Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 Alstom : ne compter que sur ses propres forces

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 21-05-2014 à 22:40:36   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sur le blog oùvalacgt, deux articles sur la "reprise" d'Alstom, les calculs des actionnaires et ceux des monopoles français, le retour des nationalisations chez les dirigeants de la CGT, et le point de vue de la CGT Massy.

sources :
http://ouvalacgt.over-blog.com/2014/05/ni-g-e-ni-siemens-les-travailleurs-d-alstom-doivent-se-defendre-avec-leurs-propres-forces.html
http://ouvalacgt.over-blog.com/2014/05/alstom-thierry-lepaon-en-champion-de-l-interet-national.html



Lundi 19 mai 2014

Ni G.E., ni Siemens, les travailleurs d’Alstom doivent se défendre avec leurs propres forces !


Les vagues de restructurations s’enchaînent, les unes après les autres, dans la guerre économique mondialisée. Aujourd’hui, c’est Alstom qui est au cœur de l’actualité, tiraillée entre General Electric et Siemens.
En difficulté – c'est le déclin de l'impérialisme français -, le groupe Alstom met en vente sa branche énergie. Le choix entre General Electric et Siemens a surtout permis aux médias de mettre en lumière les divergences et le partage des rôles au sein de la bourgeoisie française. La logique industrielle et financière (les deux concomitantes, remarquez-le), celle de Patrick Kron le PDG d'Alstom et celle des actionnaires, mène à la firme américaine parce que son catalogue est complémentaire, tandis que celui de l'allemande est identique. Patrons et actionnaires choisissent la mise en commun des richesses, avec GE, contre un sauvetage de la misère, avec Siemens.
La logique du gouvernement est différente, elle est plus politique et stratégique. Elle vise la construction de l'Europe dans la concurrence avec l'Amérique et l'Asie. Quitte à créer des doublons et à terme plus de suppressions d'emplois. Ce qui est remarquable à ce niveau, c'est que les travailleurs, spontanément, sont plutôt du côté des patrons et des actionnaires, et contre l'Etat.

Sortant apparemment de ce dilemme, les syndicats et partis de gauche demandent à l'Etat de jouer un autre rôle, engager son propre capital. Thierry Lepaon, le secrétaire général de la CGT, a déclaré sur RMC-BFM : « Je pense que l'Etat doit rentrer dans le capital. L'Etat, c'est ce qui assure la stabilité. » Tous les syndicats – enfin les cinq représentatifs – partagent cet avis. Ils l'ont exprimé dans un communiqué le 30 avril au sortir d'une entrevue avec Montebourg. Sans même évoquer la question des emplois. Leur souci, c'est la « consolidation d'Alstom dans son intégrité et son indépendance », ce qui nécessite « la montée de l'Etat au capital d'Alstom ». La « montée » parce que l'Etat y détient encore 0,9%.

Le retour des nationalisations ?

Que les nationalisations aient été le plus souvent temporaires, l'histoire de l'Alstom suffirait à elle seule à l'illustrer. Son ancêtre, la CGE (devenue Alcatel-Alsthom en 1991) a été nationalisée en 1982, et reprivatisée cinq ans plus tard. Pour le plus grand bénéfice – c'est le mot – des capitalistes. Bien indemnisés en 1982, ils ont redispatché leurs capitaux dans des branches plus juteuses. Et ils ont retrouvé en 1987 une affaire rentable.
Autre épisode, en 2004-2006. Au bord de la faillite, le groupe est en négociation avec Areva, et avec Bruxelles. Sarkozy se présente en sauveur – on voit le résultat aujourd'hui ! - et il engage l'Etat dans le capital – on ne lésinait pas sur les dépenses avec lui -, puis, deux ans plus tard, refile le bébé à son ami Bouygues, qui devient avec 25,1% le principal actionnaire. C'est lui, Bouygues, qui en se retirant aujourd'hui est à l'origine de la crise du groupe.
Que l'Etat soit, dans des opérations comme celle-ci, un repreneur capitaliste comme un autre, aux épaules un peu plus larges que d'autres et c'est tout, la meilleure preuve en est qu'il est le premier licencieur du pays, le champion des suppressions d'emplois. Et son rôle de conseil d'administration national de tous les capitalistes lui dicte des conditions avantageuses... pour les autres, dans toutes ces opérations de nationalisations-privatisations, sachant que la facture, en définitive, est pour les contribuables.

Que défendre ?

Nous publions ci-dessous un très bon tract de la CGT Alstom Grid de Massy qui fait le point sur cette nouvelle restructuration, renvoie General Electric, Siemens, la direction d’Alstom et le gouvernement dos à dos et affirme la défense des intérêts des travailleurs en comptant sur ses propres forces ! Voilà la voie à suivre !!!


__________________


Mercredi 21 mai 2014

Alstom : Thierry Lepaon en champion de l'intérêt national !


Dans notre dernier article (« Ni GE, ni Siemens, les travailleurs d’Alstom doivent compter sur leurs propres forces »), nous publiions un tract de la CGT Alstom GRID de Massy qui revenait de manière très critique sur les manœuvres en cours autour d’Alstom et la réapparition des propositions de nationalisations…
Il est d’autant plus important de revenir sur cet article que tout le monde n’est pas sur cette position, c’est le moins qu’on puisse dire !

Il y a bien deux voies, deux orientations dans le syndicalisme.
Car notre secrétaire général vient de se fendre d’une lettre à Hollande où il demande la « prise de participation majoritaire de l’Etat » dans le capital d’Alstom, au nom de « l’intérêt national », et s’appuyant sur la déclaration commune un peu antérieure de quatre fédérations.
Nous publions ci-dessous ces deux documents :



Outre le tract précédent des camarades de la CGT Alstom Massy, nous renvoyons nos lecteurs à un vieil article de 2007 pour apprécier ce qu’il faut penser des nationalisations :
« Nationalisations d’Airbus ? Renationalisations des entreprises privatisées ? ».

Cette vieille tarte à la crème resurgit en tentant de nous faire croire qu’une entreprise nationalisée n’est plus capitaliste et au service de l’intérêt général… La belle blague !
Par ailleurs, nous renvoyons également à une autre section de notre blog qui regroupe tous les articles parus sur la question de l’emploi industriel :
« Défendre l’emploi industriel ? Le débat »

Lors du congrès (en cours à l’heure où nous écrivons) de la CGT 93, un camarade de l’UL d’Aulnay et de PSA (probablement militant de Lutte Ouvrière) a fait une très bonne intervention sur le rejet du patriotisme économique et de la nécessité de séparer nettement les intérêts ouvriers des intérêts patronaux ou capitalistes.
C’est ce que nous défendons sur ce blog depuis ses débuts et c’est dans ce sens qu’il faut aller, se démarquer clairement des positions réformistes des dirigeants confédéraux !!

Intérêt national, intérêt du capital !
Non au patriotisme, économique ou politique !
Défendons les intérêts ouvriers, et rien d’autre !


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  Alstom : ne compter que sur ses propres forcesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum