Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 PSA : action contre le MEDF et manif sauvage

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 30-03-2013 à 18:55:51   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Un militant de "fairevivre et renforcer le pcf" me communique cet article de La Cause du Peuple du 29 mars :

Aujourd'hui, les ouvriers et ouvrières en lutte de PSA Aulnay ont occupé le MEDEF à Paris . Après 45 minutes d'occupation, tout le monde est sorti et s'est retrouvé bloqué sur le trottoir. Les flics ont demandé de monter dans le car 4 par 4, ce que tout le monde a refusé en bloc. C'est là qu'ils ont commencé à taper et à attraper les gens un par un et les ont embarqué.

C'est dans un commissariat du 18ème que les flics ont procédé aux contrôles d'identité des 105 arrêtés . Pendant ce temps là, quelques soutiens sont arrivés. Les interpellés ont été libérés au compte goutte, créant au fur et à mesure un rassemblement de plus en plus important. Après une intervention, le cortège est parti en manif sauvage.

La lutte continue ! La force des travailleurs, c'est la grève !!!




Plusieurs photos et bandes-son sur le site.

________________


La Cause du Peuple publie aussi cet article :



PSA : A l'intérieur de l'usine en lutte d'Aulnay


VENDREDI 29 MARS 2013

Aujourd'hui, nous avons été invités par les ouvriers et ouvrières en lutte de PSA dans l'usine d'Aulnay . Après plusieurs mois à leur côté "de l'extérieur", nous avons pu voir comment la lutte se déroulait et s'organisait à l'intérieur de l'usine. Les rencontres et les discussions ont été riches et nous remercions les camarades pour leur accueil chaleureux.

Pour les avoir côtoyés depuis un moment, on savait qu'ils et elles étaient organisés. Mais lorsqu'on est à l'intérieur, on s'aperçoit à quel point. Aucune question relative à la grève, à la solidarité interne et externe, à la répression, aux actions, à la caisse de grève, au développement des relations avec les autres usines, au gouvernement, au patron, à la sécurité, à la culture, etc. n'est écartée et chaque facteur, même minime, est pris en compte pour faire en sorte que la grève soit la plus opérationnelle et la plus efficace possible.

Chacun et chacune peut trouver sa place dans cette mécanique superbe dont seuls les ouvriers et ouvrières, de par leur quotidien et leur condition, font marcher les rouages avec autant de maîtrise.

Le mot d'ordre est résolument la détermination, avec comme vision le mouvement d'ensemble qui permettra à la classe ouvrière d'avoir le rapport de force pour imposer ses mots d'ordre. Les PSA d'Aulnay vont ainsi à la rencontre des autres sites du groupe, des sous-traitants et des autres boîtes en lutte. Loin d'être renfermée sur elle-même, la grève va à la recherche de ses alliés naturels . Pas pour rien qu'elle soit si populaire et qu'elle trouve un soutien au-delà de nos frontières. L'introduction à l'Assemblée Générale de ce matin en témoigne ... [lire la bande-son sur le site]

ll n'y a pas un ou une seule gréviste qui pense que le combat sera facile. Cette conscience renforce la détermination. Et l'organisation renforce la confiance dans la capacité au mouvement de se développer, en dépit des hauts et des bas qu'il a traversé, traverse et traversera . Cette force, cette puissance collective, les grévistes la transmettent aux ouvriers et ouvrières qui ne sont pas en grève pour des raisons financières. Et c'est là, comme nous l'explique le Camarade dans l'extrait audio ci-dessous, que la caisse de grève et la solidarité financière venue de toute la France et d'ailleurs, agit comme un argument supplémentaire en faveur de la grève.

[lire la bande-son sur le site]

Nous en profitons d'ailleurs pour appeler encore une fois au développement des initiatives de solidarité avec la grève à PSA et plus largement avec les ouvriers et ouvrières en lutte . Déposons des caisses de solidarité dans nos bibliothèques, nos piscines, nos salles de concert et de spectacle, nos maisons de quartier, nos foyers, nos clubs sportifs, nos boulangeries, nos bars, nos lieux de travail, etc.

Cette paye de grève, c'est le fruit d'un vrai travail. Pas un travail de production pour engranger des profits pour le patron et les actionnaires. Un travail qui enrichit l'ensemble de la classe ouvrière dans la continuité de son combat pour le respect, la dignité et la prise de conscience de sa capacité à pouvoir diriger l'ensemble de la société. Car c'est bien la pratique réelle de la lutte, le feu de la lutte de classe, qui forge l'avenir de la future société pour laquelle nous nous battons . Et ça, la grève de PSA Aulnay le démontre par la complexité et l'efficacité de son organisation.

Bien sûr, les pas sont encore nombreux à franchir et le rapport de force n'est pas encore en notre faveur. Ce sera un processus long, au cours duquel nous ferons l'expérience de l'apprentissage du pouvoir, radicalement différent de celui des capitalistes dont le gouvernement actuel n'est que l'expression. Mais nous avons confiance en notre classe pour avancer, se relever après les chutes, apprendre de ses erreurs, s'organiser, combattre et finalement remporter la victoire, c'est à dire abolir l'exploitation de l'Homme par l'Homme.

La Cause du Peuple

[voir les photos sur le site]

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 30-03-2013 à 23:20:20   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   





Sur le site de la CGT Aulnay :

plusieurs vidéos :

Les grévistes de PSA Aulnay investissent le MEDEF
Les grévistes de PSA violemment embarqués par les gendarmes mobiles pour avoir manifesté au Medef
Les grévistes de PSA Aulnay investissent la direction générale du Travail
Assemblée générale des grévistes

Je reçois ce courrier :

Regardez ces reportages

> sur l'occupation du medef dont ils sont évacués par les gendarmes en bus pour être emprisonnés quelques heures, mais attendus et soutenus par d'autres venus obtenir leur libération,

> sur l'occupation du ministère du travail pour avoir un rendez vous de réunion qui ne venait pas et qu'ils obtiennent en venant le chercher dans le bureau du grand directeur,

> sur leur assemblé générale où ils ont reçu les soutiens de travailleurs italiens et brésiliens.

C'est la lutte des classes au quotidien avec ses temps de solidarité, d'humour et de violences policière et pourtant ils continuent.

La France entière les soutient et le monde aussi, ils n'ont pas la tête dans les étoiles(*), ils n'attendent pas d'être éclairés par d'improbables comètes, ils ont la tête sur les épaules, les pieds sur terre et ils vont pouvoir distribuer leurs payes aux grévistes forts des soutients qui viennent de partout parcequ'ils ont suent prendre la parole, dire non aux dictats patronaux et s'adresser au peuple de france pour avec son aide renverser la table de négociations pipées.

Ils ont raisons la grève c'est l'outils des travailleurs pour se faire entendre, pour se faire respecter, et quand tout le monde s'y met dans l'unité, ça marche !!!!! Continuons a les soutenir c'est aussi notre cause que nous
défendrons.
G. R.

(*) Note Xuan : allusion au slogan de Pierre Laurent au dernier congrès du parti révisionniste

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 18-04-2013 à 12:28:46   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   


Les grévistes envahissent le Conseil national du Parti Socialiste



Samedi 13 avril, les grévistes entrent dans le Centre des congrès de la Cité des Sciences et de l'Industrie, où se tient le Conseil national du PS. Ils prennent la parole devant les délégués et les ministres présents, et seront ensuite reçus par Harlem Désir.
(Qualité d'image médiocre)

La vidéo du site CGT PSA Aulnay

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 18-04-2013 à 12:44:23   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   


LUNDI 15 AVRIL 2013

PSA : Manif dans l'usine d'Aulnay


Aujourd’hui, lundi 15 avril 2013, une importante manifestation s’est déroulée dans l’usine PSA d’Aulnay. Il s’agissait de montrer l’unité et la solidarité face à la direction qui a licencié 4 grévistes. Celle-ci s’en est prise à 4 camarades sur la base de faits ridicules : avoir joué du tambour, de la guitare, avoir jeté un œuf qui aurait « blessé » un cadre,… Bref, ce ne sont que des excuses que la direction a trouvé pour essayer de casser la grève avec l’aide de ses cadres et huissiers mercenaires qui sont à l’affut de la moindre petite chose qu’ils pourraient reprocher à un gréviste.


Devant l'usine avant la manif'

Ces derniers sont en effet sur le dos des grévistes en permanence, entretenant un climat de pression. Les cadres viennent de partout en France et sont changés régulièrement. Voici d'ailleurs la feuille des consignes que le patron donne à ses « pots de fleurs » :

http://lh3.ggpht.com/-u0RCV2KTdhI/UWxxVgHgNNI/AAAAAAAADZw/t8IgpUBfjvQ/s1600/consignes_cadres_PSA_1.jpg
http://lh3.ggpht.com/-55SrrcOBBrI/UWxxXFXXixI/AAAAAAAADZ0/i89DprX3_XQ/s1600/consignes_cadres_PSA_2.jpg


Pour en revenir à la solidarité, les grévistes ont affirmé clairement que les 4 copains licenciés restaient à leurs yeux des ouvriers grévistes faisant partie de l’effectif. La grève ne peut s’arrêter tant qu’ils ne sont pas réintégrés, l’AG a été suffisamment claire à ce niveau. Evidemment, du côté de la direction, il s’agit de focaliser l’attention sur la lutte antirépression plutôt que la lutte plus générale pour la sauvegarde de l’emploi.


L'Assemblée Générale

Mais l’effet que cela a sur la grève est qu’elle est renforcée, déterminée et combattive face à un patron qui semble prêt à ne rien lâcher pour pouvoir détruire l’avenir de familles entières par la fermeture d’une usine aussi grande et moderne qu’Aulnay. La crise lui permet de réorganiser son appareil de production pour pouvoir répondre à la loi fondamentale du capitalisme : la recherche du profit immédiat maximum.

En concentrant la production en France dans quelques usines qui marchent au pas, avec des augmentations des cadences et des conditions de travail dégradées, PSA veut faire une leçon de la façon de réorganiser la production pour tirer plus de profits. Ceux d’Aulnay qui sont partis à l’usine de Poissy en reviennent dégoûtés. Les conditions de travail, le rythme, la pression y sont trop durs. En plus, il y a tout à parier que l’usine finira également par fermer là-bas, car elle est concernée par les 11 000 suppressions de postes sur l’ensemble du territoire.

Voilà donc la logique stupide du capitalisme : concentrer la production, augmenter les cadences, allonger le temps de travail alors que de plus en plus d’ouvriers se retrouvent sur le carreau ! Mais la manif combattive et dynamique de ce matin est la réponse claire des ouvriers et ouvrières de PSA face au plan d’ensemble de la bourgeoisie contre la classe ouvrière. Il suffit de regarder ces quelques photos et d’écouter cette prise de son à l’intérieur de l’usine pour comprendre leur détermination :



voir l'ensemble des illustrations sur le site La Cause du Peuple

Après cette manifestation, une délégation de grévistes est partie rencontrer une nouvelle fois les ouvriers de PSA Saint Ouen. Ces derniers, ainsi que les ouvriers de PSA Poissy, viendront d’ailleurs à Aulnay remettre une collecte de soutien qu’ils ont récolté.

Ce que pose comme question cette grève de façon globale, c’est clairement la construction du mouvement d’ensemble. La rencontre du 20 avril prochain (voir Rencontre : Répression d'Etat, Résistance Ouvrière !) sera l’occasion d’en discuter avec des camarades de PSA pour que l’on puisse avancer ensemble dans la construction du rapport de force général.

En attendant, réintégration des camarades licenciés de PSA Aulnay !
Pour les copains, on lâche rien !

A bas les cadences infernales !

Vive la grève pour le droit au travail
!

La Cause du Peuple

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  PSA : action contre le MEDF et manif sauvageNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum