Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire 

 1981 - Election de Mitterrand

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 13-03-2007 à 23:18:18   

Je rebondis sur le propos de gorki dans un autre topic...

gorki a écrit :

ILS FAISAIENT QUOI EN 1981 LES GENS DE L'OCML (VP) EN APPELANT A VOTER MITTERRANT ?!?!
DE LA LUTTE CONTRE LE REFORMISME, L'OPPORTUNISME ET LE CHAUVINISME ?!?!


Nous appelions déjà à l’abstention révolutionnaire et en cas de victoire de Mitterrand de battre le fer tant qu’il était chaud. Nous rappelions qui il était réellement le tonton, son rôle pendant la guerre d’Algérie etc. Les revisos nous faisaient la guerre en nous disant qu’à l’extreme-gauche il y avait des exemples à suivre mais que nous, nous faisions le jeux de la bourgeoisie etc . . . .

Ben justement tu fais bien d'en parler parce que j'ai un peu du mal à comprendre ce qui s'est passé à cette élection, pourquoi autant de monde s'est retrouvé à soutenir Mitterrand... Est-ce-que les "anciens" pourraient nous en dire un peu plus, nous raconter comment se sont déroulées les quelques mois avant l'élection, pourquoi presque tout le monde "y a cru"...?
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 14-03-2007 à 05:15:00   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

oppong a écrit :

Je rebondis sur le propos de gorki dans un autre topic...


gorki a écrit :

ILS FAISAIENT QUOI EN 1981 LES GENS DE L'OCML (VP) EN APPELANT A VOTER MITTERRANT ?!?!
DE LA LUTTE CONTRE LE REFORMISME, L'OPPORTUNISME ET LE CHAUVINISME ?!?!


Nous appelions déjà à l’abstention révolutionnaire et en cas de victoire de Mitterrand de battre le fer tant qu’il était chaud. Nous rappelions qui il était réellement le tonton, son rôle pendant la guerre d’Algérie etc. Les revisos nous faisaient la guerre en nous disant qu’à l’extreme-gauche il y avait des exemples à suivre mais que nous, nous faisions le jeux de la bourgeoisie etc . . . .


oppong a écrit :

Ben justement tu fais bien d'en parler parce que j'ai un peu du mal à comprendre ce qui s'est passé à cette élection, pourquoi autant de monde s'est retrouvé à soutenir Mitterrand... Est-ce-que les "anciens" pourraient nous en dire un peu plus, nous raconter comment se sont déroulées les quelques mois avant l'élection, pourquoi presque tout le monde "y a cru"...?


J'avais pas encore lu ce nouveau topic, mais voici ce que j'ai répondu sur ce sujet dans 'infos des organisations'

Il faudra sérieusement faire un bilan de cette période, ou mis-à-part le PCOF et l'UCFML, toutes les orgas ML ont appeler (je résume car c'est un peu plus compliqué que ça) à voter Mitterand (contre Giscard).
Maintenant VP existait avant 1981. Et il faudrait aussi resituer "la vague rose" dans le contexte, car dire seulement "il ont appeler à voter Mitterand" (ce qui est vrai en 1981) cela n'éclaire pas sur la situation et les enjeux de l'époque (avec le recule je ne dis pas que cet appel était juste, mais ayant vécu cette période, je me souviens de l'immense récupération par le PS, des illusions très fortes sur la gauche et du rejet de la clique de Giscard).

J'aurais l'occasion de revenir sur ce sujet, car je comprends qu'aujourd'hui les "jeunes" militants se posent la question. En ce qui me concerne, c'est évident que j'aurai mieux fait de ne pas voter le 10 mai 1981, surtout que les Ml avait été à l'origine de la campagne rappelant le passé pétainiste de Mitterrand et qu'il l'avait combattu pendant des années.


--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire  1981 - Election de MitterrandNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum