Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 Affaire Snowden : Hollande a ridiculisé la France

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Resistance
Jeune Communiste
Resistance
193 messages postés
   Posté le 09-07-2013 à 18:03:14   Voir le profil de Resistance (Offline)   Répondre à ce message   http://www.resistance-politique.fr/   Envoyer un message privé à Resistance   




Sur la base d’une rumeur, probablement de source étasunienne, prétendant qu’Edward Snowden était dans l’avion du Président bolivien, François Hollande a fait interdire le survol du territoire national à l’avion du Président Morales. Selon Le Monde, une telle interdiction après le décollage de l’avion transportant un président, donc après que son plan de vol fut approuvé, est une grande première diplomatique !

Résultat des courses, le drapeau français est brûlé en Amérique Latine, l’ambassade de France attaquée. Le gouvernement cubain qualifie d’outrage l’interdiction de vol, et une réunion d’urgence des chefs d’État était prévue lundi (8 juillet, NDLR) ! Bien joué, pépère !

Ah, François Hollande se voyait déjà félicité par Obama pour sa contribution à la justice étasunienne si Snowden avait été dans l’avion. Mais accorder l’asile politique à Snowden est une chose, le faire voyager avec le Président en est une autre. Evo Morales n’est pas un vulgaire passeur, c’est un président qui a le sens de la dignité !

Alors voilà l’affaire : les États-Unis espionnent le monde, y compris ses plus proches vassaux  qui protestent, menacent et demandent des explications…mais se précipitent pour choper celui qui a levé le lièvre, parce que le grand frère a fait les gros yeux. Bassesses ridicules !

Mais cette affaire recèle un autre versant, étasunien celui-là. En effet Edward Snowden n’est pas un révolutionnaire exalté (pas plus que ne l’est Bradley Manning). À 21 ans, il s’engage dans les forces spéciales étasuniennes : il faut quand même y croire ! Puis il est embauché à la NSA, puis à la CIA. Voilà bien un cursus que l’« Amérique profonde » adore ! Mais, par son activité professionnelle même, il finit par comprendre qu’il ne travaillait pas pour la défense de son pays, mais au service de ce qui se révèle comme, purement et simplement, une entreprise criminelle !

Une entreprise criminelle qui espionne, ment, tue et pille !

Alors Snowden ne peut plus se taire. Il n’est pas le premier, et ne sera pas le dernier. Et comme il connaît bien la justice de son pays, il préfère mettre un peu d’espace entre lui et les tribunaux ! D’où sa recherche d’asile politique. Pour l’instant, la réponse la plus raisonnable a été celle de la Russie : on vous donne un passeport russe, mais vous cessez vos activités publiques.

Pour la France, Manuel Valls a un argument en béton pour refuser l’asile : « les États-Unis sont un pays démocratique, avec une justice indépendante » ! Brave homme ! Mais indépendante de quoi au juste ? Indépendante des intérêts populaires, c’est sûr !

D.R.

http://www.resistance-politique.fr/article-affaire-snowden-hollande-a-ridiculise-la-france-118976101.html

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 11-07-2013 à 22:21:29   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le Quotidien du Peuple étrille la servilité de la bourgeoisie française :




Le comportement bizarre du Gouvernement français


( Xinhua )

04.07.2013 à 17h29

Dans la soirée du 2 juillet, le Gouvernement français a refusé à l'avion du président bolivien Evo Morales le transit au-dessus du territoire français, provoquant non seulement la colère de la Bolivie et des pays latino-américains, mais aussi causé le mécontentement de la majorité de la classe politique française. Bien que la France, par la bouche de son Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, ait exprimé ses « regrets » face à une grave violation du droit international, cet acte non seulement va jeter un froid sur les relations entre la France et les pays d'Amérique latine, mais elle va également gravement porter atteinte à la réputation de la France dans le domaine diplomatique.

Le Gouvernement bolivien a déclaré qu'il allait porter plainte auprès des Nations Unies contre la France et d'autres pays européens au sujet de la violation des règles du droit international. Le Parlement bolivien va plus loin, exigeant l'expulsion des ambassadeurs de France, d'Italie et de Portugal en Bolivie. En France, selon le Parti de gauche cette décision est l'illustration d'une subordination aux intérêts des Etats-Unis. Quant au Parti communiste français (PCF), il estime que c'est avoir fait preuve de « flatterie atlantiste » . Et pour le député français Jean-Christophe Lagarde, quand bien même Edward Snowden eût été présent dans l'avion, était-ce une raison suffisante pour que la France refuse le transit de l'avion présidentiel bolivien ?

Quand on voit de quelle façon la France semble traiter la question de la demande d'asile politique de Snowden en France, on peut se demander si elle n'a pas subi des pressions américaines, et qu'elle y a succombé. Je me souviens l'année dernière, en mai, après la constitution du nouveau Gouvernement français, le nouveau ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius avait déclaré ceci au journal Le Monde, au sujet de la façon de traiter les relations entre la France et les Etats-Unis : « Nous sommes des alliés fidèles des États-Unis, mais nous ne sommes pas des vassaux » . Il avait ajouté: « La France est un pays qui a des caractéristiques communes, mais aussi des caractéristiques particulières » . Cependant, après plus d'un an, la France a oublié ses promesses, donnant l'impression que ce sont les Américains qui dirigent la barque. On ne peut s'empêcher de se demander si la France a encore sa propre « diplomatie indépendante » , et de quelle manière elle la met en œuvre. Certains estiment que le gouvernement de gauche français s'écarte de plus en plus de la voie tracée par la doctrine De Gaulle-Mitterrand.

En effet, la France est elle aussi une des victimes du Plan Prism des Etats-Unis. Il y a quelques jours, les médias ont révélé que selon les documents fournis par Snowden, l'Agence de Sécurité Nationale américaine avait secrètement installé des appareils d'écoute dans les bureaux de l'UE pour surveiller l'UE et les États membres de l'UE, dont la France. À ce sujet, le 30 juin, le Ministre français des Affaires Etrangères Laurent Fabius avait dit qu'il attendait une explication du Gouvernement américain concernant la mise sur écoute de bureaux de l'UE. Je me souviens que le département de surveillance du réseau français avait, en novembre 2012, révélé que lors de l'élection présidentielle française de l'an dernier, les États-Unis avaient utilisé des logiciels espions pour pénétrer sur les ordinateurs du palais présidentiel français, et surveillé l'ancien président français Nicolas Sarkozy. La révélation du « Plan Prism » semble confirmer davantage encore que c'était vrai. Dans ce cas, le suivisme de la France envers les Etats-Unis, et le fait qu'elle ait interféré dans le vol de l'avion présidentiel bolivien devient très difficile à comprendre. On peut dire que la France semble souffrir de la « peur d'effrayer les Etats-Unis » et qu'elle perd le sens du jugement face à un problème important.

Le plus inquiétant, c'est que cet incident de refus de survol non seulement n'est pas fini, mais qu'il continue à fermenter. Il va sérieusement affecter les relations entre la France et les pays latino-américains. La France, ainsi que l'Italie, l'Espagne et le Portugal, ont créé un précédent international jamais vu auparavant, et c'est un précédent dangereux. Imaginez : si un jour le Président français voyait son avion interdit de survoler la Bolivie ou d'autres pays d'Amérique latine (et cela n'est pas impossible), que ressentirait-il ?

Auteur : Ren Yaqiu

Date: 4 juillet 2013


Edité le 11-07-2013 à 22:22:14 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  Affaire Snowden : Hollande a ridiculisé la FranceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum