constat du haut-commissaire au sujet du retard accusé par la communauté internationale pour entreprendre des actions conjointes sérieuses afin de mettre fin au cycle de violence en Syrie.
M. Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc à Genève, devant le Conseil des droits de l'homme (CDH), 10 septembre 2013 .

TUNISIE
La Tunisie condamne fermement l'usage de l'arme chimique contre des civils. (...). Je rappelle le refus de la Tunisie d'une intervention militaire étrangère dans un pays indépendant. Un tel acte pourrait avoir de graves répercussions sur toute la région, de même type que celles déjà enregistrées par des interventions similaires dans d'autres conflits locaux.
M. Othman Jarandi, ministre des affaires étrangères tunisien. Agence Tunis Presse, 30 août 2013

EGYPTE
L'Egypte condamne l'utilisation d'armes chimiques, où que ce soit et pas seulement en Syrie. [Elle] ne participera à aucune frappe militaire, conformément à son opposition à toute intervention étrangère en Syrie (...). Nous attendons beaucoup d'une nouvelle conférence à Genève, seul moyen de préserver l'unité de la Syrie.
M. Nabil Fahmy, ministre des affaires étrangères égyptien, conférence de presse, Ahram On Line, 27 août 2013 .

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 11-10-2013 à 19:48:11   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

cela prouve que le monde n est plus unipolaire,c est à dire dominé par l occident+le japon,mais est bien devenu multipolaire.les dissensions se feront également sentir quand les usa attaqueront la rpd de corée,car le japon de shinzo abe voudra une part dans le gateau nord coréen,ce que refusera la maison blanche,qui preferera l intégrer dans la corée du sud, c est a dire sa sphère d influence.de meme,les refus répétés de berlin et de paris à ce que la géorgie et l ukraine rejoignent l otan renvoie aux "calendes grecques" cet élargissement de l alliance atlantique à l est,et en moldavie,le rattachement à la roumaine n aura certainement jamais lieu.par contre,l otan marquera un point en se retirant d afghanistan,car les moudjahidine frapperont dès lors le nord du caucase,où les mercenaires tchetchènes vont faire un carnage épouvantable.
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 12-10-2013 à 14:34:51   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

http://eeas.europa.eu/eastern/index_fr.htm
Eric
Jeune Communiste
160 messages postés
   Posté le 12-10-2013 à 15:07:52   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

Oui , avec la Syrie l' OTAN a pris une dérouillée .
Il faut remercier la Russie qui , bien que pays capitaliste , a mis des batons dans les roues à l'hégémonisme de l'impérialisme américain et de ses laquais .
Il faut aussi saluer l' Iran et la Chine .
Même si tous ces pays sont capitalistes , on ne peut pas rester indifférents et en dehors , dans notre tour d'ivoire .
Il faut chercher à comprendre qui agresse qui et qui est l'agressé .
Là , en l'occurrence ce sont bien les USA et leurs laquais franco-britaniquo-turquo-arabes qui voulaient renverser un gouvernement qui ne leur convenait plus afin de s'emparer des richesses naturelles de ce pays .
Il faut arrêter avec la politique du "ni ni " des trotskystes qui fait que ces derniers se retrouvent toujours au final dans le camp de l'impérialisme , aux cotés de leur bourgeoisie .


Edité le 12-10-2013 à 15:09:48 par Eric


marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 12-10-2013 à 15:44:18   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

désormais,il faut à tout prix déjouer les plans impérialistes en centrafrique,soutenus par le "monde diplomatique" http://blog.mondediplo.net/2013-10-11-Objectif-Bangui
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 13-10-2013 à 11:11:31   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

c est à se demander si hollande ne veut pas porter la lord's resistance army au pouvoir en centrafrique...
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités Internationales  où s arretera l otan?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum