Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  A bas l'impérialisme français ! 

 Africains si vous parliez !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 29-04-2015 à 22:14:38   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Cet article mis en ligne sur Pambazuka vise davantage les bourgeoisies africaines, mais il rappelle aussi la responsabilité décisive de l'impérialisme occidental et notamment français. Il est notoire que Sarkozy en détruisant la Libye a ouvert les vannes de l'immigration africaine en Europe. Khadafi l'en avait d'ailleurs averti.
L'hypocrisie de la bourgeoisie française saute aux yeux quand on met en regard les conclusions européennes et la fausse compassion affichée par les médias



Africains, si vous parliez !

Fadel Dia


2015-04-28, Numéro 366

Pambazuka


c c ABC

Les immigrés sont victimes des mensonges de partis européens selon lesquels tout acte charitable envers les naufragés constituerait un «appel d’air» qui déverserait sur l’Europe des miséreux qui leur arracheraient le pain de la bouche


Il y a quelques semaines, plusieurs chefs d’Etats africains défilaient aux côtés de François Hollande, devant une foule estimée à plusieurs millions d’individus et portant des banderoles estampillées « Je suis Charlie ». Rien de choquant, à priori, sinon qu’ils auraient dû, au préalable, parler à ceux qu’ils étaient censés représenter à cette marche, préciser qu’ils défilaient d’abord pour le respect de la liberté d’expression et qu’ils étaient prêts eux-mêmes à l’appliquer dans leurs pays respectifs. Au passage et toujours dans le respect de leurs mandants, ils auraient pu rappeler que cette liberté avait des limites, qu’elle excluait l’insulte et le mépris. Car, quelle que soit la religion, la foi est une chose sérieuse : il y a des gens qui ne restent en vie que parce qu’elle les soutient et d’autres qui sont prêts à mourir pour elle. «N’insultez pas les dieux des autres ! » , enseigne l’Islam à ses fidèles (Coran VI, 108).

Mais, depuis le 11 janvier 2015, les chefs d’Etats africains ont raté d’autres occasions de parler et de défiler, de dénoncer la barbarie et de fustiger ses responsables, à des degrés divers. Y a-t-il rien de plus insupportable que de voir un pays africain, le pays de Nelson Mandela en l’occurrence, se livrer à une chasse aux étrangers comme jadis, en Alabama, on allait à la chasse aux Noirs ? Y a-t-il rien de plus ignoble que l’assassinat de près de cent cinquante étudiants dans le campus d’une université, au Kenya ? Y a-t-il une monstruosité plus grande que ces naufrages à répétition qui ont transformé la Méditerranée en cimetière aquatique, fait près de 2000 victimes en quatre mois, soit vingt fois plus que pendant la même période en 2014 ?

Si l’on mesure une catastrophe à l’aune de ses victimes, alors ils auraient dû être des dizaines de chefs d’Etats africains à soutenir les Kenyans accablés et à leur offrir un soutien qui ne soit pas que des vœux pieux. Ou, pour le moins, à inviter leurs compatriotes à témoigner leur solidarité dans la rue et dans les lieux publics. Quant aux naufragés de la Méditerranée il est paradoxal qu’au moment où l’Europe, enfin ébranlée par l’ampleur de la catastrophe, se décide à convoquer un sommet spécial, l’Afrique s’abrite derrière un silence assourdissant.

Même si tous les naufragés ne sont pas des ressortissants de ces pays, ils sont partis de ses côtes et ce sont des Africains qui ont ouvert cette voie tragique. Pourquoi donc nos dirigeants sont plus prompts à compatir aux malheurs qui surviennent au Nord qu’aux désastres qui accablent leurs propres populations et qui, pour une bonne part, découlent de l’injustice que leur impose ce même Nord ? Pourquoi laissent-ils la parole aux autres pour expliquer leur infortune et pour en définir les remèdes ? Parlez, messieurs d’Afrique, car la privation de parole est, comme le dit Mongo Beti, «le symbole infaillible de l’esclavage» .

Convoquez vos instances, alertez l’opinion, mobilisez vos moyens, montrez, à défaut de muscles, votre capacité de nuisance, criez votre colère, proposez des solutions, mais bon Dieu, parlez ! Parlez à vos peuples, parlez entre vous, parlez aux autres et tout particulièrement à ceux qui cherchent à imposer leur loi au reste du monde. Parlez, parce que les dix mesures déjà «dégainées» par l’Union européenne ne seront qu’un cautère sur une jambe de bois si on n’accepte pas de reconnaitre que les noyés de la Méditerranée sont d’abord des victimes avant d’être des coupables et que ni l’exode ni le moyen par lequel il s’opère ne sont un choix mais une contrainte.

Les immigrés sont les victimes des mensonges propagés par pratiquement tous les partis politiques européens selon lesquels tout acte charitable commis envers les naufragés constituerait un «appel d’air» qui déverserait sur l’Europe des hordes de miséreux qui les déposséderaient de leur travail et leur arracheraient le pain de la bouche. Pourtant dans une Europe dont la population vieillit et qui dédaigne des pans entiers de l’économie, ce sont les immigrés qui assument les tâches les plus ingrates, celles qui font la qualité de vie des plus aisés.

Les immigrés sont les victimes d’un égoïsme rampant qui fait croire que 200 000 d’entre eux suffiraient à déstabiliser l’Union toute entière (1e Pib mondial, 28 pays, 500 millions d’habitants !) alors que le Liban a survécu à l’arrivée de 1,2 million de réfugiés et que la Turquie en accueille 2 millions ! L’ampleur du drame n’a pas attendri tous les cœurs. L’Australie offre son expertise pour bouter les immigrés au loin, y compris vers des îles prisons. Et selon un sondage récent, 54% des Français estiment que l’Europe en a assez fait. C’est instructif, troublant et prémonitoire. L’Europe a déjà fait son choix : elle préfère protéger ses frontières plutôt que de sauver des personnes en danger de mort, quitte à violer les Droits de l’homme qu’elle brandit si souvent. C’est à cet effet que, plutôt que de contribuer à l’opération italienne «»Mare Nostrum, qui avait sauvé 100 000 naufragés (pour 15 millions d’euros seulement !), elle avait choisi de mettre en place l’opération Triton, trois fois moins coûteuse. Il n’y a pas de petites économies !

Enfin les milliers de désespérés qui s’embarquent sur les côtes tunisiennes ou libyennes, au prix d’une vie qu’ils jugent désormais dérisoire, sont aussi les victimes collatérales du désordre créé par les Occidentaux. On a comme l’impression que partout où passent leurs armées, ni la démocratie, ni la paix, ni l’ordre ne repoussent. La Somalie est devenue un champ de mines, la Libye est une passoire, tout comme l’Afghanistan et l’Irak sont désarticulés par des clivages ethniques et religieux…

L’Europe a livré son verdict au sommet de Bruxelles. Pour éviter le cap de 10 000 morts à la fin de cette année, elle fera le sacrifice de puiser un peu plus dans sa bourse, de fournir, à 28, une contribution comparable à celle que la seule Italie consacrait au secours des naufragés. Mais pour l’essentiel, elle ne remet pas en cause ses convictions. Alors parlez, MM. d’Afrique, non pour vous livrer à l’auto flagellation, mais pour refuser la fatalité, pour, à votre tour, demander des comptes, réclamer vos droits et exiger des autres qu’ils assument leurs devoirs !

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 29-04-2015 à 22:21:36   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Toujours sur Pambazuka un autre texte sur les migrants :


La "grande hypocrisie" de l'Europe face à l'immigration

Ils arriveront quand même...
Jacques Lacour et Maurice Oudet


2015-04-28, Numéro 366

Pambazuka


c c JN

Si j'étais invité à préparer ce sommet des chefs d'Etat européen sur le drame des migrants en Méditerranée, je proposerai de verser au dossier, entre autres, deux documents.

Huit cents migrants ont trouvé la mort dans la nuit de samedi 18 à dimanche 19 avril. Partis de Libye, ils se dirigeaient vers l'Italie. "Cela porte à plus de 1 500 le nombre de migrants morts depuis le début de l'année. C'est trente fois plus que pour toute l'année dernière. Et 11 000 personnes secourues en une semaine par les autorités italiennes, c'est tout simplement 10% du total de ceux qui sont arrivés l'an dernier" , détaille le journaliste Renaud Bernard sur le site de FranceTV info, en ce lundi 20 avril 2015. Un sommet européen extraordinaire aura lieu jeudi 23 avril sur cette crise des migrants en Méditerranée. L'Union européenne promet de réfléchir à de nouvelles mesures pour empêcher les naufrages ou endiguer le flux des clandestins. Mais peut-on vraiment espérer que l'on va vraiment s'attaquer aux racines du mal ? Il est permis d'en douter !

Si j'étais invité à préparer ce sommet des chefs d'Etat européen, je proposerai de verser au dossier, entre autres, deux documents.

Le premier serait un document intitulé «Accord de paupérisation économique (Ape) » . Comment peut-on continuer à faire la politique de l'autruche, alors que les migrants et Boko Haram nous montrent que la solution passe par le développement réel des populations de l'Afrique de l'Ouest ? Cet Ape, le Parlement européen devant le ratifier le 7 juillet 2015. Ce dernier drame va-t-il faire comprendre au parlement européen que ratifier cet accord serait une faute politique grave.

Le second date du 5 avril 2006 et est intitulé « Ils arriveront quand même... » . Il s'agit du n° 180 de « abc Burkina » de notre collaborateur Jacques Lacour. (lire ci-dessous).

ILS ARRIVERONT QUAND MEME.. .

« L'une de vos préoccupations aujourd'hui semble être d'endiguer le flux ininterrompu des réfugiés économiques qui assiègent les frontières de l'Union Européenne, réfugiés qui, pour beaucoup, viennent d'Afrique noire.

Nous savions depuis longtemps que la pression était forte et des milliers de cadavres balisent déjà les routes du désert quand les vieux camions rendent l'âme, le détroit de Gibraltar quand coulent les frêles embarcations, ou les autoroutes d'Europe quand on oublie d'aérer citernes ou conteneurs où ils voyagent.

Qu'une route se ferme, une autre s'ouvre... et il va en être ainsi pour longtemps !

Vous pouvez bien affréter ces humiliants charters de « retour au pays » qui blessent profondément l'âme hospitalière africaine, elle qui garde mémoire d'avoir été convoquée pour défendre la mère patrie,vous pouvez bien mettre une troisième rangée de grillage à Ceuta et Mellilla (Que faisons-nous encore là-bas ?) ou faire disparaître le camp de Sangate, vous pouvez bien organiser des reconduites aux frontières sous les feux des caméras de télévision,
cela rassurera peut-être vos opinions publiques mal informées, mais cela n'arrêtera pas l'arrivée des réfugiés économiques.


ILS ARRIVERONT QUAND MEME

parce que les gouvernements français et européens n'ont jamais vraiment souhaité que les paysans d'Afrique de l'Ouest (80% de la population) puissent vivre du travail de leur terre. Vous refusez d'acheter leurs produits à un prix rémunérateur qui leur donne la possibilité de rester chez eux. Vous refusez d'investir dans l'agriculture familiale qui seule peut fixer les populations chez elles. Vous avez toujours préféré distribuer de l'aide déstructurante quand il est trop tard et que les plus faibles sont déjà morts. Vous préférez apporter une aide tardive avec vos stocks d'invendus transportés à grands frais, plutôt que de créer un environnement qui permette aux paysans africains de développer leurs propres productions et leurs propres stocks. Vous déstabilisez leurs marchés avec les faux prix du pseudo marché mondial, que vous bricolez à votre guise (par des subventions ou du dumping). Et vous annoncez à tous cette nouvelle soit-disant vérité : commerce ultra-libéral = développement, alors que nous voyons chaque jour que cette recette ne fait qu'enrichir les riches et appauvrir les pauvres...

ILS ARRIVERONT QUAND MEME

parce que vos collègues chargés du développement l'ont trop souvent réduit à des aides budgétaires ou à des prêts ponctuels favorisant des régimes corrompus à la tête d'Etats où règnent le non-droit, la corruption et le racket permanent des plus faibles. Peu de chances alors de voir les plus jeunes se motiver dans un tel environnement. Ils veulent venir en Europe, et ils viendront.

ILS ARRIVERONT QUAND MEME

parce que, quittant la campagne, ces jeunes ne trouvent dans les villes sous-équipées ni travail ni considération, ni perspectives d'avenir. Les quelques emplois qui existent sont déjà aux mains d'une minorité qui se les réserve. Restent les seuls chemins de l'aventure que "TV5 monde" fait briller à leurs yeux. Ils rêvent de l'Europe.

ILS ARRIVERONT QUAND MEME

parce que finalement vous en avez besoin dans l'agriculture (légumes, fruits et primeurs) parce que la grande distribution, en écrasant les prix, ne permet pas de salarier normalement ceux qui produisent et récoltent, dans le bâtiment, parce que les contrats de sous-traitance de nos grands groupes Btp s'ils favorisent la création d'importants bénéfices, ne permettent pas non plus de rémunérer normalement la main-d'oeuvre de ce secteur, et parce qu'il faudra bien remplacer l'importante génération du « baby-boom » qui commence à prendre sa retraite.

Quand la communauté européenne prendra conscience que le monde a besoin de toutes les agricultures du monde,
quand la communauté européenne décidera qu'il est juste et bon que l'Afrique protège ses filières de productions naissantes (agricoles et autres) pour parvenir à la souveraineté alimentaire,
quand la communauté européenne ouvrira vraiment ses marchés aux productions de l'Afrique sub-saharienne pour qu'elle devienne enfin solvable, quand la communauté européenne renoncera à imposer ses Accords de partenariat économique (Ape, qui sont en fait des accords de libre-échange) qui vont ruiner ce qu'il reste encore de production locale et appauvrir un peu plus les Etats africains,
quand la communauté européenne cessera de soutenir les " démocratures " africaines, alors, Monsieur le ministre, Messieurs les ministres, alors seulement, peut-être, la pression sera moins forte à vos frontières.

Bon courage! »


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  A bas l'impérialisme français !  Africains si vous parliez !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum